Cupcakes au potimarron et châtaigne

11 Novembre 2020

Cupcakes au potimarron et châtaigne

Nous sommes en pleine saison des cucurbitacées alors à chaque automne je fais le plein de recette avec ces courges colorées et douces.

En ce moment, c'est la cure de butternut et des potimarrons quoique le Jack 'o lanterne aussi y est passé pour Halloween et il me tarde de vous mettre ce met sous le nez ;)

J'adore les courges et cela ne date pas d'hier car sur mon île Maurice on aime le giraumon, le pâtisson et la calebasse, concocté en met sucré ou salé, les idées ne manquent pas là-bas pour savourer ces délicieux légumes.

Ainsi, chaque année je vous régale avec de nombreuses créations culinaires avec ce beau végétal de la saison.

Aujourd'hui, je vous ai confectionné des cupcakes à base de potimarron et de châtaigne. Oh que j'apprécie ces deux belles associations gustativement c'est 'the must' combo, essayez et vous m'en direz des nouvelles ^^

Le potimarron, j'aime sa forme, sa couleur et surtout sa douce chair sucrée et quant aux châtaignes je suis séduite par le petit goût des sous-bois, de la noisette, c'est un fruit dont je raffole à chaque automne.

Je vous ai proposé une recette simple avec une touche d'exotisme en intégrant des épices que j'aime tant dans ma cuisine, la cannelle, le noix de muscade, le girofle et le gingembre. Quatre épices phares que j'ai toujours à portée de main. Je les ai en vrac et fraîche ces épices ainsi qu'en poudre pour le côté pratique.

Je suis très pointilleuse quant à la sélection des épices puisque là d'où je viens les épices ont une importance capitale et sont artisanales. Les épices sont torréfiées et réduites en poudre avec des instruments bruts et volcanique (roche cari et baba), hélas, la tradition se perd au fil des années à mon grand regret.

Je pense qu'avec le temps il y aura une vraie prise de conscience que revenir à ces valeurs d'antan c'est bénéfique pour soi et la planète.  On verra avec le temps qui passe, bon revenons à mes petites douceurs de l'automne aux parfums des épices. 

Des petits gâteaux faciles à faire et succulents à l'heure du goûter ou même au petit déjeuner ;) Je pourrais même en manger au petit matin car ce sont que des produits de qualité,  les composantes de ces cupcakes.

Mes potimarrons, courges et cie proviennent de la cueillette, je les ai sélectionné moi-même dans ce vaste champ en pleine air. Bien évidemment, c'était avant le re-confinement. 

Oh admirez ces beautés à travers ces clichés photos capturé avec mon petit mobile ;) Il y avait du choix à la cueillette et ce fut une belle journée pour moi de renouer avec la terre, la nature et connaitre ce que nous consommons dans notre assiette. 

J'espère que la recette vous plaira friend's, je vous souhaite pleins de courage dans cette particulière période, prenez-soin de vous et de vos proches. Je reviens vite avec une nouvelle recette automnale avant de se plonger dans l'ambiance de noël.

Douce semaine à vous et je vous embrasse !

Cupcakes au potimarron et châtaigne
Cupcakes au potimarron et châtaigne
Cupcakes au potimarron et châtaigne
Cupcakes au potimarron et châtaigne

 

 

CUPCAKES AU POTIMARRON & CHÂTAIGNE

-----------------------------------------------------

Pour 12 cupcakes

Pour la préparation - 30 min ; Pour la cuisson - 20 à 25 min

 

INGRÉDIENTS

- 100 g de purée de potimarron

- 50 g de châtaigne grillé ou cuit réduite en purée

- 150 g de farine

- 25 g de poudre d’amande

- 80 g de sucre de canne

- 75 g de beurre doux

- 1  c.c. de levure

- ½ c.c. de cannelle en poudre

- ½ c.c. de gingembre en poudre

- ¼ c.c de noix de muscade en poudre

- ¼ c.c de girofle en poudre

- 1 pincée de sel

- 2 œufs bio

- 2 c.s. de lait

- 1 c.c. d’extrait de vanille

- sucre glace

- quelques marrons entiers pour la déco

---------------------------------------------------

INSTRUCTIONS

  1. Préparez les moules à cupcakes avec les caissettes et préchauffer le four à 180°C.
  2.  Faites cuire les cubes de potimarron au préalable préparés, dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d’eau.
  3. Versez dans une assiette, réduisez-la en purée avec une fourchette, s’il y a trop de liquide, passez la citrouille et récupérez uniquement la chair. 4. Faites griller ou cuire les châtaignes au four, à la poêle, à l’eau bouillante, vous avez le choix. Moi je les ai grillés au four pendant 10 à 12 minutes à 180°C.
  4. Épluchez les châtaignes et les réduire en purée, ce n’est pas grave s’il reste des morceaux.
  5.  Mélangez avec un fouet dans un grand bol la purée de citrouille, beurre fondu, le sucre et les œufs un par un.
  6.  Incorporez les châtaignes, la farine tamisée, la levure+sel, les épices et mélangez soigneusement et raclez les bords au fur et à mesure du mélange de l’ensemble des ingrédients.
  7. Garnissez les caissettes de pâte à l’aide d’une cuillère à glace en les remplissant jusqu’aux 2/3 car les cupcakes vont gonfler pendant la cuisson.
  8. Enfournez les cupcakes 20 à 25 minutes à 180 °C et variez la durée de cuisson selon le four utilisé (chaleur tournante ou pas). Ils sont cuits quand la pointe d’un couteau ressorte sèche.
  9. Déposez les cupcakes sur une grille à pâtisserie à la sortie du four, laissez-les refroidir un peu  ensuite saupoudrez d’un voile de sucre glace et décorez d’un marron.

 

 

Dégustez un cupcake au potimarron-châtaigne avec une bonne tasse de thé ou infusion ou de chocolat chaud.

Cupcakes au potimarron et châtaigne
Cupcakes au potimarron et châtaigne

[ Les courges, immersion à la cueillette ]

Cupcakes au potimarron et châtaigne

Bonne journée et à bientôt !

Publié dans #Food, #Tea time - Douceurs

Commenter cet article