Périple gourmand au parfum exotique
29 Juillet 2012
Bonsoir à tous,
Aujourd’hui, je vous régale avec l’une de mes inventions culinaires : le "Poulet croustillant". C’est une recette facile et simple à réaliser. Parfait pour un pic-nic, ou un déjeuner au bureau. Donc à consommer sur place ou à emporter. Elle plait aussi aux petits comme aux grands.
Osez les déguster avec les doigts ou avec des baguettes !
Poulet Croustillant - Chicken Crunch
Pour 2 à 3 personnes
Préparation : 10 à 12 minutes - cuisson : 20 minutes – marinade : 1h au minimum ou la veille
Ingrédients
- 3 escalopes de poulet fermier bio
- 3 cm de gingembre
- 2 gousses d’ail
- 1 c.c. de sauce soja claire kikkoman
- 1 c.c d’huile d’olive
- ½ c.c. de paprika
- ¼ de jus de citron vert ou jaune
- 2 tasses de farine
- sel et poivre du moulin
- 1 bain d’huile de tournesol ou d’arachide pour la friture
Préparation & cuisson
Eplucher l’ail, le gingembre et les réduire en purée. Découper les escalopes de poulet en lanières de la taille moyenne. Dans un bol mettre la pâte d’ail-gingembre, l’huile d’olive, le jus de citron, la sauce soja, saler, poivrer et mélanger. Ajouter les morceaux de poulet, remuer délicatement et filmer le bol.
Faire mariner au minimum pendant une heure au frais. Vous pouvez aussi le préparer la veille et laisser le poulet mariner toute la nuit au réfrigérateur, le goût sera encore plus prononcé.
Dans une assiette mettre la farine, le sel, le paprika, le poivre et mélanger. Chauffer l’huile dans une grande casserole ou une grande poêle.
Enrober un à un les morceaux de poulet de farine, tapoter chaque pièce de poulet pour enlever le surplus de farine, les faire frire à feu moyen en petite quantité jusqu’à ce qu’ils soient cuits et bien dorés.
Egoutter le poulet sur du papier absorbant. Recommencer les opérations suivantes : enrobage du poulet de farine, cuisson dans l’huile chaude…jusqu’à ce qu’il n'en reste plus dans le bol.
Servir ces poulets croustillants avec une petite salade ou avec des quartiers de pommes de terre rôties.
J’ai choisi de les savourer avec une petite salade parfumée au gingembre frais pour le côté équilibré.
Idée salade : 4 feuilles de salade types romaine, krisette...+ 2 rondelles de gingembre frais, découper le tout finement. Sauce salade : 1 c.s. de vinaigre de riz blanc, + 1 c.c. d’huile de sésame + ½ c.c de sucre en poudre + 2 pincées de sel + poivre du moulin et bien mélanger. Arroser de quelques gouttes de citron vert.
A bientôt !