Périple gourmand au parfum exotique
31 Mai 2017
Bien le bonjour friend’s :) Aujourd’hui, je vous ai concocté un plat ensoleillé de ma petite île Maurice, le ‘riz frit’ ou 'frire'. Il fait beau, pas trop chaud qui plus est et donc un temps parfait pour déguster cette spécialité. Je suppose que vous connaissez ce mets puisque j’en prépare régulièrement dans l’année et quelques recettes sont déjà présentes sur le site. Le ‘riz frit’, je le revisite assez souvent pour changer et surtout pour le plaisir de nos palais. Je vous propose une version avec des crevettes sauvages associées à des petits légumes de la saison.
Les crevettes, parlons-en de ces crustacés très prisés et appréciés dans le monde entier, la femme des îles que je suis est très exigeante en la matière ;) C’est un peu normal quand on a connu les crevettes sauvages d’eau douce de la rivière de Maurice. Le ‘camaron’, s’était le crustacé populaire et très savoureux de l’île. De nos jours, il a pratiquement déserté ces lieux, en raison de la pollution des eaux mais aussi des nouveaux prédateurs, dorénavant c’est une espèce protégée.
Je priorise la qualité, la fraîcheur et la provenance lors de mon achat de crevette quitte à en manger à petite fréquence. Cette année au salon international de l’agriculture, j’étais présente au stand de ‘Pavillon France’. Je vous résume en quelques mots à quoi correspond cette enseigne. C’est un collectif réunissant de nombreux acteurs (pêcheurs, mareyeurs, grossistes… et les grandes distributions) de la pêche française mettant l’accent sur des valeurs en phase avec l’environnement puis oeuvrant pour une pêche responsable et durable. Alors lorsque je veux me faire plaisir je m'autorise essentiellement des crustacés de l'hexagone, les petites crevettes grises sont délicieuses par les beaux jours alors on en profite pour les préparer simplement en les saisissant à la poêle avec une noisette de beurre, une demie gousse d'ail et un peu de persil plat, c'est un vrai régal.
Soucieuse et attentive à la nature, j’essaye dans mon quotidien de consommer différemment, responsable et utile. Je crois que c’est directement lié au milieu dans lequel j’ai grandi, entourer de verdure, d’arbre et de forêt.
A Maurice on aime le ‘riz frit’ car c’est tout bonnement un plat sain et équilibré. Sa base est constituée de féculent (soit de riz ou soit de pâte, cette dernière là bas est appelée ‘mine’) dans lequel on y intègre des légumes pour la partie des vitamines et minéraux et de la viande ou de la volaille ou des crustacés pour les protéines. C’est une recette que l’on peut décliner à toutes les sauces et l’adapter en fonction des goûts. J’ai accompagné mon ‘riz frire’ aux légumes et crevettes, d’une petite salade de radis, de doux quartier de pamplemousse et d’un jus de ce bel agrume parfumé à la rose. Ce breuvage frais et exquis sera à découvrir dans le prochain article.
Je vous s’informe qu’actuellement le blog est en pleine refonte, je ne sais pas si vous l'avez aperçu, désormais cookile paradise a son propre domaine. Alors pourquoi ce changement ? Je vous l’explique !
Premièrement, pour que le blog ne soit plus envahi par les pubs dont je ne suis pas à l’origine de ce choix. Un blog inondé de réclames, ce n’est pas joli joli à voir et ça peut vous décourager à consulter ou lire l’article qui vous intéresse. Deuxièmement, c’est plus professionnel dans l’option ou j’envisage de vivre de ma passion mais je suis encore loin de ce dernier point. J’aspire sur du long terme à une gestion autonome de mon site. Pour cela, il faut que je me forme en langage du code (css, html, javascript... et j'en passe) et je peux vous dire que ce n’est une tâche facile surtout lorsque ce n’est pas son coeur d'activité mais je reste optimiste et je vais persévérer.
Je vous souhaite un bon milieu de semaine et je vous embrasse fort !
RIZ 'FRIT' OU 'FRIRE' AUX LEGUMES & CREVETTES
Pour 4 personnes - Préparation & cuisson : 50 min
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
INGREDIENTS
- 3 verres de riz basmati ou thaï
- 4 verres d’eau
- 1 douzaine voir 1 quinzaine de grosse crevette sauvage et/ou bio
- 200g d’haricot vert
- 200g de champignons de paris
- 2 carottes moyennes
- 1 poignée de graine de maïs bio (frais, surgelé ou en conserve)
- 1 gousse d’ail
- 1 morceau de gingembre (1cm)
- 30g de beurre
- 3 c.s. d’huile d’olive
- 2 c.s. sauce soja claire (Kikkoman ou autre)
- Sel et poivre du moulin
- 1 branche de feuille de menthe
- quelques radis rose de la saison
- 1/2 pamplemousse de la saison
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
INSTRUCTIONS
Dressez le riz frit aux légumes et crevettes dans une assiette saupoudrez de feuille de menthe ciselée et de ces petites salades fraîcheurs de radis, d'agrume de la saison et d’un bon verre de jus de pamplemousse frais à la rose. Elle est pas belle la vie ;)