Périple gourmand au parfum exotique
22 Mars 2024
Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien, cela fait un bon moment que je ne suis pas revenue par ici... il y a eu des hauts et beaucoup de bas d'où mon absence.
Je vous rassure, je n'ai pas déserté mon petit coin de paradis. J'aime ce blog car il me permet de partager, d'échanger sur nos passions communes, nos découvertes lors de nos belles échappées et papoter en sirotant des tasses de thés.
Il arrive un peu tard mais ce n'est pas grave, je vous propose aujourd'hui ma recette de chocolat-coco que j'ai confectionné pour mon Valentin M. Cookile.
Des petits cœurs à base de chocolat noir à 70% de cacao et aux parfums de coco la touche d'exotique. La noix de coco de la petite île Maurice qui plus est. Un ingrédient naturel et incontournable que j'apprécie beaucoup dans ma cuisine. J'en mets partout, dans mon porridge avec des flocons d'avoine, dans mes pâtisseries, dans mes boissons... et même au déjeuner.
La femme des îles jamais sans sa noix de coco ;)
Voilà, une recette simple et gourmande et j'espère qu'elle vous plaira !
Je vous souhaite une belle fin de semaine et prenez-bien soin de vous.
Je vous embrasse.
COEURS CHOCOLAT-COCO POUR LA SAINT-VALENTIN
.....|Pour 8 à 10 cœurs chocolat-coco|.....
Préparation & cuisson : 10 minutes - Repos 6 h00
.....................
INGRÉDIENTS
- 100 g de chocolat noir à 70% de cacao (pistoles Valrhona)
- 2 c à s. de la noix de coco râpée (île Maurice)
.....................
MATÉRIEL
- 1 baguette en bois ou spatule ou cuillère (mélanger)
- 1 plaque à pâtisserie
- 1 casserole
- 1 thermomètre de cuisson
- 1 bol pour le bain marie ou
- 1 appareil pour fondre le chocolat à baisse température
.....................
INSTRUCTIONS
① Faite fondre le chocolat noir au bain marie ou avec un l’appareil à fondu ou à tempérer. J’ai utilisé ce dernier (présent de ma belle-maman depuis de nombreuses années et que je remercie encore car c’est très pratique). Si vous faites au bain marie, il faut au préalable hacher le chocolat et que l’eau du bain marie soit à peu près à 35°C afin de monter en température doucement pour obtenir un beau résultat, des petits chocolats bien brillants. Il faut que la température n’excède pas 50°C utilisez le thermomètre pour vérifier et ôtez la casserole hors du feu et bien remuez avec le pique en bois ou la spatule.
② Disposez le moule cœurs sur une plaques à pâtisserie et versez délicatement le chocolat liquide dans le moules et saupoudrez d’une couche de noix de coco. Tapotez le moule pour que le chocolat tombe bien au fond du moule et raclez à l’aide d’une spatule le surplus de chocolat.
③ Laissez refroidir et prendre à température ambiante pendant 6 heures au minimum. Démoulez les chocolats, disposez les dans une jolie petite assiette avant de les offrir ou les déguster.
Douce fin de journée et à bientôt,