Périple gourmand au parfum exotique
30 Juin 2012
Ces petits gâteaux tout mignons que l’on ferait qu’une bouchée et difficile d’y résister ! Une découverte effectuée durant mon adolescence aucours de mes nombreux séjours à Londres.
Petite histoire : le cupcake est d'origine anglo-saxons et connu depuis les années 50's. Son nom est lié à la mesure "cup" = "tasse", flour cup, sugar cup... Il perdit petit à petit son charme et fût moins prisé pendant ces vingt dernières années. Publicité dans une série américaine à partir de l'année 2000, le cupcake revient sur le devant de la scène. Et là commença une vague déferlante des cupcakes, le boom des cupcakes et la folie des cupcakes !
Il en existe toute une version : légère, lourde, presque quatre-quarts, glacée à la crème au beurre vanille ou chocolat, au cream cheese, à la meringue italienne…
J’ai choisi de réaliser une version classique et légère. Je vous propose une recette avec une base à la banane et un glaçage à la vanille et une pointe de cacao.
Cupcakes à la banane & glaçage vanille au cacao
Pour 12 à 14 pièces (cupcake moyen ou gros)
Préparation : 20 minutes – cuisson : 20 à 25 minutes – refroidissement : 60 minutes
Ingrédients
- 2 bananes mûres bio
- 2 œufs bio
- 220g de farine type 55
- 120g du sucre blond de canne bio
- 1 c.s. de levure chimique
- 100g de beurre fondu bio
- 40g d’huile végétale
- 2 c.s. de rhum brun ou blanc (facultatif)
Glaçage
- 100g de beurre doux (pommade)
- 400g de sucre glace
- 80g de crème entière fleurette
- 2 c.c. d’extrait de vanille ou
- 1 c.c. de graine de vanille
- 2 c.c. de cacao en poudre (Monbana ou Valrhona)
Matériel
- Batteur électrique
- Moules à cupcakes
- Caissettes en papier
- Grille à pâtisserie
- Spatules, cuillères, fouets
- Tamis
- Balance électronique ou classique
- Poche à douille (poche et douilles)
Préparation & cuisson
Préparer les moules à cupcakes avec les caissettes et préchauffer le four à 190°C.
Eplucher les bananes et les découper grossièrement. Mettre les bananes dans le bol du batteur, les écraser, ajouter le sucre, l’huile et à battre lentement pendant quelques secondes. Incorporer les œufs un à un tout en continuant de battre jusqu’à obtention d’une texture fluide.
Verser l’appareil dans un grand bol, incorporer la farine tamisée, la levure et mélanger énergiquement avec une spatule. Ajouter le beurre fondu, le rhum et mélanger délicatement jusqu’à ce que la pâte soit homogène et lisse.
A l’aide d’une cuillère garnir les caissettes avec l’appareil à 2/3 ou à la moitié du moule, selon la taille que vous souhaitez obtenir une fois que le cupcake soit cuit. Enfourner pendant 20 à 25 minutes (four à chaleur tournante), c’est prêt lorsque la pointe d’un couteau ressorte sèche.
A la sortir du four laissé les refroidir.
Glaçage
Préparation : 15 minutes - décoration : 15 minutes
Dans un grand bol mettre le beurre pommade, 200g de sucre glace et battre pendant 30 seconde. Ajouter la crème fleurette, les graines de vanille et mélanger avec le batteur pendant 3 minutes jusqu’à obtention d’une texture crémeuse et homogène. Incorporer petit à petit le reste du sucre glace tout en continuant de battre et une minute entre chaque ajout. Pour finir ajouter la poudre de cacao et battre à nouveau jusqu’à obtention de la consistance parfaite pour l’étalage.
Remplir la poche à douille du glaçage, bien appuyer dessus pour chasser l’air et faire tourner la poche pour bien fermer avant l’utilisation.
Décorer les cupcakes avec le glaçage, laisser libre cours à votre imagination… Vous pouvez aussi déposer des paillettes de sucre, dragées, billes, chips de banane…avant que le glaçage durcisse.
Savourer ces cupcakes avec a cup of tea or a chocolate, it's so british !
Bye Bye !