Périple gourmand au parfum exotique
5 Novembre 2013
Bonjour, j’espère que vous vous portez bien de votre côté, la semaine a commencé surtout au niveau du temps il est bien automnal mais j’apprécie ce genre de climat, il y en a qui dirait que c’est étrange pour une fille du soleil enfin bref…des jours, des semaines, des mois ont passé et je m’aperçois que je ne vous ai toujours pas communiqué ma recette de perle de coco que le temps s’écoule vite bientôt la fin de l’année et la période des fêtes arrive à grand pas…
L’occasion de réaliser les perles de coco s’est présentée en acceptant l’invitation à diner de ma sœur, elle m’avait annoncé que pour cette fois elle se passera de moi pour la préparation de ces plats à la saveur d’Asie. Alors, je lui ai réservé une surprise en lui confectionnant des perles de coco pour le dessert. J’avais pour habitude de faire les perles de coco depuis mon adolescence car il fût une grande période dans ma jeunesse où j’étais très curieuse et attirée par la cuisine chinoise. J’empruntais des livres sur la gastronomie chinoise à la bibliothèque, lisais des magazines de cuisine spéciale Asie… mais j’étais aussi bien entourée par un oncle et une tante venant et grandissant en Asie.
Mon oncle (Kalou) Guy kong, il nous a initié à la cuisine au wok, quel dextérité quand il mitonnait des bons petits plats pour ma sœur et moi. Que de beau et doux souvenir en ce temps là, nous parlons beaucoup entre autre de cuisine…Travailler la farine de riz gluant n’était pas une mince affaire, j’ai dû faire plusieurs essais mais dès que j’ai appris à maitriser cette matière alors j’ai créé pleins d’assortiments de raviolis, de gâteau à base de riz gluant… Retour à nos perles de coco, il n’est pas nécessaire de faire tremper les haricots mungo si vous optez pour la marque que j’ai prise.
J’ai eu l’idée de présenter mes perles de coco fondant dans un décor de l’Asie que j’ai crée de mes « mimines » comme je suis une mordue d’origami puis j’aime photographier avec la teinte ou la couleur blanche. J’aurais pu pousser ma réalisation plus loin en confectionnant un coquillage en déposant la perle de coco dedans cela ressortirait mieux non ! Du coup j’ai dressé mes perles de coco dans un joli ensemble de porcelaine fine chinoise que Sam m’a offert, Merci pour cette délicate attention. Ce qui est bien avec ce blog c’est que depuis que je l’ai lancé, j’apprends au quotidien et je me cherche encore. Je le rappelle je suis débutante en photographie et la cuisine est l’une de mes plus grandes passion et ce n’est pas mon métier.
Pour 15 à 20 pièces selon la taille – Préparation : 30 min – Cuisson – 30 à 40 min
Ingrédients
> La pâte
- 20cl de lait de coco
- 2 c.c. de sucre
- 200g de farine de riz gluant
> La farce
- 100g d’haricot mungo décortiqué
- 60g de sucre
- 50g de noix de coco râpée
> L’habillage extérieur de la perle
- 80g de coco râpée
Préparation & cuisson
> La farce - Dans une casserole versez les haricots mungo puis couvrez-les d’eau froide et portez-les à ébullition pendant 20 à 30 minutes. Égouttez-les dans une passoire et versez les haricots mungo dans un plat. Ecrasez les avec une fourchette incorporez la noix de coco râpée et le sucre. Mélangez cet appareil et laissez refroidir.