Périple gourmand au parfum exotique
20 Janvier 2013
Bonjour à tous, aujourd’hui je me suis lancée dans la réalisation des « whoopies ». Et oui c’est une première pour moi. Mais avant de confectionner une pâtisserie, des gâteaux, des biscuits… j’aime beaucoup m’informer sur leur histoire, leur origine… Selon moi la cuisine va de paire avec la culture et comme j’adore les livres, la poésie et la littérature en tout genre...faire ces recherches ne me pose aucun problème bien au contraire. Alors voilà, depuis quelques mois (pendant les travaux de ma cuisine) j’observe, j’écoute, je lis…et j’ai trouvé de nombreux articles intéressants sur ces fameux biscuits.
Pour faire court voici la petite histoire : les Whoopies sont nés en terre amish, entre la Pennsylvanie et le Maine, son petit nom d'origine était hucklebuck. Les femmes faisaient une surprise dans le lunch box de leurs fermiers maris pour le dessert. « La légende voudrait qu'après une matinée de labeur, en bons Américains, ils se soient criés "Whoooooopee!" à cette heureuse découverte ». Une autre version d’histoire raconte que le whoopie prit naissance grâce aux restes de pâte de gâteau au chocolat et de glaçage qu’ont utilisé les mamans pour confectionner des petits biscuits pour leurs enfants. En les découvrant les enfants crièrent de joie « whoopie ! ».
Au tout début, le whoopie était un grand gâteau composé de 2 biscuits moelleux au chocolat garnis d’une crème vanillée d’ailleurs on l’appelait le « whoopie pie» Au fil des années, la tarte a bien évolué et elle se résume à présent par deux biscuits bombés garnis de crème. Les whoopies ont débarqué dans l'hexagone très récemment et ils sont aussi bien appréciés que les cupcakes. A noter que le whoopie est très ressemblant au macaron en raison de sa forme sandwich. On peut créer des whoopies de différent parfum selon ses goûts et ses envies.
Whoopies à la rose
Pour 20 à 25 biscuits
Préparation : 15 minutes - Cuisson : 10 à 15 minutes - Glaçage : 5 minutes - Nappage : 15 minutes
Ingrédients
Pâte
- 250g de farine
- 100g de beurre mou
- 100g de sucre en poudre
- 1 œuf bio
- 1gousse de vanille bio ou 1c.c. de vanille en poudre
- 1 c.c. de levure chimique
- ½ c.c. de bicarbonate de sodium
- 2 pincées de sel
- 10 cl de lait
- 1 c.s. de crème fraiche
Glaçage : la crème à la rose
- 100g de sucre glace
- 50g de beurre mou
- 2 c.c. de sirop à la rose
Ou – 2 c.c. d’eau à la rose + colorant alimentaire rouge
- 1 c.s. d’eau chaude
Matériel
- 1 balance électronique
- 2 plaques de cuisson
- 1 fouet électrique ou manuel
- 1 tamis -
1 poche à douille
– feuille de papier sulfurisé
Préparation et cuisson
La pâte à biscuit
Fouettez le beurre et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez l’œuf et fouettez à nouveau tout doucement. Mettez dans un bol la farine, la levure, le bicarbonate, le sel, tamiser tous ces ingrédients, incorporez la vanille et Mélangez en plusieurs fois à la préparation précédente.
Ajoutez le lait, la crème et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Tapissez les deux plaques de cuisson de papier sulfurisé. Remplissez de pâte la poche à douille, déposez et réalisez des petits ronds de pâte.
Astuce : si la pâte colle un peu, munissez-vous d’un petit verre d’eau et d’un couteau plat au bout arrondi pour façonner la forme « ronde » des biscuits.
Enfournez les petits gâteaux dans un four à 180°C pendant 10 à 15 minutes. Ajustez la durée de cuisson en fonction du four que vous possédez et aussi de la taille des biscuits donc faite des disques de pâte de taille régulière.
Crème à la rose
Mixez le beurre pommade, le sucre glace, ajoutez le sirop, mixez à nouveau. Incorporez le colorant et l’eau chaude et mélangez.
Déposez la crème entre deux coques refroidies et les souder. Conservez les whoopies dans une boîte hermétique au frais. Les sortir une heure avant la dégustation.
Saupoudrez de sucre glace les whoopies à la rose au moment de les servir et les accompagner d’une tasse de thé est un accord parfait !
A bientôt pour une autre douceur !