Périple gourmand au parfum exotique
18 Janvier 2013
Bonjour à tous, aujourd’hui le temps est gris et bien hivernal j'avais envie d'un plat consistant, réconfortant et qui fait du bien à son corps. Je pense que j'ai trouvé, pourquoi ne pas cuisiner un Omurice, cela fait longtemps que je n'ai pas réalisé ce met. l’Omurice (オムライス), qu’on appelle aussi l’ «omu-raisu» est une recette contemporaine au Japon, elle est composée de riz frit et d’une omelette. Un plat très célèbre au Japon que l’on prépare souvent en famille. De nombreux restaurants au Japon déclinent l’Omurice sous différentes variétés afin de satisfaire tous les palais. Il est aussi très réputé dans les restaurants en Corée du Sud et à Taiwan. On raconte que l'Omurice est né d'un restaurant de style de l'Ouest appelé Renga-tei dans le district de Ginza à Tokyo au 20ème siècle. Ce plat connait un tel succès auprès des petits et grands que les mangakas n'ont pas hésité à le représenter dans les mangas.
Omurice
Pour 3 à 4 personnes
Préparation : 20 minutes - cuisson : 45 minutes (dont le riz 20 minutes)
Ingrédients
- 2 verres de riz rond (type thaï)
- 3 verres d’eau
- 400g d’escalope de poulet fermier
- 200g de crevettes décortiquées
- 4 à 5 gros œufs bio
- 4 champignons de paris
- 2 petites ou 1carotte de taille moyenne
- 1 verre de petit pois
- 1 demi-oignon ou 1 de taille moyenne
- 1 gousse d’ail
- 1 morceau de gingembre
- 4 c.s. d’huile de tournesol
- 2 c.s. d’huile d’olive
- 1 c.c.sauce soja épaisse
- 1 c.s. de sauce tomate
- 1 petit verre de bouillon de légumes
Ou ½ cube de bouillon de légumes bio
- Sel et poivre
- Sauce tomate (ketchup)
Préparation et cuisson
Eplucher et laver les carottes, l’ail, le gingembre et l'oignon. Brosser les champignons pour débarrasser les grains de sable et de terre. Emincer les escalopes de poulets, les carottes, les champignons, l’oignon et ciseler l’ail et le gingembre. Laver le riz trois fois et mettre dans le « rice cooker » avec les verres d’eau, saler légèrement et laisser cuire.
Dans un wok chauffer 2 c.s. d’huile de tournesol et ajouter le poulet émincé, l’ail et le gingembre. Saler et poivrer. Ajouter les oignons et mélanger.
Saisir le poulet et incorporer la sauce de soja, la sauce tomate et mouiller avec le bouillon de légumes. Ajouter les carottes, les petits pois, mélanger, incorporer les crevettes décortiquées, remuer, mettre les champignons et mélanger le tout doucement.
Casser les œufs dans un bol et les battre. Chauffer 2 c.s. d’huile de tournesol, ajouter l’œuf battu, saler et réaliser une omelette fine.
Garnissage et dressage
- Soit, si vous vous sentez à l’aise déposer directement sur la moitié de l’omelette une couche de riz frit et recouvrir délicatement de l’autre moitié de l’omelette. Transvaser et déposer l’Omurice dans une assiette.
- Ou soit débarrasser dans une assiette l’omelette, garnisser la de riz frit et recouvrir doucement.
Servir l’Omurice d’une sauce tomate ou d’une sauce blanche et d’une salade.
J’ai choisi des concombres, des radis et des kakis pour accompagner mon Omurice.
Idée de sauce : 2 c.s. de vinaigre de riz, 1c.c. de sucre en poudre, 1c.c d’huile de sésame, graines de sésame, poivre et sel.
Restaurant au Japon le "Tamago to watashi": "l'oeuf et moi" - spécialisé dans l'Omurice
Tous les plats sont reproduits en résine, un travail très précis et identique au plat réel. Ils sont exposés dans la vitrine
du restaurant comme une carte de menu.
Je termine cette article sur un extrait de manhwa d'Hwang Mi Ri (manga coréen) qui parle de ce plat. Une bande dessinée qu'adorent les adolescents : Saesang bring it on !ou World bring it on ! d'Hwang Mi ri.
Itadakimasu, dja né !