Périple gourmand au parfum exotique
19 Janvier 2016
Enfin des températures bien froides et il ne reste plus que les flocons de neige fassent leur apparition pour une belle journée d’hiver. Les soupes, les chocolats chauds… qu’on avait boudé font leur retour et aujourd’hui je ne vous régale ni de l’un, ni de l’autre mais je cuisine du pain perdu avec une bonne chantilly maison parsemée de grenade et je vous parle aussi d’un thé de qualité et biologique de la boutique Lovorganic.
Le pain perdu, une recette de mon enfance, ma grand-mère avait l’habitude de préparer avec les restes de pain soit du pain perdu ou soit du pudding. Cela n’a pas changé depuis cette époque je continue à faire ces deux spécialités. Ce que j’aime avec le pain perdu c’est que l’on peut imaginer pleines de recettes gourmandes.
Cette année j’ai décidé de partager avec vous de nombreux mets que grand-mère et moi on prenait plaisir à réaliser. Vous allez voir, certains vont vous surprendre et même d’autres j’en suis sûre que vous n’en avez jamais entendu parler. Et bien, je serais heureuse de vous les faire découvrir :) Revenons à mon pain perdu, je suis restée sur la version classique, j’ai ajouté une pointe de vanille de ma petite île Maurice (gousse de vanille du domaine de Saint Aubin), une douce crème chantilly préparée soi-même c’est nettement meilleur ;-) que celle du commerce et pour finir de la grenade pour apporter une petite touche pétillante.
La grenade, j'adore sa couleur, son odeur et son acidité c'est comme avec le citron vert. Pour que ce goûter, ou petit déjeuner, ou même dessert soit complet on va le déguster avec un thé raffiné et biologique d’Inde. Il y a quelques années j’avais goûté lors d’un salon, un thé fruité qui me n'a pas laissé indifférent tellement qu’il était délicat. J’étais loin de me douter que j’allais quelques années plus tard être conquise par la gamme de thé que propose la maison Lovorganic et retrouver cette saveur qui m'avait laisser une empreinte. Je me retrouve en tant que grande consommatrice de thé et surtout attentive au respect de l’environnement dans les engagements de cette marque française de thé biologique.
J’ai été séduite également par le packaging minimaliste, sobre et ce petit oiseau qui m’évoque que la nature est fragile et qu’il faut en prendre soin. J’ai appris par la suite que la firme avait puisé son inspiration en Scandinavie d’où son nom ‘lov’ qui est traduit par «’feuille’, un rappel sans cesse vers la nature et voilà encore une raison de plus pour moi de chouchouter ces breuvages.
Le premier thé Lovorganic que je vous présente est un thé noir de Darjeeling. Ce thé est doux en bouche avec un agréable parfum. Dressez dans une jolie assiette les pains perdus garnis de crème de chantilly et saupoudrez de grenade et savourez sans attendre avec une tasse de thé chaud au lait.
Voilà une recette, un thé et de la vaisselle cent pour cent 'made in France' :)
Je vous souhaite une bonne semaine et prenez soin de vous !
Pour le pain perdu - préparation : 10 min – cuisson : 3 min
Pour la chantilly : 15min
Ingrédients
* Pain perdu
- 2 tranches de pain brioché bio
- 1 œuf bio
- 2 c.s. de lait bio
- 1 c.c. de sucre de canne
- ¼ de gousse de vanille fendue et grattée
- 30g de beurre de Normandie (doux ou demi-sel)
- 1 grenade
- 1 c.c. de sucre de canne et pincée de cannelle
* Crème chantilly
- ½ gousse de vanille grattée ou ½ c.c. d’extrait de vanille
- 20cl de crème liquide très froide
- 2 c.s. de sucre glace
* La crème chantilly
1 - Versez les glaçons dans un premier grand bol puis posez le bol sorti du frigo, versez la crème liquide très froide, la vanille et commencez à battre avec le fouet pendant 2 minutes à la vitesse moyenne puis continuez à fouetter la crème en augmentant progressivement la vitesse pour qu’elle se raffermisse.
2 - Ajoutez le sucre glace petit à petit puis poursuivez de battre la crème, quand la texture est bien ferme c’est qu’elle est prête. Petit test c’est comme avec les blancs en neige si vous retournez le bol la crème se fige et ne tombe pas.
3 - Maintenez la crème au réfrigérateur et au moment de déguster les pains perdus remplissez une poche à douille de crème chantilly est garnissez les pains perdus sur le dessus.
* Thé noir Darjeeling biologique
1 - Versez dans une théière deux bonnes cuillères à café de feuilles de thé noir Darjeeling, ajoutez doucement l’eau chaude à 85°C et laissez infuser pendant 3 à 4 minute.
2 - Versez le thé dans une jolie tasse et incorporez un nuage de lait.
Dégustez le délicieux thé avec les tranches de pain de perdu avec la chantilly maison et les graines de grenade.