Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition

Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition

Hello friend’s, comme promis je reviens sur la journée passée à la Japan Expo. C’était le 19ème rdv sur la pop culture japonaise et à ne pas rater pour tous les fans qui se respectent. L’exposition comme à son habitude était enrichissante avec de nombreuses découvertes, d’animations, de shows, de spectacles, de dédicaces, de présentations, de démonstrations, de  dégustations, de nouveautés… et de rencontres amicales. C’est tout un programme qui vous met en appétit et on a qu’une hâte c’est de se plonger dans cette ambiance ou aventure.

Pour rester dans le même registre de la célébration des cent ans d’animation qui avait lieu l’année dernière, l’équipe de la Japan Expo ont poursuivi les festivités avec les anniversaires des 40 ans de ‘Space adventure Cobra, et les 20 ans de ‘Cow Boy Bebop’. Des séries d’animations d’autrefois et à succès auprès de nombreuses générations. Une projection spéciale (Cobra aux frontières de l’Imagination) était prévue pour l’occasion puis une belle exposition dédiée à l’univers de ces mangas regroupant les story-boards, les objets de collection (esquisse, figurine…) et bien sûr les créateurs étaient au rdv pour cette célébration spéciale (Réalisateur : Shinichiro Watanabe ;  producteur : Masahiko Minami ; chara-designer : Toshihiro Kawamoto, scénariste : Keiko Nobumoto).

Il y avait une deuxième célébration majeure lors de ce 19 opus, les 160 ans des relations diplomatiques entre la France et le Japon. Le petit chat kawaii et très apprécié dans l’hexagone, Chi, était le représentant officiel de cette belle amitié entre les deux pays. L’adorable Chi flânait dans les allées du salon accompagné de l’artiste Misaki Iwasa. Si je vous disais que Chi est venu à notre rencontre, c’est ma little sist qui était ravie. On a immortalisé ce bon moment car c’est rare de croiser le chemin de ce chat cocasse (^-^) Un petit rappel s’impose, Chi est le personnage principal du manga, Chi, une vie de chat. A la sortie de ces œuvres chez nous, l’aventure attendrissante de ce chat éponyme a fait un carton dans l’hexagone et c’est un personnage au symbole fort au pays du Soleil Levant.

J’aborde la prochaine thématique qui occupe une importance capitale et que j’ai évoqué précédemment, les mangas. Les mangas phares de cette 19ème édition qui valent un beau coup d’œil ou que l’on s’y intéresse de près sont : ‘The Promises Neverland’ (Editions - Kazé) ; To your Eternity (Editions - Pika) ; Beyond the clouds (Editions - Ki-oon) ; Moriarty (Editions - Kana) ; L’Atelier des sorciers (Editions - Pika) et il y en a bien d’autres encore mais ce sont ceux-là qui ont retenu toute mon attention. J’entrerais dans le vif du sujet un peu plus bas dans l’article avec les illustrations. Chaque Editeur de manga proposait des animations personnalisées en relation des dernières nouveautés. Ça allait de l’escalade comme le tire à la carabine visant des cibles… à prendre la pose pour un cliché photomaton.

L’avant dernière étape de cette Japan Expo et pas des moindres, la partie ‘Japon Tradition’ c’est ainsi que je l’ai nommé. Chaque année, j’attends avec patience l’opportunité d’aller au contact des artisans japonais à défaut pour l’instant de me rendre dans ce merveilleux pays. J’éprouve un réel plaisir de converser, d’échanger avec des passionnés, des artisans avec pleins enthousiasmes et d’une extrême gentillesse et je peux vous dire que la langue n’est pas une barrière (^_^) Tout d’abord, avec les nombreux artisans de l’exposition ‘WABI SABI’ puis les stands où des villes nippones sont à l’honneur et présentées par les résidents de ces dernières (Susaki ; Shitamachi…).

