Salade de fleur de fraise, kiwi et sa chantilly à la cardamome

25 Avril 2017

Salade de fleur de fraise, kiwi et sa chantilly à la cardamome

Hello friend’s ! Une envie de fraise-kiwi chantilly cela vous fait envie ;) Il fait beau, le ciel est bleu et les recettes printanières s’invitent doucement à ma table. C’est le moment de faire le plein de fruits et légumes frais et colorés de cette jolie saison. J’ai concocté aujourd’hui, une petite recette facile et gourmande avec mon fruit rouge chouchou, la fraise. Chaque année, à cette période, je vous régale avec un dessert composé de ces petits bijoux sucrés.

Les fraises commencent à prendre leur marque sur les étals du marché ou à pointer leurs nez dans nos potagers :) La cueillette des fraises, c’est l’une des activités apaisante et amusante pour petits et grands. C’est aussi le moment de renouer avec la nature et les jardins.  Habituellement, j’aime cultiver et voir grandir mes plants de fraise sur ma petite terrasse aménagée mais cette année encore je vais faire sans en raison des gros travaux à proximité de ma résidence. Vous comprenez cela risquerait de contaminer la terre et la végétation avec un amas de poussière. Vivement que s’achève cette phase de gros œuvre pour pouvoir enfin faire mes petites plantations bio.

Les fraises, je préfère être honnête,  je consomme essentiellement celles qui sont produites chez nous, quitte en savourer moins mais de bonne qualité c’est ma devise ;) Et d’ailleurs, je procède ainsi avec une grande majorité de produits. J’ai sélectionné la variété ‘gariguette’ pour cette recette gourmande, un classique me direz-vous ! La ‘ciroflette’ ou, la ‘mara des bois’ ou même la ‘charlotte’ peut convenir aussi. J’ai ajouté des kiwis de la saison pour une salade encore plus vitaminée et pour un rendu contrasté. Fraise, kiwi, ça me semble un bon duo de saveur ;) Pour tempérer l’acidité de ces fruits, j’ai fait macérer ces derniers dans un petit sirop, réalisé à partir d’eau, de sucre et de graines de cardamome.

Pour accompagner cette salade fraîcheur et printanière j’ai concocté une crème chantilly maison parfumée à la cardamome. La cardamome, c’est une épice que j’apprécie grandement dans ma cuisine, je la côtoie depuis ma petite enfance à l’île Maurice. Il y a des épices comme cela qui me remémore de doux souvenirs. Je suis très à l’aise dans la maîtrise des épices et leurs mariages car vous savez telle ou telle épice ne peuvent se mélanger au risque de créer un goût d’amertume et finir par une recette ratée. Je suis chanceuse d’avoir pu apprendre avec ma grand-mère sur l’identification et l’utilisation des épices. Rien qu’à l’odeur je pourrais vous révéler le nom de l’épice en question.

Je vous rappelle aussi, qu’un maître en la matière a séjourné sur l’île, le célèbre intendant Pierre Poivre. Il développa la culture des épices notamment, le poivre, la cannelle, la noix de muscade et les clous de girofle et bien d’autres encore (café, thé, coton… et canne à sucre) dans l’optique d’améliorer les conditions de vie de la population ainsi cette période marqua une vague de prospérité et de croissance sur l’île. Alors, il est normal pour la femme des îles que je suis d’avoir pu acquérir une connaissance poussée sur les épices. Si vous êtes intéressés, je vous ferais un bel article sur le thème des épices car il y a tant de chose à dire et à savoir sur ces ingrédients autrefois noble et précieux. 

J’ai dressé joliment ma salade de fraises et kiwis en fleur, il n’y a pas mieux pour exprimer la saison du printemps. J’en ai fait de même avec ma crème chantilly ‘homemade’ et qui sent bon la cardamome et pour les grands gourmands un supplément de crème présentée dans des mini ramequins. Voilà, j’espère que cette recette simple mais savoureuse sera à votre goût et c’est le moment de croquez à pleine dent les fraises !    

