Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

Riz cantonais ♥ saveur de l'Asie avec l'évasion garantie (I)

Une semaine dédiée à la saveur de l'Asie cela vous dit ! J'adore cuisiner les mets avec les légumes, les bouillons, les sauces typiquement asiatique. C'est un peu normal après tout, sur ma petite Île Maurice la gastronomie est très diversifiée, tantôt elle est au goût chinois, indienne, européenne...un vrai meltin pot. Nous sommes très chanceux d'avoir un patrimoine gastonomique aussi varié. Alors, cette semaine c'est 100 % des recettes de l'Asie. Je débute par un classique, le riz cantonais, une version veggie à base de riz, de petit pois et d'oeuf bio. Sélectionnez un bon riz avec des grains légèrement rond et long. Il existe une multitude de qualité et il n'y a que l'embarras du choix. Et hop, ça se passe en cuisine :)

 

A.jpg

Pour 4 personnes - Préparation : 10 minutes -Trempage : 10 à 15 minutes - Cuisson : 30 minutes

Ingrédients

- 2 ½  verres de riz thaï ou autre

- 3 verres d’eau

- 1 petit verre de petit pois bio (si possible)

- 3 œufs bio (si possible)

- 1 c.s. d’huile de tournesol ou d’arachide

- 30g de beurre

- quelques gouttes de sauce soja claire (facultatif)

- Sel

 

Préparation et Cuisson

Laver et rincer délicatement le riz à trois reprises et le faire tremper pendant 10 à 15 minutes.

Mettre le riz dans l’autocuiseur, ajouter les petits pois et saler. Remettre le couvercle et laisser cuire pendant 20 minutes.

 

B.jpg

Vous pouvez aussi cuire le riz de façon traditionnelle c'est-à-dire dans une casserole d’eau bouillante salée mais dans ce cas il faut cuire les petits pois séparément dans une poêle avec un peu de beurre.

Battre les œufs, chauffer dans une grande poêle l’huile et réaliser une omelette fine. Débarrasser l’omelette dans une assiette et la découper en petits morceaux.

 

C.jpg

Essuyer le surplus d’huile dans la poêle avec du papier absorbant. Chauffer le beurre dans la poêle, incorporer le riz-petits pois, mélanger, arroser de la sauce de soja claire et remuer. Ajouter les dés d’omelette et mélanger délicatement. Toutes ces opérations se font à feu doux.

 

D.jpg

 

E.jpg

Vous pouvez servir ce riz cantonais végétarien avec une petite salade ou un plat en sauce pour faire un met complet. Je vous propose un émincé de poulet à la ciboule et au gingembre. Recette à découvrir prochainement.

 

G.jpg

Bon Appétit et à bientôt !


 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Amateur de riz cantonais, EXTRA !!!! Délicioux !!!!!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> J'adore ce riz cantonais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! la photo est très belle.<br /> <br /> <br /> Félicitation et espère voir de nouvelle recette !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />