Périple gourmand au parfum exotique
7 Juillet 2012
> L'univers d' Hayao Miyazaki et du studio Ghibli.On aperçoit au loin totoro, le célèbre chat des studio ghibli qui plait tant aux petits comme aux grands enfants.
Totoro - Mon voisin Totoro puis une résine de l'oeuvre de la Colline aux Coquelicots, Umi hissant les drapeaux.
Soleil, Tonkan...)
Les Mangas : Bandes dessinées japonaises, les mangakas qui les créent, s’inspirent du cinéma, de l’histoire, des scènes de la vie courante…
Chaque manga s’adresse à un public précis. Le Shõjo : destiné aux jeunes filles, adolescentes, le Shõnen : destiné aux jeunes garçons, adolescents, le Josei : destiné aux jeunes femmes et adultes, le Sienen : destiné aux jeunes hommes et adultes. Il en existe aussi pour les enfants et pour les personnes âgées.
> Stand des artistes : art tableau, calligraphie, origami, illustration...
L'Origami : "Oru" = plier et "kami" = papier, l’art du pliage du papier. Art ancien et populaire en Chine au VIème siècle. La représentation la plus célèbre au Japon est la grue.Animal important et symbole de paix à cause d’une légende qui raconte : "Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé"et suite à la disparition de la petite fille japonaise Sadako Sasaki atteinte d’une leucémie liée aux attaques nucléaires à Hiroshima.
Croyant cette légende, elle décida de réaliser les milles grues dans le but de guérir mais son état ne s'améliore guère et elle perdit la vie à l'âge de 12 ans. Au total, elle a confectionné 644 grues et ces camarades de classes terminèrent le reste pour lui rendre hommage. Une statue tenant une grue en or dans ces bras a été érigée en sa mémoire dans le parc de la paix à Hiroshima et avec les inscriptions suivantes : "Ceci est notre cri, Ceci est notre prière, Pour construire la paix dans le monde".
D’ailleurs pour apporter notre soutien au Japon suite aux tremblements de terre, aux tsunamis et à la situation désastreuse une opération avait été lancée.
Elle consistait à réaliser une grue, la photographier et la poster sur le site associatif : "1000 origamis pour le Japon". Un petit geste de solidarité !
La Calligraphie : L’art de peindre des caractères à l’encre noir en un souffle, époustouflant ! Ce n'est pas simple mais avec de l’entrainement vous pouvez y arriver ^^
> Stand sur les arts martiaux et sport
Le Kendo : L’un des arts martiaux modernes découlant du "kenjutsu". Le kendo était pratiqué par les samouraïs. Art qui associe à la fois une voie spirituelle et physique.
On dit qu'il développe la force de caractère et la détermination. Les Samouraïs : Guerriers dirigeant le Japon jusqu’à la fin du XIXe siècle.
Ils avaient un grand sens de l’honneur : la mort était préférable à la honte. Par ailleurs on retrouve cet esprit de compétition auprès des étudiants japonais, pour être sélectionnés dans des écoles prestigieuses ou pour gravir les échelons et être au sommet.
Les Cosplays : le mot désigne « costume player » il consiste à se déguiser en un personnage fantaisiste tiré des dessins animés, mangas… En général, le cosplay aime se faire photographier, il prend sa plus belle pose en imitant son héros pour lequel il s’est mis dans la peau.