Périple gourmand au parfum exotique
22 Janvier 2014
Bonjour, aujourd’hui c’est mercredi la journée des enfants et c’est l'atelier création dans ma petite cuisine. Je fonds littéralement devant une pâtisserie Toraya, célèbre enseigne japonaise réputée pour ces jolies douceurs sculpturales. J’aime ces couleurs, sa texture, sa finesse, son goût unique puis chaque pièce est un véritable travail d’artiste.
Alors je me suis lancée un défi : concevoir l’un de ces petits bijoux. Si comme moi vous êtes une adepte des pâtisseries raffinées, colorées alors posez vous un instant dans l’un des salons parisiens Toraya et savourez un « namagashi » un petit gâteau frais associé aux quatre saisons, décliné et proposé tout au long de l’année avec des compositions différentes : la pâte de riz, l'agar-agar, le sésame et la pâte d'haricot blanche sucrée… un vrai plaisir pour les yeux et le palais. Ces restaurants et salons de thé parisiens émerveillent nos papilles depuis plus de 30 ans, c’est dire que s’est un franc succès.
J’en profite aussi pour vous présenter le nouveau look de mon blog. J’ai produit une nouvelle bannière, j’espère qu’elle vous plaira et surtout qu’elle résume bien l’univers de Cookile Paradise : cooking, tea and pretty thing !
Wagashi Usagi - Inspiration les pâtisseries de Toraya
Usagi = lapin en japonais
Azuki = pâte d’haricot rouge sucré
Pour 2 pièces - Préparation : 40 minutes
Ingrédients
- 100g de farine de riz gluant
- 100g de sucre glace
- 100g d’eau
- 1 goutte de fleur de rose
- 1 goutte de colorant vert
- 1 goutte de colorant jaune
- 1 goutte de colorant rouge
- 2 c.s de pâte d’azuki
- 2 marrons glacés
Matériel
- 1 planche comme support
- 1 petit couteau
- 1 mini rouleau à pâtisserie ou un petit verre
Préparation
Dans un bol incorporez la pâte d’azuki, les brisures de marron glacé et mélangez grossièrement. Dans un bol moyen ajoutez la farine, le sucre, le colorant et l’eau de rose et mettez à cuire au four à micro-onde petit à petit en vérifiant toute les minutes pour obtenir une pâte souple et malléable. Divisez cette préparation en trois, ajoutez les colorants et mélangez.
Sur le plan de travail formez des petites boules de pâte de chaque couleur. Etalez la première boule de pâte blanche-écrue avec un petit rouleau, formez un disque puis garnissez de farce azuki + marron, refermez délicatement le disque et donnez une forme bien bombée.
Travaillez l’ensemble afin de réaliser un lapin. Prendre la boule de pâte vert, étalez la, découpez avec un petit couteau des oreilles, des yeux, le nez, la queue du lapin. Placez ces petites pièces de pâte sur le corps et la tête du lapin.
Recommencez ces étapes avec la boule de pâte rose pour former un deuxième lapin.
Je suis contente de ma réalisation mais ça me fend un peu le cœur de savoir que je vais devoir déguster ce mignon petit lapin avec un thé.