Des artisans spécialisés dans la céramique japonaise, j’ai eu la chance d’en rencontrer un très aimable et souriant m’expliquant la provenance des pièces exposées et en vente sur son stand. J’ai été en admiration par le travail, la finesse de cette vaisselle en céramique. Chaque pièce est unique, authentique, et parée de joli ornement d’inspiration du pays du Soleil Levant. Un ravissement pour les yeux ces créations de l’art de la table. Ce dernier est issu de la grande ville de Mino et célèbre pour ces poteries, céramiques et ces fours. Je me suis fait plaisir en m’offrant quelques objets pour ma table, en repartant avec des petits et grands bols. Il y a avait du choix qu’on ne savait plus où donner de la tête  et aux prix attractifs pour des produits ‘made in Japan’.

Encore un artisan passionnée avec qui j’ai sympathisé et il est spécialisé dans la fabrication d’objet de décoration ou d’art de la table (set de table, petits paniers…) à base de tatami. C'est ingénieux et original. Un éventail de produits composés de cette matière noble et d’antan se trouvait à son stand.

De plus, j’ai eu une agréable surprise, en faisant l’expérience de monter dans un pousse-pousse japonais (le shafu). C’était une première pour moi avec ce mode de transport, dirigé par la sympathique équipe du Tokyo Rickshaw. Une bande de cinq japonais accueillant, souriant qui sillonne le monde avec leur pousse-pousse. Une aventure trépidante placée sous le signe de l’hospitalité et également écologique. Voilà, là une belle idée et bien courageuse qui plus est.

Des spectacles et activités traditionnelles étaient au rendez-vous à l’espace Sakura avec une comédie musicale (Takarazuka), une démonstration au sabre (Katanaya Ichi), de la calligraphie aussi (Fukushika Taro), un spectacle de samurai (Hiroshima Busho-Tai)… et un concert de taiko (Satsumasendai Odori-daiko). De nombreuses disciplines japonaises sont à retrouver le judo, aikido, kendo, ninjutsu avec une démonstration et la possibilité de s’initier à ces activités.

Ma promenade s’est poursuivi au stand thé, alors cette année je n’en ai pas vu beaucoup, seulement celui de la maison d’Ochaya. Habituellement on en trouve davantage : Jugetsudo, Les Jardins de Gaïa… mais là il y en avait peu. Tant pis, je me suis contentée de cette unique stand en matière de mon breuvage préféré ^^ J’ai été charmé par la vaisselle destinée à déguster le thé dans les règles de l’art. J’ai trouvé également une large gamme de thé vert et d’exception, des thés fruités et parfumés en provenance du Japon et autres destinations lointaines spécialisées dans la production de cette boisson millénaire. J’ai craqué pour un fouet à matcha ainsi que pour un bol ou tasse en céramique nippone et un assortiment de thé vert fruité.

A présent, parlons du food ! Il m’est impossible de ne pas mettre le pied dans le plat de ce qui s’est fait cette année à la Japan Expo concernant la gastronomie. Des ateliers étaient au programme dans la zone ‘Washoku’ avec à la clé des démonstrations. Atelier de sakélogie d’Ozeki saké, réalisation de sushi avec Tanoshi, Finger Food à la japonaise avec des ingrédients de la ville de Susaki et une démo des chefs japonais (Seiichi Ito, Kazuma Chikuda). C’était bien instructif et dans une ambiance conviviale.

On parcourt des kilomètres à flâner dans les halls et allées de ce 19ème impact et ça creuse au niveau de l’estomac, on déjeune quoi à la Japan Expo ! De nombreuses spécialités nippones sont proposées sur place et cette année il y avait des nouveautés pour changer des onigiris ou nouilles soba ou udon, ou bento… un stand de kaarages avait investi les lieux.  Les kaarages ces sont des morceaux de poulet recouverts d’une panure croustillante et dorée à souhait. Le stand de la confection des glaces nippones, des kakigoris, la glace pillée et nappée d’un sirop cela m’a fait penser aux glaces d’autrefois sur mon île Maurice ;) On a été tenté aussi par un ice cream à la façon italienne au yuzu. Il avait la texture d’un sorbet et avec des zeste de yuzu, hum quelle parfum et légèreté !

