Périple gourmand au parfum exotique
1 Avril 2013
Joyeuses Pâques friend's ! J'espère que vous allez bien !
Le printemps a du mal à s'installer cette année on dirait mais que cela ne tienne j’ai des tablettes de chocolat, des épices, des fruits secs et à coques pour façonner des petites douceurs pour inviter cette belle saison à ma table.
Cette année je fais les choses en grand car je me lance dans la préparation des petits chocolats parfumés aux épices, fourrés à la noisette, à l'amande et c’est une première pour moi ^^
Alors retroussez vos manches et en avant dans l'aventure de la fabrique au chocolat pour Pâques.
Quelle satisfaction quand on les confectionne soi-même, s’est amusant et surtout quand les enfants mettent la main à la pâte.
Mon Roméo n’était pas là :( dommage car lui c'est un mordu de chocolat. Je vais lui en offrir quand il sera rentré et à tous ceux que j’aime aussi.
Pour la confection de ces petites merveilles il faut sélectionner un bon chocolat, j'ai pris une gamme de chez Valrhona. Leurs tablettes ou pastilles de chocolats réputés pour leur qualité.
J'ai souhaité que mes chocolats soient brillants, jolis et que le goût soit au rendez-vous également. J'ai choisi des épices en provenance de mon île Maurice et du piment d'Espelette. Je ne change pas mes habitudes tellement je suis satisfaite de la saveur et du parfum de ces épices.
Je pense que tous les ingrédients sont réunis pour réussir cette fournée de chocolats. J'espère que le résultat vous plaira :)
MES PETITS CHOCOLATS AUX FRUITS À COQUE & AUX ÉPICES POUR PÂQUES
-------------------------------------------------
Pour 25 à 30 petits chocolats
Préparation & cuisson : 30 minutes – Repos : 4h à 6h
Ingrédients
- 150 g de chocolat noir à 70% de cacao (Valrhona )
- 120 g de chocolat blanc (Valrhona,)
- 1 dizaine de noisette
- 1 dizaine de raisin
- 2 pincées de cardamone bio
- 2 pincées de piment d’Espelette
- des perles de sucre, paillettes pour la déco
Matériel
- Moules à chocolats : décoration de pâques, printemps…
- 2 spatules plates et larges
- 3 mini-piques à brochette ou cuillère en bois
- 2 plaques à pâtisserie
- 1 casserole
- 1 bol
- 1 appareil pour fondre le chocolat à basse température
-------------------------------------------------
Préparation& cuisson
Faite fondre le chocolat noir au bain marie ou avec un l’appareil à fondu. Moi j’ai utilisé et testé l’appareil à fondu spécial chocolat qu’on m’avait offert.
Lorsque le chocolat à atteint une consistance fluide, brillante ajoutez les épices et remuez doucement. Disposez les moules sur une plaques à pâtisserie.
Versez délicatement le chocolat liquide dans les moules à la moitié, déposez une noisette ou un raisin et recouvrez les de chocolat.
Tapotez les moules pour que le chocolat tombe bien au fond du moule et raclez à l’aide des spatules le surplus de chocolat.
Recommencez ces opérations avec le chocolat blanc, vous pouvez aussi mélanger du chocolat noir avec le blanc pour réaliser des chocolats au lait...
Remplissez les moules à moitié avec du chocolat noir ou au lait et ensuite finissez avec du blanc. Laissez refroidir et prendre à température ambiante pendant 4 heures au minimum.
Démoulez les chocolats, disposez les dans des petits paniers, verrine, pot…et ajoutez de la décorations, perles de sucre en forme d'œuf, paillettes, images cartonnées de lapins...avant de les offrir.
Laissez libre cours à votre imagination, aidez-vous des enfants, ils adorent faire ces activités.
Tadam ! Des chocolats fait-maison à croquer ou à picorer avec une bonne tasse de café ou de thé ;)
Joyeuse Pâques friend's et un bon après-midi !