Périple gourmand au parfum exotique
10 Juillet 2013
Bonjour, le soleil brille et pas l’ombre d’un nuage dans le ciel aujourd’hui. Quel temps splendide pour préparer un met délicat à la saveur de l’été. Ce matin j’ai trouvé de belles gambas péchées de l’océan indien, un aliment rare alors je me suis fait plaisir. Comment vais-je les cuisiner tout simplement afin de conserver et apprécier au cœur le goût de ces petites merveilles. Un beau produit mérite d’être cuisiné dans un beau wok. Pour cette occasion mon partenaire "La Table d’Arc" m’a envoyé un joli cadeau. Quelle fût ma surprise lorsque j’ai ouvert l’emballage et que j’ai découvert un joli wok de la marque Pyrex. Alors merci à la Table d’Arc pour la confiance placée dans mes inventions culinaires et aussi pour son doux message. Ce wok est magnifique, design, pratique, innovant avec sa manche antidérapante. Vous pourriez vous offrir cet article de qualité et à petit prix en allant sur l’adresse que je vous indique ci-dessous.
http://www.latabledarc.com/recherche-par-themes/bonnes-affaires.html
Pour 2 personnes - Préparation : 20 minutes - cuisson : 10 à 12 minutes
Ingrédients
- 15 à 16 gambas
- 75g de farine ou farine avec levure incorporée
- 1c.c. de levure (sachet rose)
- 50g de fécule de mais (Maïzena)
- 1 œuf bio
- 1 verre d’eau froide
- 1 tige de citronnelle
- 1 cm de gingembre
- 3 c.c. de miel bio
- 1à 2 c.c. de graine de sésame
- Bain d’huile végétal (d’arachide ou tournesol)
- Quelques gouttes de citron vert
- 2 c.c. de vinaigre de riz
- 2 c.c. d’huile de sésame
- 1 c.c. de sucre
- Fleur de sel
> Présentation du wok
Préparation & cuisson
Décortiquez et ôtez la veine sur le dos des gambas en faisant une incision avec un petit couteau tout en conservant les queues. Rincez-les délicatement sous un filet d’eau froide et égouttez-les sur du papier absorbant. Tamisez la farine, ajoutez la levure, l’eau petit à petit et mélangez une première fois avec le fouet. Ajoutez l’œuf légèrement battus et mélangez à nouveau.
Enrobez les gambas de Maïzena une par une, secouez le surplus, puis enrobez dans la pâte. Faites chauffer l’huile végétale dans le wok ou dans une grande poêle.
Faites sauter les gambas en petite quantité jusqu’à ce qu’elles soient dorées légèrement. Egouttez les gambas sur du papier absorbant. Recommencez ces opérations jusqu’à ce qu’il ne reste plus de gambas.
Filtrez l’huile de la friture et la versez dans une coupelle. Essuyez avec du papier absorbant le surplus d’huile dans le wok. Chauffez une cuillère à soupe de cette huile ajoutez le miel attendez jusqu’à ce qu’il mousse, incorporez la citronnelle, le gingembre et mélangez. Ajoutez les crevettes, enrobez les de miel et saupoudrez les de graine de sésame et de quelques gouttes de citron vert.
Dressez les gambas au miel-sésame avec une petite salade à la sauce aigre-douce. Je posède deux wok dans ma cuisine l’un de chez Tefal, l’autre en fonte de chez le creuset que j’utilise rarement en raison de son grand volume. J’ai apprécié de cuisiner avec ce dernier wok, il chauffe très vite, conserve bien la chaleur du plat et Pyrex est une valeur sûre.
Idée Salade - Salade printanière aigre-douce
- ¼ de concombre
- 2 petites carottes
- 1 pomme verte granny smith
- 4 à 5 radis
- Quelques rondelles de citronnelle
- 4 feuilles de menthe
- 2 c.c. de vinaigre de riz
- 2 c.c. d’huile de sésame
- 1 c.c. de sucre
- Fleur de sel
Taillez en julienne la carotte, le concombre, la pomme verte, émincez finement les radis, la citronnelle et les feuilles de menthe. Dans un bol mélangez l’huile de sésame, le vinaigre de riz, le sucre, les pincées de fleur de sel. Incorporez les fruits, légumes et mélangez délicatement. Saupoudrez de quelques graines de sésame blanc et noir.
Je vous souhaite une belle journée !