Périple gourmand au parfum exotique
3 Janvier 2018
C'est le premier article de l'année mais avant d'entrer dans le vif du sujet, je vous souhaite une douce et heureuse année ainsi qu'à vos proches. Que cette nouvelle année 2018 soit remplie de bonheur, de bienveillance, d'espoir, de réussite pour petit ou grand projet, de vœux exaucé et surtout d'amour pour tous. Je débute par la table festive que j'ai confectionné pour un tête à tête en amoureux le soir du réveillon. Je vous ai annoncé en décembre dernier que j'avais organisé divers événements et donc préparé plusieurs tables de fête mais le temps n'était pas de mon côté pour vous les montrer et les partager. Je vais me rattraper en vous publiant au moins deux créations d'ici la fin de la semaine car sinon ça sera définitivement plus d'actualité.
L'année dernière, j'ai décidé de passer le réveillon de l'an essentiellement avec ma moitié comme tout le mois de décembre était chargé en événement on a voulu finir l'année au calme à la maison, ainsi donc on a décliné gentiment toute invitation familiale et amicale. Cela fait du bien de se retrouver et profiter simplement de ces petits et précieux instants.
Il était tout naturel pour moi de dresser une jolie table pour deux c'est le minimum du minimum pour une passionnée de food et de déco. J'ai voulu qu'elle soit élégante, sobre et avec des touches de doré. Pour la décoration de la salle, j'ai fixé deux guirlandes étoiles, celles-ci que j'ai taillé dans du papier cartonné doré puis accroché sur un bout de fil translucide et voilà une décoration qui annonce l'ambiance de fête ;)
Ma table s'est parée en coton blanc tout comme son chemin de table. Pour le centre de table j'ai garni deux pots et un photophore de brin de feuille d'épicéa, de fleur gypsophile et dans le contenant le plus imposant j'ai glissé une bougie étoile étincelante dorée. J'ai joué avec la carte de la transparence, des formes mais en conservant toujours à l'esprit la note dorée. N,'hésitez pas chez vous à mixer et à contourner (pot, photophore, petite bouteille... cache pot) les récipients que vous avez à la maison cela crée du relief. Et pour finir, j'ai incorporé des photophores étoiles avec ces bougies pour produire une atmosphère encore plus chaleureuse à la tombée de la nuit.
Pour les assiettes et les couverts, j'ai opté pour de la porcelaine avec des mini imprimés argentés pour jouer la carte de la sobriété et également pour être en phase avec les couverts en métal gris avec sa finition dorée. J'ai dressé des verres à pied simple pour ajouter un peu plus de volume et des formes à ma table. Des serviettes en coton blanc et aux motifs de feuillage vert, nouées par un morceau de ficelle dorée dans laquelle j'ai glissé une étoile cartonnée or, un brin d'épicéa et de gypsophile, ont été installées sur chaque assiette. Pour finir avec la décoration de ma table, j'ai ajouté avec parcimonie des confettis, cotillons et paillettes or, des chapeaux pointus... sarbacane et billes or pour se divertir pendant ou en fin de repas.
Il est évident que je n'allais pas clôturer cette publication sans vous parler du menu festif que j'ai concocté pour ce soir de réveillon ;) Pour l'entrée, j'ai préparé une galette façon blinis, sur lequel j'ai dressé une sauce au concombre-clémentine de Corse, une tranche de saumon fumée et sa salade de mesclun, arrosée d'une vinaigrette au balsamique, miel et clémentine. Pour le plat, j'ai cuisiné, des noix de Saint Jacques françaises juste saisies et parfumées aux piments Espelette, des légumes d'antan (pomme de terre rose et blanche, patate douce... et rutabaga ) rôtis, sauce aux champignons-basilic et sa salade fraîcheur.
Pour le dessert, j'ai juste confectionné une chantilly à la clémentine de Corse avec sa petite bûche glacée au chocolat, pistache, orange et sa crêpe dentelle croustillante. Un repas à la saveur de la mer, composé de bon produit de saison, simple et raffiné. J'espère que cela vous a mis en appétit ;) On se retrouve vite pour une nouvelle aventure gourmande, d'ici là prenez soin de vous et je vous embrasse !