Périple gourmand au parfum exotique
28 Juillet 2015
Un goûter cent pour cent fruité cela vous tente ! Aujourd’hui pour le tea time s’était des tartelettes aux myrtilles et une tasse de thé à la myrtille. Oh les myrtilles ! Cela fait longtemps que je n’ai pas eu le plaisir de cuisiner ces petits fruits délicats. Ils sont beaux, j’adore leur couleur sombre profond du bleu violacé. Quelques gouttes de ces petites baies infusées dans le thé, quel parfum divin. J’apprécie tout particulièrement la confiture aux myrtilles sauvages, tartinée sur une tranche de pain brioché et toasté, hum c’est une pure merveille ! Un doux souvenir de mon enfance qui refait surface, bon laissons ça de côté et poursuivons avec mes petites tartes aux myrtilles. J’ai trouvé de jolies myrtilles à la boutique bio, je souhaitais les consommer dans leur état brut c'est-à-dire sans cuisson afin de conserver toute leur qualité gustative et donc elles ont fini sur une tartelette recouverte d’une couche de crème pâtissière à la vanille du ‘domaine de Saint Aubain’. J’aime beaucoup ces gousses de vanille, elles sentent très bons et embaument la cuisine. Voilà, je vous propose des tartelettes en toute simplicité, facile à réaliser avec juste un peu de travail pour la préparation de la pâte sablée. Il faut bien mettre la main à la pâte pour pourvoir se régaler au goûter ^^
Pour 6 pièces
> Pâte sablée - préparation : 20 min – repos au frais : 2h minimum – cuisson 12-15 min
> Crème pâtissière – préparation : 15min – cuisson : 10 min - repos au frais : 1h minimum
> Façonnage+garnissage tarte : préparation : 30min
Ingrédients
- 2 barquettes de myrtilles sauvages bio soit 2*250g
> Pâte sablée-amande
- 220g de farine
- 25g de poudre d’amande
- 75g de sucre glace
- 1 œuf bio
- 1 pincée de sel
- 125g de beurre pommade
> Crème pâtissière à la vanille
- 2 gros jaunes d’œuf bio
- 1/4 de lait
- 47g de sucre
- 12g de farine
- 12g de maïzena
- 1 pincée de sel
- 1/2 gousse de vanille grattée
- sucre glace pour saupoudrer
Préparation & cuisson
> Pâte sablée
Tamisez la poudre d’amande, la farine et réservez. Dans un grand bol mélangez le beurre pommade, le sucre glace puis incorporez la poudre d’amande et mélangez à nouveau. Ajoutez l’œuf battu, remuez et en dernier incorporez doucement la farine+sel et mélangez à nouveau jusqu’a l’obtention d’une pâte homogène. Formez une boule de pâte, filmez-la et laissez reposer au frais au moins 2h. A la sortie du réfrigérateur, farinez le plan de travail, étalez la pâte avec le rouleau à pâtisserie. Réalisez un cercle au diamètre des petits moules. Déposez délicatement la pâte dans les moules, appuyez doucement pour chasser l’air mais surtout pour que la pâte épouse bien la forme des moules. Faites cuire la pâte dans un four préchauffé à 180°C et pendant 12 à 15 minutes. Durée à varier en fonction du four que vous avez à la maison.
> Crème pâtissière
Faites bouillir le lait avec les graines de vanille (gousse de vanille fendue en deux et grattée). Blanchissez les jaunes avec le sucre. Tamisez la farine, sel et la maïzena. Incorporez en pluie les ingrédients secs puis mélangez délicatement. Versez la moitié du lait chaud dans l’appareil jaune+sucre+farine+maïzena+sel, remuez énergiquement l’ensemble. Versez cet appareil dans le restant de lait+vanille. Faites cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes. Versez la crème pâtissière à vanille dans un bol, laissez la refroidir et maintenir au frais au moins une heure.
> Façonnage + garnissage des tartelettes
Garnissez les fonds des tartes de crème pâtissière, lissez la crème avec une spatule. Disposez délicatement les myrtilles et saupoudrez d’un voile de sucre glace.
Savourez une tartelette aux myrtilles avec une bonne de tasse sweet berry pour un goûter vitaminé et fruité.