La dernière grande partie de ce 19ème opus est la partie cosplay, c’est the rdv pour tous les passionnés amateurs ou professionnels de cette discipline ou art. Chaque année le niveau montre d’un cran, enfin du moins c’est ce que je constate d’ailleurs il y a de plus en plus engouement autour de cette activité artistique. C’est impressionnant le nombre d’individu se glissant dans la peau de mon héros ou personnage préféré le temps d’une journée. En tout cas, ils sont animés par la passion car enfiler des costumes sous une chaleur écrasante et étouffante, c’est bien courageux et chapeau les artistes ! Une grande scène (l’espace Kitsuné et Masterclass) a été prévue pour les défilés et surtout pour l’European Cosplay Gathering’ avec une remise de prix ou de récompense pour le plus beau cosplayer de cette année. J’ai croisé un grand nombre de cosplay de différent univers : féerique, fantastique, school, aventure… et même d’horreur. Ils se sont prêtés aux jeux pour que je les photographie dans leur joli déguisement. Et pour finir, quelques mots sur les mascottes car à la Japan Expo il y a toujours un personnage emblématique représentant une ville japonaise. Tout d’abord, j’ai rencontré ‘Dino chibi, celle de la Japan Expo, trop kawaï (^-^) puis Mike chan et Chi le gentil neko !

Ainsi, s’achève cette belle journée à la Japan Expo, la 19ème édition, j’ai été ravie d’avoir pu y aller encore cette année et de m’immerger dans cette généreuse foule malgré la chaleur. J’ai passé un agréable moment et à présent il ne me reste plus qu’à patienter à nouveau pendant une longue année pour la prochaine ((Ô _Ö))

Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition

 

 

~~~ Japon Tradition - WABI SABI & jeunes créateurs ~~~

Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition
Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition
Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition
Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition
Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition
Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition
Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition

 

~~~ Espace stand artisanal - Pottery Mino, tatami & objet artisanal ~~~

Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition
Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition
Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition
Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition
Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition

 

~~~ Transport traditionnel japonais - Tokyo Rickshaw ~~~

Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition
Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition
Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition

 

~~~ Maison des thés Ochaya ~~~

Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition

La maison des thés Ochaya a été fondée par Nicolas et Harumi, ils sillonnent les quatre coins du globe et partent à la rencontre des producteurs passionnés. Le fruit de ces périples c'est la sélection des thés d'exceptions, des tisanes et des infusions. D'après eux thé : 'c'est avant tout une histoire de partage des terroirs et des cultures locales, c'est aussi associer l'art et le raffinement du thé asiatique aux richesses des traditions ancestrales des régions.'

Ainsi, la maison de thé proposé un éventail de thé vert, d'infusion et de tisane.

* Thé vert - Après la récolte des feuilles de thé, ces dernières sont chauffées pour éviter la fermentation, ce processus permet également de conserver la couleur verte des feuilles ainsi que la fraîcheur. Le goût est plus doux, léger et non amer. Le thé vert est moins tannique et donc plus riche en vitamines et anti-oxydants. Le thé vert est très apprécié par les les Japonais et Chinois. 

* Thé noir - Après la récoltes des feuilles, ces dernières sont laissées en fermentation dans un environnement humide pour obtenir la couleur sombre. Le goût est plus prononcé étant donnée la forte teneur en tanin. Le thé noir est apprécié par les occidentaux.

* Rooibos ou thé rouge - Il s'agit d'une variété de feuille différente des feuilles de thé classique. Ce spécimen pousse essentiellement en Afrique du Sud. Les feuilles sont dépourvues de théine et donc le goût est plus doux. 

Je vous mets la liste des thés présents sur le stand à la Japan Expo.

 

[ Thés japonais ]

Sencha Japon dit 'Bencha' [BIO] - Thé vert récolté d'automne. Thé léger, végétal et idéal pour la journée.

