Périple gourmand au parfum exotique
4 Mars 2014
Bonjour, aujourd’hui je cuisine un rougail parfois oublié mais très apprécié et savoureux : le rougail poisson salé ou du « snoek » on prononce sounouk à l’île Maurice. A la joie et au bonheur de réaliser ce plat que ma chère grand-mère me préparait lorsque j’étais enfant. Parlons un peu de ce poisson, produit de façon artisanale, le poisson tout frais est séché puis salé avec soin, on utilise ce même procédé pour les poulpes, « ourite » comme on l’appelle la bas. En France le poisson salé est équivalent à de la morue. Si vous vous promener aux bazars de Port Louis, de Goodland ou de Flack à l’île Maurice vous trouverez des étales entiers de poisson sounouk et d’ourite. Dans cette foule où se mélangent les parfums des épices, des fruits exotiques, des plats des marchands ambulants, le poisson sounouk ne peut être inaperçu puisqu'il a une odeur bien présente et particulière. Mais croyez moi c’est tellement bon dans un rougail que ça sera dommage de passer à côté. Merci à ma sœur, à Sam et à Roméo pour les petits cadeaux au retour d’île Maurice, les jolies assiettes, bols, tasses, fruits et légumes exotiques… et les épices.
Rougail poisson salé ou sounouk
Pour 2 à 3 personnes - Préparation : 15 min - cuisson : 20 min
Ingrédients
- 300g de poisson salé
- 3 grosses tomate ou 4 de taille moyenne
- 1 oignon blanc
- 2 gousses d’ail
- 1 morceau de gingembre
- 4 à 5 feuilles de curry
- 1 petit piment vert
- 1 poignée de coriandre ciselée
- 3 c.s. d’huile d’olive
- 1 c.s. d’huile de tournesol
- Sel et poivre du moulin
Préparation
Laissez tremper le poisson salé dans de l’eau chaude pendant 10 minutes. Passez à l’eau bouillante. Égouttez-le dans une passoire. Dans une poêle mettez à chauffer l’huile de tournesol puis faites frire le poisson salé et émiettez le grossièrement. Epluchez l’oignon, l’ail et le gingembre. Emincez finement l’oignon et les tomates. Réduisez l’ail et le gingembre en purée. Dans une marmite indienne ou une casserole chauffez l’huile d’olive, ajoutez les oignons et laissez suer. Incorporez l’ail, le gingembre, mélangez et ajoutez les feuilles de curry. Incorporez les tomates, salez légèrement, mélangez et faites cuire à feu moyen à couvert. A mi-parcours de la cuisson mélangez la sauce. La confection de la sauce rougail à voir en image ici. Lorsque l’eau des tomates s’est évaporée et que la sauce s’est épaissie ajoutez les morceaux de poisson salé et remuer délicatement. Laissez la sauce enrober le poisson pendant une minute à feu doux. Parsemez de coriandre ciselée.
Dégustez ce rougail de poisson salé avec une assiette de riz, des brèdes, d’un bouillon ou de dhall pour un repas complet.
Un bon appétit et à très vite !