Je suis bien heureuse de vous retrouver et d’avoir pu enfin vous écrire. Cette longue pause ici et sur les réseaux sociaux était plus que nécessaire afin de préserver mon capital ‘yeux’. A force de travailler sur les écrans cela a fragilisé grandement la vue alors je devais mettre au repos ces délicates et très sensibles organes. J’ai hâte de partager avec vous toutes les recettes que j’ai confectionné, afin de rattraper un peu de ce temps mise en parenthèse et je vous remercie pour votre compréhension. Prenez soin de vous les amis et je vous embrasse fort !

 

Salade de fleur de fraise, kiwi et sa chantilly à la cardamome
Salade de fleur de fraise, kiwi et sa chantilly à la cardamome

Pour 4 personnes - Préparation 20 min

 

Ingrédients

- 450g de fraises de la saison (gariguette, ciroflette ou mara des bois)

- 3 à 4 kiwis à maturité

- 4 c.s. d’eau

- 1 c.s. de sucre

- 2 cosses de cardamome

- 25cl de crème liquide de Normandie très froide

- 2 à 3 c.s de sucre glace

- ¼ c.c. goutte d’extrait de vanille bio

- quelques feuilles de menthes fraîches

Salade de fleur de fraise, kiwi et sa chantilly à la cardamome

Préparation, cuisson & dressage

 

  1. Equeutez soigneusement les fraises puis taillez les en deux avec un couteau d’office et faites une fente au centre des moitiés de fraises pour réaliser des petits cœurs.
  2. Pelez à vif les kiwis ensuite taillez des tranches et découpez des fleurs avec un emporte pièce.  
  3. Réalisez un sirop avec l’eau, le sucre et une cosse de cardamome fendue en deux dans une petite casserole et faites refroidir le sirop.
  4. Imbibez les fruits d’un filet de sirop à la cardamome avec un petit pinceau.
  5. Laissez infuser la deuxième cosse de cardamome fendue en deux dans la crème liquide froide pendant un petit quart d’heure, (opération que vous pouvez faire avant le taillage des fruits).
  6. Montez en chantilly avec le fouet électrique, la crème liquide très froide parfumée à la cardamome et ajoutez l’extrait de vanille. Pensez à placer l’ensemble des ustensiles au frais avant de commencer cette opération pour une tenue réussie de la crème.
  7. Fouettez pendant 4 à 5 minutes la crème en augmentant la vitesse du robot progressivement et ajoutez le sucre glace petit à petit. Arrêtez de fouettez lorsque la texture de la crème est bien ferme et lisse.
  8. Transvasez la crème dans une poche à pâtisserie et munie d’une douille à l’embout étoile.
  9. Dressez les fraises et les kiwis en fleur sur une belle assiette et dessinez des petites fleurs de chantilly à la cardamome.
  10. Remplissez des petits ramequins de crème chantilly à la cardamome pour accompagner les assiettes de salade de fleur de fraises-kiwis pour le supplément de douceur et complétez de petites feuilles de menthe fraîche.

Dégustez sans attendre ce dessert frais et à la saveur printanière.

Salade de fleur de fraise, kiwi et sa chantilly à la cardamome

Une bonne semaine à vous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans #Food, #Desserts

Commenter cet article

deltreylicious 26/04/2017 11:18

Trop de mignonnerie dans cette salade de fruit, j'adore ! Super idée !
Deltrey - deltreylicious.com

Cookile Paradise 26/04/2017 20:04

Merci ! Ce fut un plaisir d'avoir pu partager avec vous :)

Fafa 25/04/2017 19:20

Wouah le dressage est juste magnifique!!!!! et l'assiette à l'air délicieux! Très belle présentation. Les photos j'adore, de très belle couleur. Bonne soirée Cookile

Cookile Paradise 26/04/2017 20:02

Merci à toi :) Je suis ravie que tu apprécies ce dessert printanier. Douce soirée à toi ♥

Marine 25/04/2017 18:52

Waw ! Le visuel est juste dingue !
J'ai hâte que mes "mara des bois" sortent de terre pour me régaler à mon tour !♥

Cookile Paradise 26/04/2017 20:00

Merci Marine ! En effet les meilleurs ce sont celles que l'on cultive ;) et profites-en bien. Belle soirée ♥