Périple gourmand au parfum exotique
28 Février 2014
Bonjour, comment ça va ? bien je l’espère ! Cela fait un petit moment que je ne suis pas passée par là et vous faire saliver devant une nouvelle recette.
Sorry, je vous promets de consacrer un peu plus de temps en publiant davantage de plat, de création… dans les mois à venir.
Bon alors, aujourd’hui je vous régale en toute simplicité avec des makis retournés, vous vous demandez mais qu'est ce que c'est ?
Et bien c'est quand la feuille de nori est enfermée au centre de la couche de riz. Cela un faisait depuis quelques temps que je n’en avais pas préparé.
Avec le temps gris, frais et tristounet qu’il fait dehors j’avais envie de déguster des makis pour mon déjeuner. Je regarde dans mes placards, je pense avoir le nécessaire pour pouvoir les réaliser.
On retrousse ces manches, on sort le matériel, les ingrédients et c’est parti pour la leçon de makis retournés !
Makis (retourné) avocat-surimi au sésame grillé
Pour 18 à 24 makis (selon la taille de découpe)
Ingrédients
- 2 verres de riz
- 3 verres d’eau
- 2,½ c.s. de vinaigre de riz
- 2 c.c. de sucre en poudre
- ½ c.c. de sel
- 3 à 4 feuilles de nori
- 1 carotte de taille moyenne
- 1 avocat à maturité
- 8 bâtonnets de surimi
- 2 c.s. de sésame à torréfier ou noir
- 1 c.c. de wasabi
Matériel
- 1 passoire
- 1 planche à découper
- 1 couteau tranchant
- 1 makisu : tapis en bambou qui sert à rouler le maki
- 1 handaï : récipient en bois spécialement conçu pour l’assaisonnement du riz ou 1 grand saladier
- 1 cuillère à riz ou une spatule en bois
- 1 éventail
- 1 torchon humide
- 1 torchon sec
- 1 bol d’eau
- du papier film alimentaire
[ La préparation du riz ]
La réalisation du riz n’a plus de secret pour vous maintenant, alors pour faire simple cliquez ici pour connaître toutes les étapes et les explications pour l’obtention d’un bon riz soyeux.
[ Préparation des ingrédients que compose le maki retourné ]
Epluchez la carotte et la tailler en bâtonnets. Otez la peau de l’avocat, fendez-le en deux et découpez le en lamelle dans sa longueur. Fendez en deux les bâtonnets de surimi.
[ Création d’un rouleau de Maki retourné ]
Disposez tous les ingrédients (riz, nori, makisu, wasabi, planche à découper bol d’eau…) à proximité et vérifiez bien qu’il ne manque rien.
Placez une feuille de nori sur le makisu dans le sens de la longueur, étalez le riz avec les doigts mouillés sur la face rugueuse du nori en laissant une marge de 1 à 2 cm à son extrémité. Saupoudrez de sésame l’ensemble du riz.
Recouvrez d’une feuille de papier film alimentaire et bien pressez sur le riz. Retournez délicatement l’ensemble et vous aurez la superposition des couches selon l’ordre suivant : film alimentaire, riz+sésame et la feuille de nori.
Garnissez de carotte, d’avocat, de surimi et de gingembre confit. Commencez à rouler le makisu par le bord le plus proche de vous.
Soulevez le makisu et la feuille de nori simultanément et enroulez soigneusement le makisu en tenant de chaque côté entre le pouce et l’index, ce qui signifie maintenir la garniture avec les index et soulever le bas du makisu avec ces pouces et commencer à rouler.
Faite un tour complet, appuyez sur le makisu une première fois, dégagez le bord supérieur du makisu, faite ¼ de tour et pressez tout en appuyant fort sur toute la longueur du makisu.
Mouillez un couteau avec un chiffon humide et coupez le rouleau en deux puis redécoupez chaque moitié de rouleau en 3. Et voilà six beaux makis réalisés. Recommencez ainsi de suite jusqu’à qu’il ne reste plus d’ingrédient.
Nettoyez bien le couteau entre chaque découpe pour ôter sauce et riz.
Savourez ces makis avocat-surimi avec une petite soupe miso, un bol de riz et des brochettes de poisson cela vous fera un repas complet.
Itadakimass !