Périple gourmand au parfum exotique
22 Décembre 2015
Demain c’est le réveillon de noël dans l’attente de ce jour, je vous invite dans une ambiance toute aussi magique et féerique à Disneyland Paris. Nous sommes retournés à l’occasion de l’anniversaire de l’élu de mon coeur et ce fût encore une surprise qu’il a bien secrètement enfouie jusqu’au jour J :) Au départ, j’étais censée flâner au marché de noël dans l’Est de la France à Montbéliard pour être plus précise mais mr cookile avait en tête une destination de rêve. Il avait tout prévu jusqu’au moindre détail pour que cette journée soit belle et remplie de merveilleux souvenirs.
Quel bonheur de se retrouver, de se promener main dans la main rythmée par la douce mélodie des chants de noël. Le parc était joliment décoré avec les couleurs traditionnelles, le blanc, rouge et vert. J’ai apprécié tout particulièrement les guirlandes avec les têtes de Mickey mouse suspendues en hauteur et sur toute l’avenue de ‘Main street’ c’était magnifique à voir. Un immense sapin bien garni avec des figurines, des sujets dans le thème était dressé à l’entrée. Les lampadaires aussi ont pris des allures de fête, ornés de branche de sapin et de boules rouge et verte. Cependant, dans cet environnement festif, plusieurs zones dans le parc étaient en travaux, de grandes façades bleues étaient placardées.
A l’issue de la belle balade matinale, un déjeuner a été réservé au restaurant ‘Walt’s’ par ma moitié. Depuis le temps que je devais déguster un menu dans ce chic restaurant et bien voilà c’est devenu une réalité. On peut dire que je suis gâtée car j’ai eu l’opportunité de tester quelques restaurants gastronomiques de Disney entre autres, le California grill (hôtel Disneyland), le Yacht Club et le Cap Code (les deux à l’hôtel Newport Bay), le Blue Lagoon, l’Auberge de Cendrillon, Restaurant des stars… Je pense que les prochains sur la liste seront Bistrot chez Rémy (Ratatouille) et le Manhattan restaurant (New York hôtel).
En poussant la porte du restaurant Walt’s cela m’a fait chaud au cœur car en prononçant son nom il est certain que ce lieu était dédié à la mémoire de l’inventeur, réalisateur, scénariste et producteur Walt Disney et pour lequel j'éprouve une admiration sans borne autant pour son talent et que pour ces créations. Depuis mon enfance j'affectionne la petite souris Mickey alors vous comprenez que j'étais plus qu'impatiente de visiter cette bâtisse.
L’architecture du restaurant Walt’s avait beaucoup de charme, le bois est très présent, les lumières sont douces, de nombreux tableaux sur le papa de Mickey tapissent les murs, des photos en noir et blanc sont posées ici et là pour nous rappeler les œuvres du génie Walt Disney. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire et à contempler ces portraits, ces dessins… ces souvenirs qui sont intemporels.
Nous avons pris place à l’étage dans une partie du restaurant où la lumière était tamisée, le plafond était enveloppé et drapé de tissus soyeux et colorés, similaires à une tente du conte des mille et une nuit. J’ai été loin d’imaginer de me retrouver dans un décor pareil avec une atmosphère très chaleureuse. Nous avons sélectionné un menu composé spécialement des produits de la mer.
Pour l’entrée : du saumon fumé, bagel au sésame et cream cheese au raifort et sa petite salade, pour le plat : du dos de cabillaud au piment d’Espelette, écrasée de pomme de terre vitelotte et salade d’herbes fraîches, et pour le dessert : un american cheesecake et sa marmelade d’orange et une crème brûlée à la pistache et biscuit dentelle à la framboise. Pour accompagner ces mets nous avons choisi un cocktail et de l’eau pétillante. J’ai été conquise par ce menu équilibré et savoureux.
Après avoir passé plus d'une heure à table à présent place à une bonne marche pour se détente, se relaxer et surtout à nous les attractions. Mes petits coups de cœurs vont pour les bateaux volants de Peter Pan, tu t’envoles, tu t’envoles, tu t’envoles… la maison des poupées small world, it’s a small world, after all… et buzz l’éclair, vers l’infini et au-delà… je suis fan de ces répliques et de ces chansons.
Nous sommes chanceux, la foule n’est pas trop importante aujourd’hui et la file d’attente pour se divertir est minime. Demain sera un autre jour puisque les vacances scolaires vont démarrer et il risque d’avoir plus d’affluence. Les spectacles et les animations de noël étaient aussi de la partie, de beaux cortèges avec les personnages célèbres ont défilés et nous en avons pris pleins les yeux.
Allez, il est temps pour moi de vous emmèner découvrir une maison de pain d’épices plus vraie que nature, suivez-moi ;-) elle est plantée dans l’entrée du Disneyland hôtel ! Une véritable maison de pains d’épices digne du conte de fée d’Hansel et Gretel. De prime abord, j’avais pensé que s’était une imitation mais après l'avoir observé de plus près, les briques de cette maison sont réellement en pains d’épices et quel travail d’artiste :) Elle est tout simplement magnifique ! Si vous voulez la reproduire chez vous je vous ai mis une photo de la recette pour sa confection.
Cette resplendissante journée touche à sa fin, elle s’est clôturée par l’illumination du sapin, effectuée par Minnie et Mickey mouse et sous l’air musical de petit papa noël quand tu descendras du ciel… la chanson culte de notre ami Tino Rossi.
Oh j'aurais voulu que ce moment dure plus lontemps mais comme on le dit toujours toute bonne chose a une fin. Au revoir Disneyland Paris à une prochaine fois !