Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

Galette des rois à l'amande, poire et chocolat

Galette des rois à l'amande, poire et chocolat

L'Épiphanie joue les prolongations par ici tellement on apprécie la galette des rois ;) Eh bien, je n’ai pas raté l’occasion pour confectionner une bonne galette dimanche dernier en ce jour de fête. Mais avant de vous parler de cette spécialité, je vous souhaite une belle, sereine et lumineuse année 2019 !

J’espère de tout cœur que cette nouvelle année sera riche de petit ou comme de grand bonheur pour vous, de réussite, de beau projet accompli… et surtout vivez à fond de l’instant présent, croquer la vie à pleine dent car on ne sait pas de quoi est fait demain.

Je vous régale avec une gourmande recette de galette à la poire et au chocolat. Je n’ai pas réitérer dans la préparation de la version classique de la galette, j’ai choisi cette année d’en réaliser une avec une touche fruitée et fort en cacao. Je n'allais pas passé à coté de vous mettre sous le nez une nouvelle création de galette des rois ;) 

Une douceur savoureuse qui a fait l’unanimité auprès la petite family. Amande, poire et chocolat, la divine combinaison me direz-vous ! Et côté texture quelle légèreté en bouche… hum, je me suis demandée mais pourquoi je ne l’ai réalisé avant ;) Il me semble vous en avoir déjà concocté une au chocolat à retrouver ici mais seulement elle n’était pas fourrée fruit. Je trouve que le fait d’avoir incorporé des morceaux de poire dans ma galette cela a apporté une note de fraîcheur et ce n’est pas désagréable du tout, bien au contraire la galette est moins lourde, fondante au cœur et ainsi plus digeste.

Cette année, j’ai opté pour des amandes fraîches que j’ai émondées, torréfiées et réduites en poudre ça fait toute la différente gustativement et je pense que je vais l’adopter plus souvent cette préparation car la poudre d’amande obtenue est plus prononcée avec une touche de noisette. Cela ne veut pas dire aussi que je vais bouder la poudre d’amande car c’est pratique également dans cet état et quand on manque grandement de temps.

La poire c’est un fruit de l’hiver que j’aime tout comme avec la clémentine. J’adore sa chair douce avec sa pointe d’acidité en fonction de la variété sélectionnée. Ce beau fruit associé au cacao c’est un ‘must’ de la gastronomie tout comme avec le fromage à la pâte persillée… je ne vous raconte pas le bonheur pour nos palais.

Quant à la pâte feuilletée, j’ai souhaité en produire une de toute pièce mais seulement sans robot ce n’est pas évident alors j’en ai pris une du commerce. Et donc, ça ne sera pas pour cette année la réalisation de cette dernière de A à Z, je vais persévérer dans les recettes de ‘boulange’ c’est ce que je vous avais écrit dans ma publication sur la brioche tressée à la cannelle à voir ici, si ça vous intéresse ;)

J’espère que la galette à l’amande, poire et chocolat vous plaira. Je vous souhaite pleins de courage en cette début d’année et prenez soin de vous. Je vous embrasse !

Galette des rois à l'amande, poire et chocolat
Galette des rois à l'amande, poire et chocolat

 

 

GALETTE DES ROIS A L’AMANDE, POIRE & CHOCOLAT

Pour 8 à 10 parts – Préparation : 45 min – cuisson : 10 min à 210°C et 15 à 20 min à 180°C

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INGRÉDIENTS

* Pâte

- 2 pâtes feuilletées

- 1 jaune d’œuf bio

- 1 c.s. d’eau ou de lait

- 2 c.s. de farine pour étalage de la pâte

* Crème d’amande & garniture poire & chocolat

- 1 grosse ou 2 petites poires de la saison à maturité

- 80 g à 100 g d’amande fraîche ou émondées

- 40 g de chocolat noir à 70% de cacao

- 40 g de sucre

- 40 g  de beurre

- 1 œuf bio

- 2 c.s. de crème liquide de Normandie

- 1 c.s. de rhum (facultatif)

- sucre glace (décoration)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INSTRUCTIONS

* Pour la crème d’amande au chocolat 

  1. Laissez tremper 1 dizaine de minute les amandes dans une petite casserole d’eau chaude ou de thé, à couvert. Cette opération va permettre d’ôter la peau des amandes facilement ;)
  2. Débarrassez la peau de chaque amande avec les mimines, séchez-les avec un linge propre et torréfiez-les quelques minutes (2 à 3 minutes) dans une grande poêle ou au four (à 150°C) étalées sur une plaque à pâtisserie au préalable recouverte d’une feuille de papier de cuisson
  3. Mixez finement au robot les amandes torréfiées (vous pouvez sauter les deux premières étapes si vous avez sélectionné des amandes déjà émondées.
  4. Blanchissez l’œuf avec le sucre dans un grand bol avec le fouet.
  5. Incorporez la poudre d’amande, remuez, le beurre fondu, mélangez, la crème liquide puis le rhum et remuez l’ensemble.
  6. Hachez finement avec la lame d’un couteau le chocolat sur une planche à découper et réservez.
  7. Épluchez la ou les poires, fendez-les en deux et taillez-les finement en lamelle.

 

* Pour le façonnage de la pâte feuilletée et de la galette des rois

Si comme moi vous avez opté pour un volume de pâte feuilletée à étaler donc ces étapes vous seront nécessaires.

  1. Préparez le plan de travail avec un peu de farine à la portée de votre main. Saupoudrez le plan de travail de farine avec parcimonie.
  2. Étalez la pâte avec le rouleau à pâtisserie  en respectant le sens du feuilletage (pour une belle répartition du feuillage lors de la cuisson). Étalez la pâte jusqu’à une épaisseur correcte puis réalisez un grand rectangle de taille moyenne ensuite réservez au frais.  Recommencez les opérations précédentes avec l’autre pâte feuilletée. 
  3. Piquez à la fourchette le premier rectangle de pâte puis avec un pinceau déposez une couche de jaune d’œuf-eau  sur tout le contour de la pâte, garnissez au centre de crème d’amande ensuite d’une couche de chocolat et de poire.
  4. Glissez la fève soigneusement dans la galette avant de la recouvrir du second carré de pâte feuilletée.
  5. Déposez le second rectangle de pâte, soudez les bords en faisant des petites pressions sur tout le tour. Recouvrez sur le dessus de la pâte d’une fine couche de jaune d’œuf-eau ou lait, décorez avec un petit couteau d’office le dessus et percez des petits trous.
  6. Enfournez la galette dans un four à 210° C pendant 10 minutes ensuite baissez la température à 180°C et faites cuire pendant 15 à 20 minutes c’est-à-dire jusqu’à ce que la galette se pare d'une belle couleur dorée. Vous pouvez saupoudrer de sucre glace à mi-cuisson pour que la galette soit brillante.
  7. Déposez la galette à la sortie du four sur une grille pour qu’elle refroidisse un peu et saupoudrez d'un voile de sucre glace avant le service.
Galette des rois à l'amande, poire et chocolat

Dégustez une part de la galette tiède à l’amande, poire et chocolat avec une bonne tasse de thé ou de café. Ma fleur sur le dessus de la galette s'est éclose je crois que j'ai donné un petit coup trop tranchant avec le couteau d'office quand j'ai réalisé la fleur ;) Elle était bonne quand même malgré ces minimes ouvertures.

Galette des rois à l'amande, poire et chocolat

Belle semaine friend's et à très vite !

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article