Périple gourmand au parfum exotique
6 Janvier 2016
C’est mercredi, c’est l'Epiphanie et on va tirer les rois ! Cette année j’ai encore confectionné de belles galettes des rois pour régaler les petits et grands enfants. J’adore cette viennoiserie et avec une tasse de thé c’est le ‘perfect tea time’ ;-)
J’ai décidé d’en réaliser plusieurs et pour changer de la traditionnelle galette des rois j’ai innové question forme et goût. J’ai préparé une galette plus ou moins carrée et fourrée à l’amande et à la noix de coco. Aujourd’hui c’est cette recette que je vous propose mais j’en ai fait aussi à la pomme et au chocolat-pistache. Les idées et les combinaisons ne manquent pour séduire nos papilles.
Cependant, je ne me suis pas encore aventurée à réaliser la pâte feuilletée et je pense que l’année prochaine je vais en préparer une de A à Z. Je suis tentée par plusieurs versions, la pâte feuilletée inversée de Mercotte, de Christophe Felder, de Conticini, je les teste toutes avant de vous poster une recette ici. Néanmoins, je sélectionné une bonne qualité de pâte feuilletée pour la préparation de ma galette à l’amande et à la noix de coco.
Je suis partie sur la base de la crème d’amande que j’ai concocté l’année passée, elle est tellement légère et savoureuse. J’ai incorporé à la crème d’amande de la crème de coco et de la noix de coco râpée. Je trouve que l’amande et la noix de coco se marient très bien, la crème est encore plus douce et onctueuse en bouche.
J’espère que vous saurez aussi conquise que moi par cette alliance de goût. Savourez une part de cette grande galette dorée avec une bonne tasse de thé ou de café.
Pour 10 parts – Préparation : 60 min – cuisson : 5 min à 210°C & 15 à 20 min à 180°C
Ingrédients
> Pâte
- 2 pâtes feuilletées
- 1 jaune d’œuf bio
- 1 c.s d’eau
- 2 c.s. de farine pour étalage de la pâte
> Crème d’amande
- 100 g de poudre d’amande
- 60 g de sucre
- 4 c.c. de la noix de coco râpée
- 2 c.s. de la crème de coco
- 40 g de beurre
- 1 œuf bio
* Crème pâtissière
- 2 jaunes d’œuf bio
- 25 cl de lait entier
-25 g de sucre
- ½ gousse de vanille
- 1 et ½ c.s de farine de maïs
- 1 fève
- 1 couronne des rois
* Pour la crème d’amande à la coco
> Crème pâtissière
1 - Versez le lait dans une casserole et faites-le chauffer. Fendez la demie gousse de vanille et grattez avec la pointe d’un couteau les graines et les incorporez à l’appareil précèdent.
2 - Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à blanchissement. Ajoutez la farine de maïs puis mélangez avec une spatule et incorporez la moitié du lait chaud.
3 - Mélangez énergiquement et transvasez cet appareil dans le restant de lait de la casserole. Faites cuire ce mélange jusqu’à épaississement. Coupez le feu, laissez refroidir, filmez et maintenir la crème au frais.
> Crème d’amande
1 - Dans un bol mélangez la poudre d’amande, le sucre et le beurre que vous auriez au préalable fait fondre.
2 - Dans un autre bol, fouettez l’œuf, incorporez celui-ci au mélange poudre d’amande-sucre-œuf. Ajoutez la noix de coco, la crème de coco et remuez.
3 - incorporez la crème pâtissière froide à la crème d’amande. Filmez cette préparation et la maintenir au frais.
* Pour le façonnage de la pâte feuilletée et de la galette des rois
Si comme moi vous avez opté pour un volume de pâte feuilletée à étaler donc cette étape vous sera indispensable.
1 - Préparez le plan de travail avec un peu de farine à la portée de votre main. Saupoudrez le plan de travail de farine avec parcimonie.
2 - Etalez la pâte avec le rouleau à pâtisserie en respectant le sens du feuilletage (pour une belle répartition du feuillage lors de la cuisson). Etalez la pâte jusqu’à une épaisseur correcte puis réalisez un grand rectangle de taille moyenne ensuite réservez au frais. Recommencez les opérations précédentes avec l’autre pâte feuilletée.
3 - Piquez à la fourchette le premier rectangle de pâte puis avec un pinceau déposez une couche de jaune d’œuf-eau sur tout le contour de la pâte, garnissez au centre de frangipane-coco puis placez la fève.
4 - Déposez le second rectangle de pâte, soudez les bords en faisant des petites pressions sur tout le tour. Recouvrez sur le dessus de la pâte d’une fine couche de jaune d’œuf-eau, décorez avec un petit couteau d’office le dessus et percez des petits trous.
5 - Enfournez la galette dans un four à 210° C pendant 5 min puis baissez la température à 180°C et faites cuire pendant 15 à 20 minutes c’est-à-dire jusqu’à ce que la galette atteigne une couleur dorée. Vous pouvez saupoudrez de sucre glace à mi-cuisson pour que la galette soit brillante et qu’elle a une belle coloration.
Dégustez une part de galette à l’amande coco avec une tasse de thé chaud ou de café.