Périple gourmand au parfum exotique
16 Novembre 2016
Bonjour vous ! On dirait que ça fait des lustres que je ne suis pas passée par ici. Quand on a la tête dans le guidon on ne voit plus les jours défilés. Enfin, j'ai trouvé le temps de souffler un peu et de me consacrer à ce blog. On avance doucement vers la période des fêtes de fin d’année et je pense que cette petite entrée raffinée est pile poil dans le thème des festivités. C’est un met que j’ai réalisé dans le cadre de la présentation d’une élégante collection de vaisselle ‘made in France’ pour la petite entreprise ‘
Le caviar, c’est un aliment que j’ai pu découvrir dans ma jeunesse grâce à mon oncle occupant un poste à responsabilité dans un grand hôtel parisien. C’est ainsi, que j’ai connu les différentes variétés de caviar : le Beluga, le sevruga et l’ossetra de la maison Petrossian. Chaque catégorie se différencie par leur taille, leur couleur et leur arôme. Le caviar se déguste frais et simplement sans ajout de citron ou de crème. J’ai choisi un caviar bien de chez nous et à un prix tout doux, le caviar d’Aquitaine. C'est notre petite production française en la matière et il est plutôt bon. j’ai réalisé une recette à base de ce produit d’exception et rare dans la cuisine de Cookile.
Pour apprécier pleinement la saveur unique du caviar j’ai nappé avec ma petite cuillère éphémère des petites fleurs de pommes de terre de ces délicates graines noires. Pour une entrée plus complète j’ai accompagné mes fleurs de caviar de langoustine juste poêlée avec un méli-mélo de fruit et légumes assaisonné légèrement. Une entrée exquise, colorée et dressée joliment dans les assiettes de la gamme ‘Authentic’.
Cette collection de vaisselle en noir et blanc est tout simplement élégante. J’ai été séduite par ces courbes, sa taille généreuse, le joli contraste de la superposition des couleurs noir et blanc et sa finition miroir. Les plats sont solides et de qualités. Ils ont de parfait atout pour composer une table chic et épurée aussi. Une alliance intemporelle le noir et le blanc, n’est-ce pas ! Moi, j’ai joué la carte minimaliste en m’orientant vers ce style tout en conservant le raffinement et en mixant avec mes verres en cristal ‘Longchamps’ auxquels j’ai combiné des matières et des formes pour un rendu harmonieux.
Je m’intéresse beaucoup à l’art de la table, cela ne date pas d’hier puisque grand-mère était très attachée à ces usages de bien dresser la table, de bien se tenir aussi et avec elle j'ai été à la bonne école. Il faudrait que je vous fais un chapitre la dessus. La disposition des assiettes, des couverts... c'est un vrai rituel et il y également des étiquettes à prendre en compte, voilà se n'est pas une tache facile lorsqu'on commence à mettre le pied dans le plat, heureusement que la manière de présenter une table s'est modernisée, excepté pour les grands palace ou les établissements prestigieux.
En tout cas, j’espère que mon entrée festive va ravir vos papilles et pupilles :)
Je vous souhaite une belle fin de journée et prenez soin de vous !
Préparation : 30min - Cuisson : 25
Ingrédients
- 1 dizaine de langoustines
- 1 petite boite de caviar d’aquitaine (30g)
- 2 pommes de terre
- 1 petite pomme verte
- 1 petite carotte
- 1 petit concombre
- 1 pincée de paprika
- jus d’½ citron vert
- 1 c.c. de vinaigre de riz
- 1 c.c. de sucre
- 1 pincée de fleur de sel
- sel & poivre du moulin
- 4 c.s. d’huile d’olive
- 1 casserole d’eau
Préparation & cuisson
1 - Mettez à cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau bouillante salée pendant une vingtaine de minutes.
2 - Décortiquez les langoustines soigneusement en faisant une incision avec une paire de ciseaux à poisson en dessous de
3 - Rincez- les sous un filet d’eau froide pour débarrasser les impuretés. Egouttez les langoustines et séchez-les avec du papier absorbant. Réservez-les dans une assiette.
4 - Versez les pommes de terre dans une passoire et laissez–les égoutter. Epluchez les pommes de terre. Taillez des rondelles de pommes de terre puis découpez à l’emporte pièce des petites fleurs.
5 - Epluchez les légumes, taillez en mini dés la carotte, le concombre, la pomme verte et réservez.
6 - Mélangez dans un bol le vinaigre de riz, le jus du citron vert, le sucre et le sel ensuite incorporez les fruits et les légumes, remuez délicatement et laissez mariner tranquillement.
7 - Mettez à chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle et faites dorer les langoustines en les assaisonnant d’une pincée de paprika, de poivre et de la fleur de sel. Débarrassez les langoustines dans une assiette dès qu’elles atteignent à peine une couleur brune.
8 - Dressez au centre de l’assiette noire ‘Authentic’ une ligne de langoustines, déposez soigneusement des cuillères de fruits-légumes marinés en lignes diagonales puis complétez de fleur de pomme de terre parsemez d’une couche de caviar d’Aquitaine. Le caviar est à sortir du réfrigérateur au dernier moment et il doit être maintenu au frais, déposez la boîte sur un lit de glace pilée dans un petit récipient. Utilisez une petite cuillère en bois ou en nacre ou jetable pour tartiner le caviar afin d’éviter d’apporter de l’amertume au produit car il s’oxyde très vite.
Dégustez cette entrée avec pleine de fraîcheur et à la saveur de la mer.
Je remercie ‘