Trio de mousses à l’infusion bio thé vert menthe, rose & menthe

26 Août 2014

Trio de mousses à l’infusion bio thé vert menthe, rose & menthe
Trio de mousses à l’infusion bio thé vert menthe, rose & menthe

Ce week-end j’ai mis du cœur à l’ouvrage en confectionnant un dessert raffiné avec l’un des produits de la box ‘l’artiste’. La sélection était plus ou moins difficile mais comme je suis une grande fan de thé alors mon choix s’est porté sur l’infusion bio au thé vert menthe Vitabio. J’avais réfléchi pendant la nuit à une douceur exquise dans laquelle j’incorporais cette infusion bio comme quoi la nuit porte conseil et la raison voit plus claire que quand le jour nous luit ! N’est ce pas ? Les contours de cette gourmandise prenaient forme sous mes yeux, d’un beau dégradé de couleur claire et de pastelle, d’une  superposition de saveurs douces, aériennes, fines en bouche avec une texture onctueuse dont nos palais se souviendront. Dès la première cuillère, nous fondons littéralement pour cette légère mousse sucrée. J’avais pensé à une note fleurie telle que la rose pour parfumer ce dessert. Ah la rose, c’est un ingrédient avec lequel j’apprécie tout particulièrement travailler en cuisine et dans mes douceurs sucrées. De nombreuses recettes à la rose (les napolitains, les cupcakes, la boisson alouda, le tiramisu…) ont circulé sur le blog et Je crois que vous vous êtes rendu compte à combien j’aime cette fleur. Et voilà le chef d’œuvre sucré dévoilé avec mon trio de mousses à l’infusion bio thé vert menthe, rose et menthe.

Trio de mousses à l’infusion bio thé vert menthe, rose & menthe
Trio de mousses à l’infusion bio thé vert menthe, rose & menthe

Pour 8 à 9 pièces de taille moyenne - Préparation : 15 min – Cuisson – 15 à 20 min – Repos au frais : 1h entre chaque couche et  2h minimum

Ingrédients

- 25cl d’infusion bio thé vert menthe vitabio

- 50cl de lait bio

- 30cl de crème liquide entière bio

- 5 à 6 c.s. de sucre en poudre bio

- 4g d’agar-agar bio en poudre (2 étuis de 2 g)

- 1 c.c. d’eau de rose bio

- colorant naturelle rouge (betterave)

- 1 c.c. de thé vert matcha (coloration verte) ou colorant vert naturel

- sirop de menthe bio (incolore)

- Quelques pétales de rose (comestibles)

- Quelques feuilles de menthe

 

Préparation & cuisson

Divisez le lait et la crème en deux pour les préparations des mousses à la rose et à la menthe.

> Première couche : Mousse à l’infusion bio thé vert menthe & pétale de rose ou feuille de menthe

Versez la moitié de l’infusion bio au thé vert menthe dans une casserole puis diluez avec la moitié du sachet d’agar-agar (1g), remuez bien et portez à ébullition. Mélangez avec le restant d’infusion bio the vert menthe puis le versez délicatement dans chaque moules en silicone à hauteur d’un et demi centimètre. Déposez doucement le pétale de rose ou la de feuille de menthe. Laissez refroidir et entreposez au frais pendant une heure.

Trio de mousses à l’infusion bio thé vert menthe, rose & menthe

> Deuxième couche – mousse à la rose

Divisez à nouveau en deux le lait, versez dans une casserole avec la crème liquide, 3 c.s. de sucre, l’agar-agar et mélangez. Portez à ébullition cet appareil à feu moyen. Versez ce mélange dans le restant de lait et remuez doucement, ajoutez le colorant et mélangez à nouveau. Versez délicatement cet appareil sur la couche de mousse d’infusion bio thé vert menthe  sur une hauteur d’un et demi voir deux centimètre. Laissez refroidir puis l’entreposez au frais pendant une heure.

Trio de mousses à l’infusion bio thé vert menthe, rose & menthe

> Troisième couche – mousse à la menthe

Divisez à nouveau en deux le lait, versez dans une casserole avec la crème liquide, les 3 c.s. de sucre, l’agar-agar et mélangez. Portez à ébullition cet appareil à feu moyen. Versez ce mélange dans le restant de lait et remuez doucement, ajoutez le colorant vert ou le thé vert matcha et mélangez à nouveau. Versez délicatement cet appareil sur la couche de mousse à la rose sur une hauteur d’un et demi voir deux centimètre. Laissez refroidir puis l’entreposez au frais pendant une heure.

Démoulez délicatement les trios de mousses sur un plat, faites des petites pressions pour qu’ils se  détachent facilement. Savourez ce trio de mousse frais en fin de repas est un vrai délice !

Trio de mousses à l’infusion bio thé vert menthe, rose & menthe

Prenez soin de vous et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

naiis 01/09/2014 22:29

C'est beau ^^

cookile.paradise 05/09/2014 18:33

Merci la petite naiis c'est gentil à toi ^_^ Bon week end !

Marion 27/08/2014 18:54

C'est trop trop joli !!

cookile paradise 30/08/2014 13:15

Je vous en prie merci bon week end à vous. A bientôt !

Beha 27/08/2014 22:06

Merci à vous et bonne soirée.

cookile paradise 27/08/2014 20:33

Merci tout plein ^_^ et Bonne soirée à toi !

Beha 27/08/2014 14:02

Vos recettes nous mettent l'eau à la bouche. Où trouvez vous les épices Mayil qui donnent tant de goût à vos plats ? Merci beaucoup de nous faire partager toutes ces douceurs.

cookile paradise 27/08/2014 20:32

Merci et soyez les bienvenues :-) Les épices vous pouvez vous en procurer dans des boutiques spécialisées exotiques. C'est un plaisir pour moi d'échanger et de vous faire profiter de mes petites créations culinaires. Belle soirée à vous !

luffy.roméo 27/08/2014 11:18

MIAM MIAM ses petits déserts tous pleins.
Je lai mangé comme un flamby.
Les photo sont trop belle biz

cookile paradise 27/08/2014 20:27

Merci petit Roméo :-) comme c'est gentil. Bisou

ptitecuisinedepauline 26/08/2014 22:36

Trop jolie présentation!

cookile paradise 27/08/2014 20:28

Merci ^_^ pour ces doux mots ! Belle soirée à toi !

fafa 26/08/2014 17:54

J'ai eu le plaisir de goûter ce dessert juste en un mot waohhh !!à tomber par terre. Très frais en bouche avec son goût mentholé. Et encore chapeau pour la présentation de cette mousse.

cookile paradise 26/08/2014 19:46

Merci ^_^ encore une âme dévouée qui a voulu testé cette douceur et je suis bien contente que tu as aimé. Bonne soirée à toi et à bientôt !

Gourmand 26/08/2014 16:37

Hello tout le monde,
J'ai adoré ce dessert, un conseil il faut le manger frais, la texture et l'équilibre des couches sont parfaits, hum j'en redemande, miam miam.
Les photos sont très belles.
Bye Bye
Mister Gourmand

cookile paradise 26/08/2014 19:42

Merci à toi ))O^_^O(( d'avoir été le cobaye pour tester cette création. J'étais plus que ravie que tu as apprécié ce petit dessert. Belle soirée à toi. A une prochaine sûrement !

LadyMilonguera 26/08/2014 15:45

C'est vraiment joliment présenté !

cookile paradise 26/08/2014 19:39

Hello miss, Merci ^_^ c'est gentil à toi. Bonne soirée et à bientôt !