Périple gourmand au parfum exotique
10 Novembre 2013
Bonjour, par ce temps bien ensoleillé je réalise aujourd’hui de petite chouquette pour le goûter des petits et grands. La confection de la pâte à choux est une première pour moi. Je me souviens lorsque j’étais enfant, la boulangerie et pâtisserie de mon quartier préparait tous les week-ends des cygnes chantilly, il y avait une queue pas possible pour s’en offrir un…
J'ai compris que ce gâteau était composé de pâte à choux puis de crème lègére de chantilly, il était tellement beau et bon qu’il était difficile de résister. Maman, ma cousine, ma sœur et moi, on se faisait plaisir presque tous les dimanches en savourant cette pâtisserie. Alors j’espère un jour réussir à créer cette belle gourmandise. J’ai commencé par la base en préparant des chouquettes et si c’est un succès alors je continuerais en créant des choux fourrés, l’éclair, la religieuse, le saint-honoré, le Paris-brest, les profiteroles, les croquembouches…un bel éventail de jolies pâtisseries parisiennes.
Petite histoire, on raconte que l’origine de la pâte à choux est assez ancienne. Il faut remonter jusqu’au XVIe siècle, un pâtissier italien Popelini qui faisait partie de la suite de Catherine de Médicis, réalisait un entremet très apprécié, le « popelin ». Il s’agissait d’une pâte qu’il laissait desséchée sur le feu, similaire à notre pâte à choux. Cette pâte à choux, appelée à l’époque « pâte à chaud » a été améliorée puis perfectionnée par le pâtissier Avice et par son apprenti, Antonin Carème. Celui-ci est devenu le père fondateur de la haute gastronomie française.
Allez hop ça se passe en cuisine !
Mes petites chouquettes
Pour 15 à 20 petits choux – Préparation 20 min – Cuisson 20 à 25 min
Ingrédients
- 100g de farine
- 30g de sucre semoule
- 1 pincée de sel
- 50g de beurre découpé en cube
- 3 œufs bio
- 10 cl d’eau
- des grains ou perles de sucre
Préparation & cuisson
Dans une casserole incorporez le beurre, le sel, l’eau et mélangez. Portez à ébullition à feu vif, quand le beurre est complètement fondu, ôtez la casserole du feu et versez d’un coup la farine en mélangeant énergiquement. Remettez la casserole sur un feu moyen et continuez de mélanger jusqu’à ce que la pâte se détache des parois. Arrêtez le feu, et laissez refroidir cet appareil pendant 5 minutes.
Incorporez un par un les œufs en fouettant énergiquement entre chaque ajout pour que la pâte soit bien aérée. Ajoutez le sucre et remuez à nouveau avec le fouet. Remplissez une poche à douille de la pâte à choux et réalisez des petits cercles sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. Sinon utilisez deux petits cuillères si vous n’avez pas de poche à douille à la maison, formez des petits ronds de pâte, j’ai essayé cela fonctionne très bien et même après la cuisson le choux a une belle forme.
Saupoudrez de grain de sucre et faites les cuire dans un four à 180°C pendant 20 à 25 minutes tout dépend du four que vous utilisez, à chaleur tournante ou pas.
Accompagnez les petites chouquettes d'un verre de lait c'est parfait pour le goûter des bambins !
Bon dimanche à tous !