Bonjour, c'est avec joie que je vous retrouve ici avec une nouvelle recette, il s'agit d'une petite entrée originale et simple. Je vous régale avec un feuilleté fourré au poisson, la sardine.
Quoi de plus amusant de préparer un feuilleté à la sardine en forme de poisson pour ce 1er avril. Cette entrée requière très peu d'ingrédient et c'est un franc succès auprès des convives.
Vous pouvez le confectionner même avec les enfants. Voilà une petite création à la portée de tous ^^ Comme quoi avec un produit du placard je vous réalise une entrée presque raffinée.
Sur mon île Maurice, les habitants sont friands de ce feuilleté puis il est décliné pour tous les goûts, au fromage, à la pomme de terre... moi je reste dans le classique et je préfère la version sardine. Choisissez des sardines de bonne qualité, une pâte feuilletée soit maison ou prête à l'emploi. Je sais la réalisation de la pâte à feuilletée n'est pas évidente et prend du temps.
Pour cette fois -ci j'ai utilisé une pâte feuilletée bio et acheté dans le commerce. Il en propose de bonne qualité alors n'hésitez-pas à bien lire au dos du paquet et ainsi pour être sûre d'en avoir sélectionné une bien.
J'ai hâte de concocter ce feuilleté de sardine ;) et ça passe aux fourneaux !
Je vous souhaite pleins de courage friend's et je vous embrasse !
MON POISSON FEUILLETÉ A LA SARDINE & OLIVES VERTES
---------------------------------
Pour 4 personnes - Préparation : 20 minutes - Cuisson : 20 minutes
Ingrédients
- 1 rouleau de pâte feuilletée (Bio si possible)
- 2 boites de Sardines à l’huile
- ½ oignon
- 3 pincées de cumin
- 1 petit piment vert
- 8 à 10 olives vertes dénoyautées
- 1 poignée de coriandre
- 1 c.s. d’huile d’olive
- Sel et poivre
- 1 c.s. d’eau
---------------------------------
Préparation & cuisson
Enlever les sardines de la boite et bien les égoutter. Oter l’arrête centrale des petites sardines et réserver dans un plat. Peler l’oignon et l’émincer en petits dés.
Découper les olives et le piment finement. Ciseler la coriandre. Ecraser grossièrement les sardines dans le plat. Chauffer dans une poêle à frire l’huile d’olive.
Ajouter les dés d’oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Incorporer la sardine, les olives, le piment, le cumin, saler et poivrer.
Arroser de coriandre. Mélanger le tout délicatement. La cuisson dans la poêle doit durer moins d’une minute.
Etaler la pâte feuilletée sur le plan de travail. Se munir d’un emporte-pièce ou d’un patron cartonné en forme de poisson. Ici j'ai utilisé un patron que des enfants ont crée.
Positionner celui-ci sur la pâte et découper deux poissons en laissant un écart. Déposer et étaler un peu de farce sur le 1er poisson. A l’aide d’un pinceau imbiber le contour de la pâte d’eau. Recouvrir avec le 2ème poisson et bien souder les deux pâtes.
Prendre un petit couteau et dessiner les écailles, l’œil et la bouche du poisson.
Conseil : avec les chutes de pâte et le reste de la farce vous pouvez confectionnez des mini tartes fines et/ou des petits chaussons.
Découper à l’aide d’un couteau cannelé des petits carrés et des rectangles pour les chaussons.
Déposer un peu de farce sur les carrés et rectangles de pâtes. Mouiller le contour des rectangles et rabattre les extrémités. Bien appuyer pour les coller et former les chaussons.
Enfourner les feuilletés pendant 20 minutes à 180°C (Thermostat 6). Surveiller les mini tartes fines en raisons de leur tailles elles cuisent plus vite. Découvrir ci-dessous le poisson à la sortie du four.
Accompagner le feuilleté d’une petite salade verte pour une entrée complète.
Idée salade : Quelques feuilles de batavia ou romaine ou mesclun et des rondelles de concombres.
Sauce pour la salade : 2c.s. d’huile de colza, 1c.s. d’huile d’olive, 1c.c. de graine de moutarde, 1c.c. de moutarde de Dijon, 1.c.s. de vinaigre de vin, sel et poivre. Mélanger avec un fouet.
Servir le feuilleté tiède avec sa salade et bonne dégustation !