 Sencha Yamato - Thé vert récolte de printemps. Kyushu. Un excellent sencha. Iodé, herbe fraîche et idéal pour la journée.

Kukicha [BIO]  - Thé de tiges, peu théiné, peu astringent, aromatique. Léger, idéal pour la journée et/ou soir.

Genmaicha [BIO] - Thé vert et riz grillé. Un classique au Japon, léger et typé. Végétal, grillé idéal pour le matin et/ou soir.

Hojicha [BIO] - Thé vert torréfié. Grillé, léger et idéal pour le matin et/ou la journée.

Gyokuro - Thé d'ombre. Exceptionnel, le plus grand thé Japonais. Umami et idéal pour la journée.

 

[ Thés noirs parfumés ]

Thé des couleurs - Thé noir de Chine, kaki, melon et délicats pétales de fleurs. Fruité, floral idéal pour le matin et /ou journée.

Thé des étoiles - Thé noir de Ceylan, pêche et scintillement des fleurs : bleuet, rose, carthame et tournesol. Fruité , floral et idéal pour le matin et /ou le soir.

Thé des songes - Thé noir aromatisé fruits rouges : fraise, framboise, cranberry, agrémenté de morceaux d'amandes et d'oranges. Fruité, épicé et idéal pour le matin et la journée.

Tchai, thé aux épices - Thé noir d'Inde et épices : gingembre, cardamome, clou de girofle, poivre, anis. A déguster nature ou à l'indienne (sucré avec un nuage de lait). Épicé et idéal pour le matin.

 

[ Thés verts parfumés ] 

Sencha sakura - Un délice à base de thé vert sencha évoquant la mythique floraison des cerisiers japonais. Floral et idéal pour la journée.

Sencha d'orient - Thé vert, oolang, groseille, tournesol, bleuet et fruits exotiques. Fruité, floral et idéal pour la journée.

Thé vert yuzu - Thé vert sencha et maté du Brésil sont associés au rare et délicat agrume japonais et des zestes de mandarine. Agrumes idéal pour le matin ou/et la journée.

Thé fraise jasmin - Thé vert et thé blanc, fraise et fleurs de jasmin. Floral idéal pour la journée.

Sencha du soleil - Thé vert, menthe glaciale, pêche de vigne, romarin, lavande. Agrumes, fruité et idéal pour la journée.

 

[ Infusions mélanges ]

Infusion zen - Citronnelle, feuilles de fraisier sauvage, bambou, pomme, pétales de mauves, arôme de prune, fleurs de souci. Apaisant et relaxant et idéal pour le soir.

Infusion digestion - Camomille, menthe poivrée, feuilles de mûrier et fraisier, mélisse, citronnelle, pétales de rose, lavande. Digestif et  idéal pour le soir.

Douces nuits - Mélisse, anis, fenouil, lavande, pomme, rose, carvi, calendula. Calmant idéal pour le soir.

Thé des yogis - Cannelle,  gingembre, girofle, cardamone et ortie. Calmant idéal pour le soir.

 

[ Tisane de fruits ]

Tisane de fruits rouges - Hibiscus, pomme, mûre, framboise, cynorhodon, rhubarbe. Tonifiant, désaltérant et idéal pour la journée ou et/soir.

Tisane de fruits pêche-gingembre - Hibiscus, cynorhodon, pomme, pétale de rose, pêche, et gingembre. Détox, désaltérant et idéal pour la journée et/ou soir.

Tisane de fruits citron - Hibiscus, pomme, églantier, écorce de citron, citronnelle. Tonifiant, désaltérant et idéal pour la journée ou /et le soir.

 

[ Rooibos ]

Rooibos menthe-agrumes - Frais et léger à consommer sans modération pour le plein de bienfaits.

Rooibos pain d'épices - Doux et corpulent aux saveurs d'hiver avec des épices légèrement vanillées et idéal pour le thé du soir.

 

[ Cérémonie & ARt du thé ]

Matcha - En poudre, le thé de cérémonie japonais. A déguster fouetter dans l'eau chaude. On peut convenir également en pâtisserie.

