Périple gourmand au parfum exotique
24 Novembre 2016
Hello friend’s ! Le temps est tristounet today et parfait pour se réconforter avec des savoureuses madeleines à la vanille et d'une bonne tasse de thé. Les madeleines j’adore cette spécialité française tout comme avec les financiers. Ce sont des petits gâteaux qui s’accordent merveilleusement bien avec le thé.
Alors, dès que j’ai l’occasion j’en prépare une grande quantité et je les conserve dans ma boîte à douceur. Ce sont mes petites gourmandises à moi tellement que je les aimes :)
Aujourd’hui, j’ai concocté des madeleines parfumées à la vanille, rapportée dans mes valises de mon île Maurice. J’apprécie particulièrement la vanille du Domaine de Saint Aubin car j’ai observé le travail méticuleux de l’artisan pour arriver à la fleur de la vanille. C’est un procédé minutieux et il faut beaucoup de patience aussi.
Ce qui ne veut pas dire que je boude toutes les autres catégories de vanille puisque j'utilise également celle de l’île de la Réunion. Elle est de qualité aussi et je prends un malin plaisir à l'incorporer dans ma gastronomie.
Mes madeleines, je les ai cuisiné à la façon de ma recette de financier c'est-à-dire que j’ai incorporé un beurre noisette pour que le goût soit plus subtil et fin.
Un petit rappel pour le beurre noisette, c’est du beurre que l’on fait blondir voir brunir à feu doux et que l’on filtre pour lui débarrasser des ces particules blanches. Voilà j’innove un peu et je trouve qu'avec cette méthode les madeleines sont légères et plus goûteuses.
La pâte peut être préparée la veille ainsi cela va permettre aux graines de vanille de libérer leurs arômes. N’hésitez pas à varier les plaisirs en concoctant des madeleines aux clémentines de la Corse comme on est dans la pleine saison, au citron, au chocolat… et au thé vert matcha (pour cette dernière, recette à retrouver ici ;-)).
Bon, je pense que vous allez voir plus souvent des articles sur les madeleines avec la boisson que j’affectionne tant, le thé.
Je vous embrasse et prenez soin de vous !
Pour 12 à 14 grosses madeleines à la vanille
Préparation : 20 min – Repos au frais – au minimum 2h à 24h - Cuisson : 13 à 15 min à 180°C
Ingrédients
- 85g de blanc d’œuf bio (représente 2 œufs bio)
- 30g de farine
- 45g de poudre d’amande
- 85g de beurre noisette (réalisation du beurre noisette à voir ci-dessous)
- 90g de sucre glace
- ½ gousse de vanille bio et grattée
Préparation & cuisson
1 - Dans une casserole faites fondre le beurre à feu doux et laissez cuire jusqu’à la couleur blonde noisette.
2 - Passez le beurre au tamis pour enlever les petites pellicules non fondues et blanches.
3 - Laissez refroidir le beurre et réservez.
4 - Ajoutez dans un bol, les blancs d’œuf à température puis l’ensemble des ingrédients secs tamisés et les graines de vanille.
5 - Mélangez avec une cuillère en bois en tournant pour éviter d’incorporer au minimum de l’air dans l'appareil.
6 - Ajoutez le beurre noisette et remuez doucement. Filmez la préparation et l’entreposez au frais pendant plusieurs heures voir 24h.
7 - Dressez la pâte dans les moules à madeleine avec soit deux petites cuillères ou soit avec une poche à douille.
8 - Faites cuire les madeleines dans un four à 180°C (au préalable chauffé) pendant 13 à 15 minutes.
9 - Laissez les madeleines refroidir avant le démoulage puis conservez les dans une boîte hermétique.
Dégustez les madeleines à la vanille avec une tasse de thé, de café ou de chocolat.
Bonne soirée et à très vite !