Périple gourmand au parfum exotique
8 Juin 2012
Par ce temps toujours aussi déprimant, j’ai cuisiné un rougail(le), c’est un plat très aimé à Ile Maurice et à la Réunion. Il plait aussi bien aux grands qu’aux enfants. Tous les secrets pour réussir un bon rougail réside dans la préparation de la sauce. Je vais réaliser un rougail de poisson avec des steaks de thon mais vous pouvez choisir un autre poisson tel que le cabillaud (pavé), la dorade, ou le capitaine…
Rougail poisson thon
Pour 2 à 3 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Ingrédients
- 2 steaks de thon
- 3 grosses tomate ou 4 de taille moyenne
- 1 oignon blanc
- 2 gousses d’ail
- 1 morceau de gingembre
- 4 à 5 feuilles de curry
- 1 petit piment vert (facultatif)
- 1 poignée de coriandre ciselée
- 3 c.s. d’huile d’olive
- 1 c.s. d’huile de tournesol
- Sel et poivre du moulin
Préparation et cuisson
Eplucher l’oignon, l’ail et le gingembre. Emincer finement l’oignon et les tomates. Réduire l’ail et le gingembre en purée. Découper délicatement en deux les steaks de thon.
Dans une poêle mettre à chauffer l’huile de tournesol et une cuillère à soupe d’huile d’olive et faire saisir le poisson sur chaque face. Il doit être dorée à l’extérieur et tendre au cœur.
Dans une marmite indienne ou une casserole chauffer l’huile d’olive, ajouter les oignons et laisser suer. Incorporer l’ail, le gingembre, mélanger et ajouter les feuilles de curry. Ajouter les tomates, mélanger et cuire à feu moyen à couvert.
A mi-parcours de la cuisson mélanger la sauce. Lorsque l’eau des tomates s’est évaporée et que la sauce s’est épaissie incorporer les morceaux de thon et remuer délicatement. Laisser la sauce enrober le poisson pendant une minute à feu doux. Arroser de coriandre ciselée.
Vous pouvez accompagner ce rougail avec un bol de riz nature et avec un petit bouillon de brède pe tsaï et/ou avec un satini de pomme de terre ou un achard de légumes…
C’est comme ça qu'on le savoure à Ile Maurice ou à la Réunion.