Chasen & accessoires - Le fouet en bambou produit à la main sert à émulsionner la préparation du thé matcha. Des artisans potiers fabriquent des bols dédiés pour la dégustation du thé matcha.

​​​​​​​

Boite à thé - Boites 'washi' japonaises pour la conservation du thé. Elles sont produites artisanalement au Japon.

Je peux vous dire que ce n’était pas simple de choisir les thés à offrir pour chez soi tellement j'étais séduite par la qualité et les parfums des thés. Ce qui est était agréable c'est qu'on avait la possibilité de goûter des thés sur le stand avant de confirmer son coup de cœur ou achat ^^ Le personnel était très accueillant et de bon conseil aussi. 

 

Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition
Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition
Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition
Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition
Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition
Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition
Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition
Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition
Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition

 

~~~ Activités ~~~ 

Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition
Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition
Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition

 

~~~ Cute food & things ~~~

Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition
Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition
Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition

 

~~~ Food - spécialités nippones ~~~

Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition
Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition
Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition
Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition
Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition
Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition
Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition

 

 

~~~ Mangas - coup de cœur ~~~

[ Moriarty – Editions Kana, Hikaru Miyoshi & Ryosuke Takeuchi ]

Un gros coup cœur pour ce manga puisque je suis une fan inconditionnelle de l’univers d’Arthur Conan Doyle (Ecrivain et médecin britannique, œuvre célèbre : Sherlock Holmes) et d’Agatha Christie (Auteure et écrivain britannique, œuvres célèbres : Hercule Poirot, Miss Marple) et ça ne date pas d’hier. Les adaptations (livres, mangas, films… et dessins animés) de Sherlock Holmes ne se comptent plus tellement il y a des fervents puis ça touche toutes les générations et au fil des années écoulées elles n’ont pas pris une ride, élémentaire mon cher Watson ! La célèbre réplique de l’élégant détective ;) Quand, j’ai pris connaissance de la sortie de manga illustré sur le rival de Sherlock Holmes, Moriaty, j’avais hâte de le découvrir. Je vous mets le synopsis de ce bouquin illustré très prometteur.

Deux frères orphelins sont accueillis dans la famille Moriarty, grâce aux ambitions cachées du fils aîné Moriarty, Albert. Ce dernier abhorre l’aristocratie à laquelle il appartient et le système social qui régit la société britannique. Albert a vu en l’aîné l’intelligence et le charisme dont il avait besoin pour accomplir son rêve de nettoyer la société de ces « êtres inutiles et sales ». Albert propose de leur offrir sa richesse et son influence à condition que les garçons mettent leur intelligence au service de son rêve. 13 ans plus tard, à côté de leurs activités officielles, les frères Moriarty sont devenus des « conseillers privés ». Avec William à leur tête, ils aident les gens du peuple, victimes d’injustices, à se venger des riches qui les ont fait souffrir. Leur sanction est impitoyable, car la punition qu’ils infligent n’est autre que…la mort !’

 

Beyond the clouds - Editions Ki-oon, Nicke ]

Un manga tout en poésie et aux dessins sublimes. Théo un jeune garçon et rêveur depuis tout petit souhaite partir à l’aventure afin quitter la ville jaune où il réside. Une ville complètement enfouie sous un épais nuage de fumée en provenance des usines. Il est impossible de voir le ciel et les étoiles. Débrouillard et bricoleur il travaille chez Mr Chikuwa (un humain avec une tête d’animal).

Un jour en se rendant à l’île des rêves (une décharge), c’est ainsi que Théo la nomme, au sommet il voit une fillette blessée et dotée d’une aile, Mia. Cette surprenante rencontre va bouleverser sa vie et il va faire en sorte de fabriquer une aile pour Mia afin qu’elle puisse voler à nouveau. Théo a pris sur son aile Mia ^^ et c’est ainsi que débute cette belle aventure des deux acolytes. Ce manga plaira certainement à tous les fans de l’univers de Ghibli. Les illustrations sont d’une beauté et l’histoire est captivante.

