Périple gourmand au parfum exotique
29 Mars 2013
Bonjour, quelle belle journée aujourd’hui ! Il fait très beau malgré la fraîcheur qui perdure mais cela ne va pas réveiller nos côtés grises mines, la douceur ne tardera pas à faire son apparition, quand dites vous ? Moi c’est le dépaysement assuré today, j’ai cuisiné une spécialité d’Ile Maurice : le Mine « Frire » aussi connu que le riz « frit ». C’est le troisième plat apprécié par les Mauriciens, après le Briani et le Riz frit. Et hop c’est parti ça se passe en cuisine !
Mine = Nouille en créole mauricien
Pour 6 personnes - Préparation : 20 minutes - Cuisson : 45 minutes
Mine "Frire" - Nouilles sautées aux légumes et au poulet
Ingrédients
- 10 boules de nouilles (blé tendre)
- 500g d’escalope de poulet fermier
- 3 gros œufs bio
- 250g d’haricots verts
- 250g de champignons de paris
- 3 carottes moyennes
- 2 gousses d’ail
- 1 morceau de gingembre
- 50g de beurre
- 2 c.s. d’huile de tournesol
- 2 c.s. d’huile d’olive
- 4 c.c. sauce soja épaisse
- 2 c.s. sauce soja claire (marque Kikkoman)
- Sel et poivre du moulin
Préparation et cuisson
Cette recette se réalise en 4 étapes dont 3 successives. Epluchez et lavez les carottes, l’ail, le gingembre. Brossez les champignons pour débarrasser les résidus de sable et de terre. Emincez les escalopes de poulet, les carottes, les haricots verts, les champignons et ciselez l’ail et le gingembre.
Cuisson du poulet
Dans une poêle moyenne mettez à chauffer 1 c.s. d’huile de tournesol et ajoutez le poulet émincé, la moitié de l’ail, le gingembre, saler et poivrer.
Faite Saisir le poulet et incorporez la c.c. de sauce de soja épaisse. Cuire à feu doux pendant 5 minutes.
Cuisson des légumes et les œufs
Dans une autre grande poêle faite chauffer 1 c.s. d’huile d’olive, un carré de beurre et ajoutez les carottes, les haricots verts, le restant de l’ail, salez et poivrez. Laissez cuire ces légumes pendant 2 minutes comme ils sont très fins, ils cuisent très vite. Débarrassez dans un grand plat après la cuisson et réservez.
Chauffer à nouveau 1 c.c. d’huile d’olive, un carré de beurre incorporez les champignons, salez et poivrez.
Faite les saisir, la cuisson est rapide à peine 1minute. Débarrassez dans le grand plat et réservez.
Cassez les œufs dans un bol et battez-les. Chauffez 1 c.s. d’huile de tournesol, ajoutez l’œuf battu, salez et réaliser une grande omelette fine. Débarrassez dans une assiette et découpez en lamelle.
Essuyez l’huile restant dans la poêle avec une feuille de papier absorbant. Tous les ingrédients débarrassés dans le grand plat sont pour le côté pratique lors de la réunification de tous les éléments.
Cuisson des nouilles
Dans une grande casserole plongez les nouilles dans une eau bouillante et laissez cuire pendant 3 minutes. Versez les nouilles dans une passoire pour les égoutter.
Union et cuisson des ingrédients à feu doux
Chauffez dans la poêle un morceau de beurre, ajoutez une partie des nouilles. Faite sauter les nouilles, arrosez 1 c.s. de sauce soja claire, mélanger le tout, incorporez 1 c.s. de sauce de soja épaisse et laissez cuire durant 1 bonne minute sans arrêter de remuer.
Ajoutez la moitié du poulet, des légumes, mélangez délicatement et laissez cuire pendant 1minute.
Incorporez les lanières d’œufs et remuer avec les autres aliments.
Ensuite débarrassez le tout dans une grande casserole et répétez cette opération pour l’autre moitié des nouilles, des légumes…
Dégustez ce Mine « Frire » accompagnée d’une sauce à l’ail relevée c’est typiquement comme on l’aime à l’Ile Maurice, c’est The tradition !
Recette de la sauce à l’ail à suivre dans le prochain article.
A bientôt pour une balade culinaire très ensoleillée et une bonne après-midi à tous !