Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

Brillante, scintillante, filante... mes sablés étoiles aux épices

Bonjour, il est encore tant pour moi de partager avec vous les petites douceurs pour ce soir de noël, mes sablés étoiles. Il n'y a pas une fête de nöel qui passe sans que je réalise ces petits biscuits qui sentent bon les épices. Sentez-moi ces effluves on se croirait sur les marchés de noël. La chaleur des guirlandes lumineuses, du vin chaud, des pains d'épices... bienvenue dans l'ambiance conviviale de noël ! J'adore cette période de l'année tout le monde s'affaire dans ces préparations, une vive émotion nous emporte un brin d'exitation et surtout le fait de se rassembler et de partager un moment ensemble, en famille, avec des amis, des voisins.

Alors, je confectionne de nombreux sablés pour les offrir à ceux qu'on aime, qui compte et aux gourmands également.

Hop, en cuisine pour la fournée des petits sablés !

Etoile aux épices

 

A1a.jpg

A2.jpg

A3.jpg

A8.jpg

B.jpg

 

Pour 45 à 50 biscuits

Préparation de la Pâte : 30 minutes - Repos : 1h - Cuisson : 20 à 25 minutes

Glaçage : 10 à 15 minutes  - Nappage : 20 à 30 minutes - séchage : 2 à 4h

 

Ingrédients

la pâte

- 225g de farine

- 125g d’amande en poudre

- 125g de noisette en poudre

- 220g de beurre 

- 40g de sucre cristallisé

- 1gousse de vanille bio

- 1 œuf bio

- 1 pincée de sel

- ½ c.c. de cardamone en poudre

- ½ c.c. de cannelle en poudre

- 3 pincées de girofle en poudre

- 1 c.s. de fleur d’oranger (facultatif)

- 50g de farine (façonnage de la pâte)

 

Glaçage et décoration

- 1 blanc d’œuf bio

- 200g de sucre glace

- 2 à 3 c.s d’eau tiède

- Colorant alimentaire naturel de votre choix

- Quelque goutte de jus de citron

- Quelque goutte de fleur d'oranger (facultatif)

- Décor en sucre de forme différente

 

Préparation et cuisson

>Pâte sablée

Mixer la poudre d’amande. Tamiser la farine, la poudre d’amande, la poudre de noisette dans un grand bol ajouter la farine, la poudre d’amande, la pincée de sel, les épices, le sucre et mélanger avec une maryse.

 

C.jpg

 

Dans un bol moyen ajouter l'oeuf battu, le beurre fondu et mélanger. Dans le grand bol, réaliser un puits, verser l’appareil oeuf-beurre et mélanger délicatement. Travailler la pâte à la main et réaliser une boule. La pâte doit être homogène. Filmer et réserver au frais pendant 1h.

 

D.jpg

> Façonnage

Fariner ces mains, le plan de travail, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, vous pouvez aussi utiliser du papier sulfurisé pour cette opération si la pâte colle un peu. Découper la pâte à biscuit avec des emporte-pièces en forme d'étoile.  Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé que vous aurez préparé à l’avance.

 

E.jpg

 

Enfourner les plaques pendant 20 à 25 minutes à 160°C. Si vous avez un four classique prévoir un temps de cuisson plus long. De plus, réduire la cuisson si vous produisez des mini étoiles. A la sortie du four laisser les biscuits refroidir.

 

 

>Glaçage au sucre ou au blanc d'oeuf

 -> Glaçage au sucre : Dans un bol mélanger le sucre glace, 2 c.s. d’eau tiède ou du jus de citron afin d’obtenir une masse épaisse. Ensuite ajouter le colorant de votre choix et remuer à nouveau.

 

 

A9.jpg

 -> Glaçage au blanc d'oeuf : mettre le blanc d’œuf, la pincée de sel, quelques gouttes de citron, monter en neige avec un fouet manuel ou électrique. Incorporer le sucre glace au blanc en neige et mélanger délicatement avec une spatule. Ajouter les colorants de votre choix et remuer.

 

H1

A11.jpg

> Nappage

soit à l’aide d’une petite spatule, ou d’un couteau plat déposer et répartir le glaçage sur le sablé ou soit tenir à l’aide du pouce et de l’index le sablé, tremper une face dans le bol avec le glaçage sans lâcher le biscuit et le retourner avec un mouvement rapide et délicat. Déposer le sablé sur une grille et laisser sécher.

 

G

 

Ranger les biscuits dans une boite hermétique, ils se conserveront plus longtemps. Au fil des jours qui passent le gôut des biscuits devient plus prononcé et meilleur.

 

A4.jpg

A5aA6

A7

Vous pouvez aussi déguster les étoiles recouvertes d'un voile de sucre glace, les biscuits sont tout aussi bons.

 

A

 

Les biscuits peuvent être préparés la veille et le glaçage le lendemain pour un gain de temps.

Savourer les étoiles de noël avec une tasse de thé bois chéri ou un chocolat chaud intense est un pur bonheur !

Joyeux Noël et Bonne Fête à tous !


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Coucou vos biscuits ont l'air vraiment délicieux !!!! miam miam j'en mangerai bien quelques un avec un thé bien chaud. Comme d'habitude<br /> vos photos sont vraiment remarquable. J'espère lire bientôt une nouvelle recette de vous.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hello, MERCI oui, je vais réaliser des nouvelles recettes. J'aime toujours partager avec toi. A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Coucou, trop jolie ces étoiles et les photos sont belles comme toujours ! j'aimerais bien y goûter. Tu as bien détaillé dans ta recette pas à pas. Peut être que je devrais m'y mettre. Je te<br /> souhaite de passer de bonne fête et à l'année prochaine. Tchao Kyoko chan<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir, MERCI beaucoup. A toi aussi je te souhaite une Bonne et heureuse Année 2013 !<br /> <br /> <br /> <br />