Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

Welcome to my world, food, déco DIY, & photography

Welcome to my world, food, déco DIY, & photography

Passionnée de cuisine depuis ma tendre enfance, au plus profond de moi j'ai toujours eu envie de partager sur cet engouement qui m'anime au quotidien. Il m'a été transmis par ma chère grand-mère à l'île Maurice.

La gastronomie c'est comme si je suis tombée dedans depuis que je suis toute petite et l'endroit où j'ai grandi à contribué beaucoup pour que je m'y intéresse très tôt.

Là-bas sur ma petite île Maurice, la nature est généreuse, les plats sont le reflet de diverses empreintes et influences laissées par le passé ainsi j'ai eu la chance de vivre pendant presque neuf ans au sein d'un riche patrimoine culinaire. La diversité des cultures, des épices, des parfums, de la terre... et de la mère nature. 

Les produits que nous consommons étaient essentiellement en provenance de notre potager, verger et poulailler. Ils étaient tout simplement sains et naturels. Alors, vous comprendrez que je suis très attentive à l'origine des aliments et au respect de l'environnement. Ici dans ma douce France, je priorise les produits cultivés dans l'hexagone, de l'agriculture raisonnée, biologique et en fonction des saisons.

Une boisson que l'on affectionne beaucoup sur mon île Maurice est le thé. En plus de ces talents culinaires, grand-mère maîtrisait l’art de préparer le thé. Il était subtil et très savoureux. Alors, ne soyez pas étonné de voir de nombreux articles sur ce breuvage millénaire.

L’opportunité s’est présentée à moi lorsque j’ai eu l’agréable surprise de m’immerger au sein du domaine ‘Bois Chéri’, en parcourant ces plantations de feuilles de thé. L’authentique usine de thé sur l’île Maurice qui mérite bien un détour. Le thé se consomme généralement avec un nuage de lait comme à l’anglaise, une coutume que l’on a certainement conservée depuis l’histoire avec ces vagues de  colonisations.

Je suis très heureuse et à la fois chanceuse d’avoir pu  grandir, faire mes études et d’être diplômée en France. Je suis fière de mon pays d'adoption, de ces valeurs... et de son héritage gastronomique pour la franco-mauricienne que je suis.

Je suis en admiration par toutes ces spécialités culinaires : ces mets, viennoiserie, pâtisseries... et fromages et elles m'inspirent au quotidien.

Je suis gâtée d'avoir atterri dans ce pays où la cuisine tient une place importante et surtout où l'on cultive le plaisir de bien manger, de festoyer, de se rassembler autour de la table pour moi c'est la continuité de ce que j'ai laissé à Maurice.

Ce blog c'est mon petit coin de paradis où vous trouverez des recettes authentiques, raffinées et revisitées aussi.

J'aime associer ma cuisine avec des fleurs, des jolies choses et les photographier.

J'attache une importance particulière à l'art de la table puis en combinant avec des objets de décoration 'homemade' c'est la clé d'une table jolie et réussie.

L'univers des enfants me fascine et j’apprécie de composer dans ce domaine aussi à travers mes tables de fête.

La passion pour la photographie, le visuel et la narration se sont développés au fil que j’avance avec ce blog.

Quand je me suis lancée au tout début, je prenais mes photos avec mon petit appareil compact Canon Ixus 750 puis le besoin d’améliorer mes clichés photos s’est fait sentir alors je suis passée à un appareil photo reflex d'entrée de gamme et toujours chez Canon, un  beau cadeau d’anniversaire de la part de ma family et que je remercie au passage.

Il est vrai que je suis autodidacte en matière de la photographie mais en exerçant au quotidien j’ai renoué avec le côté artistique et j'espère de tout cœur vous montrer de beau visuel gourmand, alléchant, d'évasion, de réconfort... et de partage.

Le côté artistique, un domaine que j’avais mis de côté pendant de longues années et que je côtoyais pendant mes études (cours d’arts plastiques en plus de mon programme classique). A mon grand regret, je n'ai pas pu exercer un métier lié à ma passion et j’espère un jour revenir sur cette voie.

