Périple gourmand au parfum exotique
6 Janvier 2021
Je vous souhaite une douce et belle Année 2021 friend's !
J'espère de tout cœur qu'elle vous apportera une bonne santé, sérénité et prospérité. Cette table festive végétale et dorée pour le réveillon de l'an méritait un article.
Je l'ai imaginé simple, vêtue de vert et d'or et avec un menu 100% végétarien.
Depuis quelques années, j'ai fait un retour aux sources ainsi revenir à des vraies valeurs, à de l'authenticité, à l'artisanat, à la production locale... cela me conforte dans mes choix de consommer responsable.
Alors, il fallait bien que je clôture cette année sur une table green. Je crois que c'est inné car là d'où je viens la végétation est omniprésente. Ce lien que j'ai tissé avec la nature est tellement fort que je ressens le besoin de m'y connecter ou d'y renouer.
J'avais opté pour le réveillon de noël une tablée dans l'esprit traditionnel puisqu'à ce moment-là une envie de colorer mon intérieur s'est fait sentir et ainsi inviter les teintes : rouge, vert et blanc pour estomper l'année morose qu'on a eu avec l'épidémie du corona virus.
J'ai souhaité finir l'année au calme, avec de la simplicité, sans excès mais avec un repas végétarien avec plein de saveur. J'ai dressé la table pour trois convives ou pour deux, un dîner en tête à tête comme dans notre cas ^^
On n'a pris aucun risque cette année chacun est resté chez soi pour les festivités.
J'espère que vous puiserez l'inspiration avec cette thématique festive green ;) Prenez-soin de vous et de vos proches.
Je vous souhaite une bonne fin de semaine et je vous embrasse !
Pour ma table végétale et dorée, j'ai sélectionné une nappe en coton blanc, d'un chemin de table en coton-lin beige sur lequel j'ai disposé des branches d'eucalyptus, des pommes de pin, des petites boules dorées finition mat et scintillante, des photophores en verre surmontés d'une bougie or ou blanche, des mini bonbonnière en verre comme photophore et des paillettes dorées.
Amusez-vous à détourner des objets de la maison pour décorer vos tables de fêtes afin de leur donner une seconde vie ;)
Pour le centre de table, j'ai choisi une grosse bonbonnière que j'avais à la maison. Je l'ai garni de branche d'eucalyptus, de sapin et d'houx, dressé une petite guirlande lumineuse en dissimulant l'interrupteur sous le feuillage.
J'ai incorporé quelques petites boules dorées et j'ai refermé le couvercle en verre à lequel j'ai sublimé d'un morceau de ruban blanc en dentelle.
Et voilà, la pièce maitresse en place au centre de la table avec ces lumières chatoyantes.
La vaisselle en porcelaine de Limoges s'est invitée à ma table festive. Ce sont mes toutes premières assiettes en provenance de la manufacture de Limoges. J'ai eu un vrai coup cœur pour ces plats et ils sont intemporels. Je les aime tellement que je les utilise au quotidien.
J'ai opté pour des verres à pied produite dans notre Hexagone et ainsi que les verres à eau.
Les couverts sont en métal argenté et soulignés d'un rebord doré pour un rappel à la thématique. C'est un set qu'apprécie puisqu'il s'agit d'un présent de ma maman.
Les serviettes en coton blanc sont parées d'un ruban doré et d'une branche de sapin et quelques feuilles d'houx.
L'ensemble est présenté sur un set de table en rotin tissé pour rester dans l'ambiance naturelle.
J'ai concocté pour ce menu végétarien, une entrée à base de fenouil, pomme, betterave rose, grenade puis une vinaigrette au citron, huile de raisin, trois poivres, baie rose, fleur de sel et avec quelques tranches de pain bio à la figue.
Pour le plat, j'ai confectionné des légumes anciens rôtis et caramélisés accompagnés d'une timbale de riz basmati nature.
Pour le dessert on a choisi une bûchette sorbet litchi-framboise.
Pour l'apéro, j'ai préparé un cocktail à partir de banane, orange, clémentine, litchi et sirop de canne ainsi que des toasts au caviar d'aubergine, d'houmous et un pain surprise végétarien.
Voilà, un diner coloré et avec plein de goût :)
Belle fin de journée et à bientôt !