Périple gourmand au parfum exotique
24 Juin 2012
J’ai choisi de cuisiner un petit plat avec l’une des épices que j’apprécie beaucoup : le piment d’espelette. Ainsi, il apportera de la chaleur et du soleil dans notre assiette pour chasser la grisaille du temps qu’il fait dehors. Merci à mon époux qui m’a fait une surprise hier en m’offrant un beau flacon de piment d’espelette.
Alors, j’ai pensé l’utiliser dans l’une de mes inventions culinaire : la crevette croustillante. Je vous fais profiter de cette recette créée de toute pièce.
Crevette Croustillante au piment d’Espelette
Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes - cuisson : 10 à 12 minutes
Ingrédients
- 400g à 500g de crevettes ou gambas
- 1 oignon moyen
- 1 cm de gingembre
- 1 gousse d’ail
- 6 branches de ciboule ou ciboulette
- 1 poignée de coriandre
- 1 c.c. de sauce soja claire
- ½ c.c. de paprika
- 2 pincées de poivre concassé
- 2 pincées de sel
- ½ c.c. de piment d’Espelette
- 1 c.c. de graine de sésame (facultatif)
- 1 bol moyen de farine
- 6 c.s. d’huile de tournesol ou d’arachide
- 1 c.c. de miel de lavande bio ou acacia
Préparation et cuisson
Décortiquer les crevettes, les de veiner, les nettoyer délicatement sous un filet d’eau froide et les égoutter dans une passoire sur du papier absorbant. Eplucher l’oignon, l’ail et les découper finement.Emincer la ciboule et la coriandre.
Dans une assiette mettre la farine, le sel, le paprika, le poivre et mélanger. Chauffer l’huile dans un wok ou une grande poêle. Enrober une à une les crevettes de farine, les plonger dans l’huile chaude, faire dorer jusqu’à ce qu’une fine pellicule de couleur miel se forme.
La cuisson est très rapide à peine une minute. Les débarrasser dans un bol et recommencer les opérations : enrobage crevette de farine, cuisson dans l’huile…jusqu’à ce qu’il ne reste plus de crevette.
Filtrer l’huile de la friture et la verser dans une coupelle. Essuyer avec du papier absorbant le surplus d’huile dans le wok. Chauffer une cuillère à soupe de cette huile dans le wok, ajouter l’ail, le gingembre, mélanger, incorporer les oignons et remuer.
Déglacer avec la sauce soja, mélanger, ajouter le miel, remuer à nouveau et pour finir mettre les crevettes. Les retourner doucement, la cuisson se fait très vite en quelques secondes.
Couper le feu, arroser de ciboule, de coriandre et de piment d’Espelette.
Les crevettes doivent être croustillantes, les oignons caramélisés et fondants.
Servir ces crevettes croustillantes soit en entrée ou en soit en plat. Pour vous, j'ai dressé deux assiettes.
Entrée : Crevette croustillante sur un lit de salade d'herbes fraîches : coriandre + ciboulette + 1 c.c. de vinaigre de balsamique + une couche d'oignons caramelisés + saupoudrer de flocons de piment d'espelette + quelques concombre et radis.
Plat : 1bol de riz basmati ou thai nature + concombre et radis pour le côté croquant.
Bon Appétit !