Ces dernières années, une admiration grandissante est née pour la culture et la gastronomie du Pays du soleil levant. L'art du pliage (origami), la cérémonie de thé, les jardins zen, les sakuras... et les bentos.

Ce mode de repas je le connais très bien puisqu' à l'île Maurice on avait l'habitude d'emporter notre déjeuner à l'école puisque la cantine n'existait pas. Alors, j'ai renouvelé cette pratique pour confectionner des bentos et je n'hésiterais pas à vous démontrez ici que c'est à la portée de tous.

En ce début d'année 2012, cet engouement de partager sur la gastronomie s'est confirmé de plus en plus. Je n'ai jamais osé franchir le pas mais mes amis et  ma famille m'ont incité à le faire.

J'avais besoin aussi de rendre hommage à ma douce et tendre grand-mère qui s'en est allée en cette année 2012. Ainsi, tout ce qu’elle m’a enseigné, de tant d’amour qu’elle m’a donné, je lui dois de la reconnaissance merci pour ta belle philosophie de la vie et pour ta bienveillance ma chère grand-mère.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

© Toutes les photographies, les textes et les recettes présents sur ce blog m'appartiennent et ils ne sont pas libres de droit. Il est strictement interdit de copier, de reproduire, d'utiliser, de diffuser sous quelconque forme que ce soit ou même partiellement le contenu (mots, texte, paragraphe et photographie). 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, <br /> J'aimerais vous envoyer un dossier de presse concernant l'art de la table japonais, pourriez-vous me donner votre adresse mail svp ?<br /> Voici la mienne : cathybion@gmail.com<br /> D'avance merci.<br /> Cordialement.<br /> CATHY BION
Répondre
E
Bonjour,<br /> Je viens de tomber par hasard sur votre site en cherchant une bonne recette de hachard legume de l'le maurice; et je vous en remercie je suis en train de le réaliser .bonne continuation <br /> <br /> Cordialement <br /> <br /> Ehshan
Répondre
C
Bonsoir, merci à vous :) Tenez-moi au courant si la recette vous a plu. Une belle soirée à vous !
S
Coucou de la part d'une jeune mauricienne! :) <br /> Je viens de découvrir votre blog qui est magnifique et les recettes sont plus alléchantes les unes que les autres! Vous avez beaucoup de créativité. Vos mets sont bien présentés grâce à de belles photos.<br /> Je suis étonnée que vous n'ayez pas plus de commentaires car vous les méritez amplement! De plus, vous faites la fierté de notre petite île en partageant ainsi nos mets locaux et en les faisant découvrir aux autres.<br /> En tout cas, il est certain que je passerai très souvent ici. D'ailleurs, j'ai déjà repéré plusieurs plats que je souhaite réaliser ;)
Répondre
C
Bonsoir, merci pour ces mots remplient de gentillesses :) et je suis enchantée de communiquer avec une compatriote. Je suis ravie que vous appréciez mes recettes. Un patrimoine culinaire que m'a laissé ma grand mère et dont je suis heureuse de partager quotidiennement ici (^-^) Oh merci pour ce beau compliment et n'hésitez pas à me solliciter pour toute question sur une recette ou autre, c'est avec un grand plaisir que je vous répondrai. Un bon week-end à vous !
V
Bonjour, je viens de découvrir votre magnifique blog en cherchant la recette du pudding maïs sur le net.Pudding qui refroidit au frigo.Merci pour la recette.Je garde votre blog précieusement dans mes favoris :) Bonne continuation! Une compatriote.
Répondre
C
Bonsoir, merci à vous :) et je suis contente que vous appréciez ma recette et mon blog culinaire. Soyez la bienvenue chère compatriote ! Bonne soirée !
S
Bonjour, mes compliments pour votre blog ...tout cela donne, envie!<br /> Une compatriote actuellement en vacances à l'ile Maurice..
Répondre
C
Bienvenue et merci pour ces doux mots ))^-^(( très contente d'échanger avec amie de Maurice. Bien chanceuse, alors profitez bien de votre séjour sur notre île. Belle journée et à bientôt !