Périple gourmand au parfum exotique
12 Décembre 2017
Un pavlova aux parfums exotiques pour le dessert des fêtes cela vous fait envie :) Quand je vous disais que le soleil allait s'inviter dans ma prochaine recette ce n'était pas une plaisanterie mais bien une réalité. Et comme par hasard ce matin il est de retour par ces rayons illuminés malgré le temps hivernal. Il va réchauffer l'atmosphère, mettre du baume aux cœurs tout comme cette gourmandise fruitée et colorée.
Le pavlola, c'est mon deuxième essai, je ne pensais pas que serait une réussite étant donnée que la première fois que j'en ai préparé, c'est à dire l'année dernière il était plutôt raté. Mes meringues avaient une teinte crème mais gustativement, elles étaient bonnes. Je me souviens j'avais même partagé une photo sur les réseaux sociaux pour vous montrer ce petit désastre ;) On le répétera jamais assez les échecs permettent de mieux rebondir et apprendre davantage. Voilà, j'ai remis ça et cette fois-ci j'ai corrigé et modifié le mode de cuisson, j'ai veillé patiemment devant le four et observé pour que mes étoiles de meringues ne brunissent pas. J'ai tout simplement baissé la température pour la cuisson et la porte du four fermé. Je rêvais toujours de réaliser des meringues bien brillantes et surtout blanches comme la neige. Lorsque j'ai sorti ma couronne de meringue du four, j'ai été amplement satisfaite du résultat, c'est justement la couleur que je souhaitais.
J'ai réfléchi longuement pour la forme de mon pavlova, l'idée de la couronne s'est présentée à mon esprit et hop j'ai validé cette présentation. Depuis tout à l'heure je parle du pavlova mais connaissez vous la petite histoire de cette spécialité :) On raconte qu’un pâtissier a crée cette douceur en l’honneur d’Anna Pavlova, la danseuse de ballet célèbre et russe. Ce fut pendant son spectacle en Australie ou en Nouvelle Zélande que ce gâteau meringué fut servi. L’origine de ce dessert fait toujours débat entre les deux pays afin de connaître qui en est réellement le créateur… et ce n’est pas prêt d’en finir.
J'ai concocté une crème chantilly en intégrant de la mascarpone pour plus d'onctuosité et sélectionné un éventail de fruit tropical en garniture. Un gentil présent en provenance d'île Maurice de ma tante et de mon oncle en vacances dans l'hexagone pour les fêtes. Ce que j'apprécie dans le pavlova, c'est son moelleux au cœur des meringues, son croustillant et sa légèreté. Cette pâtisserie se laisse déguster sans pour autant se focaliser sur la partie sucrée, je trouve qu'avec l'acidité des fruits exotiques cela crée un équilibre des saveurs. J'ai également, incorporé des zestes très fins de citron (grâce à ma râpe japonaise ;)) dans mon appareil à meringue, c'est une association très agréable en matière de goût et ainsi on ressent moins le blanc d’œuf, essayez c'est l'adoptez !
J'espère que création culinaire vous plaira, c'est simple, la cuisson requière un peu de temps mais ça vaut le coup puisqu'au final ce dessert est délicieux.
Je vous souhaite une belle semaine et prenez soin de vous !
PAVLOVA AUX FRUITS EXOTIQUES
Pour 6 parts - Préparation 30 min - cuisson 1h à
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
INGREDIENTS
* La couronne meringue pavlova
- 2 blancs d’œuf bio
- 95 g de sucre semoule
- zeste d’un citron jaune bio
* La crème chantilly
- 150 g de crème mascarpone
- 10 cl de crème de coco
- 10 cl de crème liquide de Normandie
- 1 c.c. d’extrait de vanille bio
- 3 à 4 c.s. de sucre glace
- 1 ananas victoria à maturité
- 1 belle mangue à maturité
- 2 fruits de la passion
- 2 kiwis mûres
- quelques litchis
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
INSTRUCTIONS
* La couronne de meringue pavlova
* Les fruits exotiques - préparation
* La crème chantilly - confection
* Pavlova aux fruits exotiques - garnissage
Tadam, un pavlova fruité et gourmand pour le réveillon des fêtes !