Périple gourmand au parfum exotique
25 Novembre 2015
Il flotte, il fait frisquet, un temps propice à la dégustation d’un bon chocolat chaud. Une bonne tasse de chocolat parfumé à la coco, à la cannelle et d’une grande dose de chantilly maison. La douceur du chantilly nappant les lèvres, la pointe d’amertume du cacao glissant dans le gosier, hum, quelle saveur agréable !
Je vous propose aujourd'hui une version de chocolat chaud très gourmand. Je l'ai réalisé à partir d'une base de poudre de cacao, du chocolat, concentrés en cacao, de chantilly fait maison puis j'ai aromatisé l'ensemble de cannelle et d'une touche de cardamome, j'adore travailler avec ces épices mais le must de cette boisson c'est la coco. J'aime l'odeur, le goût de la noix de coco, ça me rappelle tellement ma petite île Maurice :)
Pour tout vous dire il me restait de la noix de coco fraîche et je n'aime pas le gaspillage dans ma cuisine ainsi je l’ai utilisé sans faire de chichi ;-) pour concocter cette boisson réconfortante.
J’en suis sûre que vous apprécierez mon chocolat chaud revisité sortie tout droit de mon imagination. Il faut dire aussi que ce n’est pas une recette compliquée et en plus elle a le mérite de plaire aux petits comme aux grands enfants. Si vous êtes une mordue comme moi de la noix de coco, de chantilly et du chocolat fort en cacao alors il n’y a pas de doute ce breuvage est fait pour vous !
A vos crayons pour la liste des courses et pour la confection !
Pour 1 tasse de chocolat chaud
Ingrédients
- 2 c.s de cacao en poudre Monbana ou Valrhona ou autre
- 2 carrés de chocolat noir à 70% de cacao Valrhona
- 1 à 2 c.c. de sucre en poudre
- 20cl de lait bio
- 1/4 c.c de cannelle bio en poudre
- 1 pincée de cardamome bio en poudre
- de la coco fraîche émincée (1 petite poignée)
- 25g de crème liquide + 1c.s. de sucre glace pour la chantilly
Préparation & cuisson
1 - Montez la crème liquide en chantilly dans un bol aux fouets électrique, auparavant que vous aurez maintenu au frais pendant quelques minutes. Une étape très importante pour réussir une chantilly bien ferme.
2 - Mettez à chauffer le lait et les épices à feu doux. Incorporez le sucre, le cacao et mélangez doucement avec un fouet.
3 - Emincez au couteau les carrés de chocolat, ajoutez-les à l’appareil précèdent tout en continuant à remuer doucement.
4 - Versez le chocolat chaud dans une tasse nappez de chantilly et saupoudrez d’un voile de cannelle et de coco fraîche.