Périple gourmand au parfum exotique
26 Novembre 2013
Bonjour, le pain surprise, que dire c’est une longue histoire entre lui et moi. Quand vient la période des fêtes j’aime préparer un bon pain surprise, il existe une multitude de variante qu’on a l’embarras du choix. Lors de ma soirée festive autour des douceurs sucrées, j’ai réalisé un pain surprise aux saveurs de la mer, ce sont celles que je préfère. Honnêtement par faute de temps puis ne possédant pas de machine à pain, je n’ai pas pu préparer le pain, quelle fût ma déception mais j’ai demandé à mon pâtissier et il a gentiment voulu me confectionner un grand pain au seigle. Ensuite je me suis occupée du reste c’est-à dire du découpage, du tranchage et du garnissage. Je recommence à retrouver le moral au fur et à mesure de la réalisation du pain surprise. On en retire une grande satisfaction quand on le fait soit même. Alors je souhaitais partager avec vous la recette que j’ai fait et qui a été un grand succès auprès de mes convives. Lorsque je l’ai dressé sur la table, il illuminait le buffet. Je pense que j’en referais un autre pour le réveillon de noël.
Mon pain surprise marin
Pour 40 pièces - prépartion : 40 min
Ingrédients
- 1 kg de pain au seigle, complet ou aux céréales
Garniture au saumon fumé
- 8 tranches de saumon fumé
- 8 à 10 portions de fromage à tartiner
- 1 dizaine de câpres concassées
- 1 c.s. d’aneth ciselé
- Jus ½ citron vert
- 1 c.s. d’huile d’olive
- Poivre du moulin
- ¼ de concombre en petit dé (facultatif)
Garniture au crabe ou surimi
- 350g de crabe ou surimi rapé
- 2 avocats à maturité
- 2 c.s. de mayonnaise
- 1 c.c. de moutarde et graine de moutarde
- 1 c.s. de sauce tomate ketchup
- Jus ½ citron vert
- 1 c.s. d’huile d’olive
- Poivre du moulin
Préparation
La découpe du pain
Fendez le chapeau avec un couteau, découpez ou incisez délicatement l’intérieur du pain en découpant tout autour de la croûte. Faites quatre petites incisions en bas (1cm du bas) de la crôute du pain. Insérez le couteau dans chaque petite fente et découpez doucement de droite à gauche tout en maintenant la mie de pain. Soulevez doucement la mie, déposez la sur la planche à pain et découpez des tranches régulières de mie puis des triangles.
Les garnitures au saumon
Coupez le saumon en lanière et disposez-les dans un plat. Dans un bol écrasez avec une fourchette les fromages, ajoutez le jus de citron, l’huile d’olive, les câpres, l’aneth, poivrez et mélangez délicatement.
Les garnitures au crabe ou surimi
Dans un bol incorporez la mayonnaise, la moutarde aux graines de moutarde, le ketchup, mélangez, ajoutez le jus de citron, l’huile d’olive, le poivre puis remuez, incorporez le crabe ou le surimi et mélangez à nouveau. Epluchez les avocats, ôtez la chair, ajoutez quelques gouttes de citron et l’écrasez en purée.
Tartinez la moitié des tranches des différentes garnitures.
Garniture au saumon + crème de fromage
Tartinez une tranche de mie avec une couche du mélange fromage, déposez des lanières de saumon fumé, recouvrez d’une tranche de mie nature et pressez. Déposez le mini sandwich dans le pain évidé et ainsi de suite.
Garniture crabe ou surimi + avocat sauce cocktail
Tartinez une tranche de mie avec une couche d’avocat, déposez une couche du mélange crabe ou surimi et refermez avec une autre tranche de mie nature et pressez. Déposez le mini sandwich dans le pain évidez. Répétez ces opérations jusqu’à épuisement des ingrédients.
Servez ce pain surprise avec son chapeau, et décorez d’un joli ruban pour souligner l’esprit de fête.
Bel après-midi et prenez soin de vous !