Périple gourmand au parfum exotique
5 Mars 2014
Bonjour, pendant mon séjour à la montagne en Haute-Savoie, je suis tombée sous le charme et en admiration en découvrant le village fleuri d’Yvoire au bord du lac Léman. La ville d’Yvoire est située entre Genève et Evian sur la rive du lac Léman. Je souhaitais partager avec vous la visite de ce somptueux village médiéval puis je vous invite à y aller si vous êtes de passage à proximité de ce lieu.
Un peu d’histoire, Yvoire est une ville fortifiée datant du XIVe siècle résistante aux guerres du Moyen Age. Durant une longue période elle fût un modeste village d’agriculteur et de pêcheur. Une nouvelle ère souffle sur la ville Yvoire pendant les années 50, celle du tourisme et des fleurs. En 1959, un prix national de fleurissement lui fit décerner. En 2002, Yvoire obtient le Trophée International des Paysagistes et Horticulteurs, et depuis 20 ans, elle a intégré la prestigieuse association des Plus Beaux Villages de France.
Retour à notre balade, les amoureux de vielle pierre, de rempart, de ruelle en pente et de flore en prendront plein la vue. Si vous avez prévu d’y rester pour la journée ou le temps d’un week-end, vous pourriez déjeuner aux restaurants suivants : au Bacouni ou à l’hôtel-restaurant du Port, ou à la Traboule et bien d'autres, vous avez l’embarras du choix.
Les trois sont spécialisés dans le poisson, ça coule de source pour un ancien village de pêcheur. Les poissons du lac Léman sont à l’honneur : la perche, l’ombre chevalier, la fera… moi j’ai choisi de déjeuner au restaurant du Port pour sa vue panoramique donnant sur le lac et installé à la terrasse couvert. Je me suis régalée en savourant des filets de perche meunière et une crème brûlée aux figues.
J’ai fais une halte dans les boutiques suivantes : l’atelier cristallerie d’Hubert, que dire ces créations sont magnifiques, je suis repartie avec une fiole à parfum et une jolie tortue en cristal ; puis à celle de la vannerie, des paniers, des chapeaux et des fleurs… tressés artisanalement, et pour finir celle des bonbons, on y trouve des confiseries d’autrefois, naturelles et, des chocolats suisses, j’ai souhaité gâter ma famille en leur offrant du chocolat suisse et des bonbons à l’ancienne.
Mon seul regret, c’est que je n’ai pas pu me promener dans le jardin des 5 sens, ce jour là il était fermé. Voilà une raison pour y retourner un week-end. Mille mots ne valent pas mieux que les photos !
Aperçue d'Yvoire, entre 2 tours fortifiées, le château, le lac et les montagnes
Yvoire, l'entrée, se visite à pied !
Yvoire, fleurs géranium & la vannerie
L'église de Saint Pancrace
Maisons de vielles pierres et fleuries
des fleurs & toujours de fleurs !
Restaurant la Traboule, tel à un décor d'atelier de peinture !
Un autre restaurant de charme !
Encore de jolie de petite maison en pierre ^^
Un coup de cœur bien coloré ^^
Ruelle en pente avec ces petites maisons & boutiques
Atelier cristallerie d'Hubert, meilleur ouvrier de France
La boutique de confiserie et de chocolat suisse, c'est trop bon ;-)
Hôtel - restaurant du Port, architecture sublime
Hôtel - restaurant du Port
A table dans ce beau restaurant, les verres sont issus de la cristallerie d'Hubert
L'accueil du restaurant le Pirate bien vert et fleuri
Le château d'Yvoire et ces vielles pierres
La facade du château d'Yvoire
Le port, le lac Léman et le château d'Yvoire
La jetée sur le lac Léman & l"arrivée du bateau
Le lac, le port et ces bâteaux
Le port vue d'en haut, moyen de transport à quai ;-)
Au centre du port et le lac Léman ^^
Le lac, le paysage & les montagnes en vue !
Les rochers, la mouette & le lac
Le lac et la chaîne de montagne !
Au port, la barque, le lac de cygne ;-)
le joli cygne, la sérénité !
Un aperçu du jardin des 5 sens - cliché issu du site officiel d'Yvoire
J'espère vous avoir donner l'envie de vous rendre dans cet endroit idyllique, bucolique... où se mêle la nature, la poésie, la douceur, un réel plaisir pour les yeux, le touché et le goût.
Belle journée les friend's !