Périple gourmand au parfum exotique
18 Mai 2012
Ah la la j'attendais ce jour avec impatience de cuisiner avec ma petite maman. Avec ce temps maussade, rien de mieux qu'un bon plat de briani, notre plat national ou de fête à l'île Maurice.
Nous avons décidé de réaliser un briani au poisson thon avec ces petits légumes au sein de la cuisine de ma maman. Elle est 'the experte' en la matière maman pour ce plat qu'on aime savourer en famille.
Le briani est très apprécié par tous car il est à la fois raffiné et équilibré.
Nous allons préparé une version simple et soft mais tout en conservant l’exotisme et le goût subtil du briani.
Le briani est décliné en plusieurs version, à la viande, au volaille, au poisson et de nos jours même la végétarienne est née comme quoi c'est un met qui s'adapte et qui évolue.
Le briani est composé de riz basmati, des pommes de terre, des petits pois (ça s'est facultatif), des morceaux de poisson, viande ou volaille, d'herbes aromatiques et surtout des épices qui rendent ce plat divinement bon.
C'est un réel bonheur de p
Maman m’a fait découvrir une préparation d’épices prête à l’emploi spécialement prévue pour le Briani. Elle a été produite à l’île Maurice dans une petite structure et avec une sélection pointilleuse des graines d’épices. Alors nous allons le tester dans notre recette.
Briani de poisson thon et ces légumes
Pour 8 à 10 personnes - Préparation : 20 minutes - Cuisson : 1h30
Ingrédients
- 1,5 kg de poissons thon frais
- 500 g d’oignons blanc
- 1,5 kg de pommes de terre
- 9 verres de riz basmati
- 1 botte de coriandre
- 1 poignée de feuille de menthe
- 1 verre de petit pois (facultatif)
- 150 g de purée d’ail-gingembre (5 gousses d’ail et un gros morceau de gingembre)
- 2 verres d’huile de tournesol (bain de friture)
- 5 cosses de cardamone
- 2 bâtons de cannelle
- 4 clous de girofle à moudre (sauf si utilisation des épices Mayil Briani)
- 3 c.s. de cumin (sauf si utilisation des épices Mayil Briani)
- 1 c.s. de cannelle en poudre (sauf si utilisation des épices Mayil Briani)
- 1 c.s. de coriandre en poudre ou 5 graines (sauf si utilisation des épices Mayil Briani)
- 1 c.c. de muscade en poudre (sauf si utilisation des épices Mayil Briani)
- 1 c.c. de cardamone en poudre (sauf si utilisation des épices Mayil Briani)
- 1 c.c. de badiane en poudre (sauf si utilisation des épices Mayil Briani)
- 1 c.c. de poivre moulu (sauf si utilisation des épices Mayil Briani)
- 1 c.c. de piment moulu
- 5g de pistils de safran
- Colorant alimentaire naturel (orange)
- Eau
- Sel
Préparation et cuisson
Découper le poisson thon au gros cube. Éplucher les oignons, l’ail, le gingembre et les pommes de terre. Émincer les oignons, écraser l’ail et le gingembre, fendre en deux ou quatre les pommes de terre et ciseler la coriandre et les feuilles de menthe.
Saupoudrer de quelques pincées de colorant alimentaire les pièces de thon, les quartiers de pommes de terre et mélanger grossièrement.
Dans une poêle ou une marmite indienne mettre à chauffer la moitié d’huile de tournesol, faire dorer les morceaux de poisson et les débarrasser dans une grande assiette. Le cœur du poisson doit être rose, il faut juste les saisir dans l’huile très chaude.
Ôter l’huile de friture de poisson et mettre à chauffer le reste de l’huile. Ajouter les pommes de terre, faire dorer et les débarrasser dans l’assiette de thon.
Incorporer les oignons, les faire rissoler jusqu'à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée.
Laver et rincer le riz basmati, mettre dans une casserole d’eau bouillante salé ou dans un autocuiseur, ajouter 1 bâton de cannelle, 2 cosses de cardamone et laisser cuire.
Arrêter le feu ou le bouton stop (autocuiseur) 8 minutes avant la fin de la cuisson complète du riz car il faut qu’il soit ferme et presque demi cuit. Le riz va finir sa cuisson avec le reste des aliments.
Dans un grand faitout ou une casserole ajouter 35 g d’épices Mayil Briani ou la poudre des épices réunies (3 c.s. de cumin, 1 c.s. de cannelle, 1 c.s. de coriandre, 1 c.c. de muscade, 1 c.c. de cardamone, 1 c.c. de badiane, 1 c.c. de poivre moulu et les girofles moulus), la pâte d’ail-gingembre, 1 bâton de cannelle en morceau, 3 cosses de cardamone ouvertes, la coriandre-menthe et le piment moulu.
Ajouter une carafe d’eau, mélanger le tout, incorporer délicatement le thon, les pommes de terre, les petits pois, la moitié de l’oignon frit, la moitié des pistils de safran, les 2 c.s. d’huile de friture des oignons et vérifier à ce que l'eau couvre bien les aliments avant d'incorporer le riz basmati.
Saupoudrer sur le riz le reste des oignons dorés, les pistils de safran et avec parcimonie le colorant alimentaire.
Recouvrir d’une feuille de papier d’aluminium ou d’une pâte à frire (mélange de farine, sel, eau, oignon et graine de cumin) la casserole afin quelle soit scellée et remettre le couvercle.
Laisser cuire à l’étouffée durant 35 minutes à feu doux.
Astuce : Pour savoir si c’est prêt, soulever un petit peu la feuille d’aluminium ou la pâte et à l’aide de la manche d’une cuillère en bois planter doucement dans la casserole, la ressortir et si celle-ci est sèche c’est que l’eau s’est évaporé.
Je vous recommande d’accompagner ce briani de Poisson d’un satini de pomme d’amour, ou d’une petite salade de carotte et concombre, ou d’un achard de fruits/légumes qui contrastera ce plat avec la fraîcheur et le croquant de ces légumes.
Bon dégustation et à bientôt pour une prochaine aventure culinaire !