 

[ L’Atelier des Sorciers - Editions Pika, Kamome Shirahama ]

Un manga féérique et fantastique. Coco est fascinée par la magie depuis toute petite. La jeune fille veut devenir un sorcier, hélas uniquement les sorciers sont dotés de ces pouvoirs et peuvent exercer cet art. Elle ne baisse pas les braves depuis sa rencontre avec un mystérieux inconnu lui avait vendu un livre de magie, une baguette avec une plume et un encrier. Un jour, Kieffrey, un sorcier débarque dans le petit village à la boutique de couture sa maman.

Coco est en admiration par le carrosse qui a amené ce dernier car il est tiré par des chevaux ailés. Le carrosse fut endommagé par les enfants du village, le sorcier décide de le réparer et c’est ainsi que Coco comprend la véritable nature la magie en se dissimulant pour observer Kieffrey invoquer les pouvoirs. Coco décide alors de pratiquer la magie en cachette et le pire est à venir elle commet un acte tragique. Le sorcier Kieffrey décide alors de la prendre sous son aile comme disciple. Voilà, ça promet d’être une histoire trépidante et avec une bonne dose d’aventure.

 

[ To Your Eternity - Editions Pika, Yoshitoki Oima ]

Un manga encore poétique et d’aventure. Une étrange entité arrive sur terre et elle se métamorphose en fonction de son environnement par rapport à sa forme d’origine. Une sphère puis une pierre ensuite un loup. Ce dernier va à la rencontre d’un jeune garçon, le seul résident d’une ville enneigée.

Un manga captivant puisque cet être immortel va subir de nombreux changement, ainsi donc il va s’adapter, changer perpétuellement face aux différentes situations et de ces rencontres. Il va surmonter bien des obstacles,  porter secours à plusieurs individus, et petit à petit il apprend ce qu’est l’humanité et poursuit son périple.

Haut gch - Moriarty/ Haut drt - Beyond the clouds/ bas gch - To your Eternity/ bas drt - L'Atelier des sorciers

Haut gch - Moriarty/ Haut drt - Beyond the clouds/ bas gch - To your Eternity/ bas drt - L'Atelier des sorciers

 

[The Promised Neverland - Editions Kazé ]

Un manga fantastique comme on les aime et qui vous tient en haleine. Emma, une jeune fille recueillie dans un orphelinat, Grace Field house, dirigé par Madame Isabella. La vie d’Emma et ces amis semblent tranquille jusqu’à ce qu’ils apprennent la vérité sur ce lieu. Ils doivent fuir cet endroit pour leur survie.

Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition

 

~~~ Mascottes & cosplays  ~~~

Chibi Dino, Miki chan et Chi san, j'ai eu la chance de les rencontrer (^-^) Ainsi, je vous ai mis quelques clichés en souvenir de leur présence à la Japan Expo de cette année.

Il en était de même avec les cosplays, j'en ai croisé beaucoup, des personnages des films d'animation d'Hayao Miyazaki des supers héros, des princesses des contes... des guerriers mais je vous ai mis essentiellement ceux de Ghibli que j'apprécie tout particulièrement. De plus, ils sont rares à la Japan Expo et donc une exclusivité rien que pour vous !

Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition
Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition
Immersion à la Japan Expo, la 19ème édition

 

J'espère que la découverte vous plaira et merci d'aller jusqu'au bout de l'article ;) Je sais il est bien long mais il y avait tellement de thématique à propos de cette exposition. J'ai essayé de mettre qu'un concentré de ce qui s'est vu et fait à ce 19ème opus. 

 

Je vous souhaite un très beau week-end les friend's ! A très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci de nous avoir fait partager cette journée et ces jolies photos !
Répondre
C
Je suis enchantée que ce fut une belle balade ou découverte pour toi (^-^) Merci. Douce soirée !
M
Superbe article ! Top les photos
Répondre
C
Merci beaucoup (^_^)