Périple gourmand au parfum exotique
15 Mai 2020
Hello friend's, j'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui, on voyage dans la cuisine de Cookile Paradise, mettez-vous à votre aise, prenons le thé sous un arbre de cerisier et dégustons un dorayaki à la vanille ^^
Les dorayakis, une pâtisserie nippone que j'aime beaucoup de la gastronomie du Pays du soleil levant. La toute première fois que j'ai savouré cette douceur c'était chez Aki boulangerie à Paris.
Oh quelle délice ! Cette pâtisserie moelleuse, aérienne et fourrée d'une couche de pâte d'haricot rouge sucré.
Les dorayakis, sont très populaires au Japon et ils sont appréciés par petit et grand. Quant à son origine, elle reste assez flou, on raconte qu'elle date du XVI ème siècle et issue des moines ou des missionnaires... on peut dire que c'est un récit très controversée.
En tout cas, elle plait beaucoup cette gourmandise au Japon puisque le film 'Les délices de Toyko' a mis l'accent sur cette traditionnelle et artisanale pâtisserie. Un chef d'oeuvre de 'Naomi Kawase' qu'il fut un véritable succès dans l'hexagone et récompensé au festival de Canne.
Je vous conseille de regarder ce petit bijou cinématographique si vous n'avez pas encore eu l'occasion de le découvrir. Les paysages sont si beaux, l'univers doux voir poétique et l'histoire tellement apaisant et chaleureuse. Quel talent 'Kirin Kiki, elle est tout simplement parfaite et bouleversante dans ce rôle, d'ailleurs, elle m'a fait penser à ma tendre et chère grand-mère. Elle est aussi passionnée qu'elle.
Mr. Cookile récemment m'a offert un joli livre illustrée sur la cuisine japonaise, un magnifique bouquin comme je les aime. Je vous le présenterai et vous en parlerai dans une seconde publication alors restez dans le coin les amoureux du Japon ;)
Ainsi, je me suis inspirée de ce livre pour confectionner des dorayakis, ces petites douceurs que j'aime tant. Malheureusement, je n'ai pas pu réaliser la version classique puisque pendant la période de confinement je n'ai pas pu trouver des haricots azukis, à défaut j'ai fait une crème à la vanille. J'aurai pu également concocter une crème à la châtaigne mais ce n'est plus de saison.
Voilà, les premiers dorayakis à la crème vanillée, cette version fut bluffante ! Bon je n'ai pas encore réussi à avoir la texture parfaite 'éponge' des disques de dorayaki. Je pense que la prochainement fois je ferai reposer la pâte et on verra le résultat ;)
J'ai été chanceuse lors d'une promenade au jardin de mon 'hometown' les cerisiers étaient en fleurs et je les adore elles sont tellement inspirantes, je les contemple puis je les dessine de mémoire dans un petit carnet.
Ce jour-là, le paysagiste m'observait quand je photographiai sous tous les angles ces beautés éphémères. Du coup, il m'a offert une branche que j'ai pu rapporter à la maison car je suis plutôt pour que ces fleurs s'épanouissent sur leurs branches jusqu'à ce les pétales tombent au sol.
J'ai pu ainsi, inviter dans mon salon un bout de Japon, savourer un thé délicieux avec un dorayaki (^_^) J'ai testé également une version au thé vert matcha. Je peaufine la recette et je la posterai prochainement.
Habituellement, je suis toujours derrière la caméra et là M. Cookile a pris quelques clichés de moi, en toute franchise je n'aime pas être sur les photos. Je partage rarement des images de moi et pourtant j'apprécie de capturer des portraits surtout lorsqu'on ne s'y attend pas.
J'ai illustré cet article avec des clichés souvenir à la terrasse d'Aki Boulangerie et Pâtisserie, de la rencontre à la Japan Expo du manager qui est à la tête du restaurant 'Tomo'à Paris il m'a laissé gentiment le photographier. J'espère un jour avoir l'occasion de participer à l'un de ces ateliers autour de la gastronomie artisanale japonaise.
J'espère que ces dorayakis seront à votre goût ! Prenez-soin de vous et je vous embrasse !
DORAYAKI A LA CRÈME VANILLE
Préparation : 20 minutes - Cuisson : 20 minutes
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
INGRÉDIENTS
* Pâte à dorayaki (disque de pâte)
- 140 g de farine tamisée
- 2 œufs bio
- 60 g de sucre
- 1 c.s. de miel d’acacias bio
- 1 pincée de sel
- 1 c.c. de levure
- 1 c.s. d’eau
- 1 peu d’huile végétale (cuisson)
* Crème vanille
- 25 cl de lait
- 2 jaunes d’œuf bio
- 15 g de farine tamisée
- 20 g de maïzena
- 1 pincée de sel
- 50 g de sucre semoule
- ½ gousse de vanille fendue et grattée
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
INSTRUCTIONS
* Pâte à dorayaki
* Crème à la vanille
* Montage et garnissage des dorayaki
Tadam, des dorayakis à la vanille onctueuse à déguster sans plus tarder avec une bonne tasse de thé vert japonais ^^
[ Les pâtisseries d'inspiration japonaise ]
* Aki boulangerie et pâtisserie
- Dorayaki traditionnel à la pâte d'anko (haricot d'Azuki)
- Éclair au yuzu
- Pan au thé vert matcha
- chou à la crème chantilly et yuzu
* Tomo
- Dorayaki traditionnel à l'anko
[ Les délices de Toyko ]
Ce film captivant focalisé sur la passion autour de la gastronomie nippone et surtout façonner traditionnellement un dorayaki.
La patience, la gestuelle, la simplicité, l'engouement... le temps qui s'écoule sous une pluie de fleurs de cerisier virevoltant dans le vent et s'échouant au sol... tous ces détails font la beauté de ce film.
L'actrice Kirin Kiki sous les cerisiers en pleine floraison (source photo - allocine)
Je vous souhaite un bon week-end et à bientôt !