Périple gourmand au parfum exotique
15 Décembre 2015
Dans une dizaine de jours c’est le réveillon de Noël cela me laisse le temps de vous proposer une recette d’apéritif festif. Des samoussas aux légumes et parfumés aux épices. Ce qui est bien avec la préparation des samoussas c’est que l’on peut les réaliser à l’avance puis il ne vous reste plus qu’à les faire frire le jour J.
De plus, pour une version rapide vous pouvez choisir de remplacer la pâte que l’on fait traditionnellement (farine, sel et eau) par des feuilles de brick ou de froment. Des feuilles de pâte que l’on retrouve facilement dans nos commerces aujourd’hui. Le samoussas, on en raffole sur mon île Maurice, cette spécialité est déclinée à toutes les sauces, à la viande, au poisson, aux légumes et même sucrée plus récemment.
Ce feuilleté croustillant fait partie intégrante de la gastronomie mauricienne. Cela fait un long moment que je n’ai pas cuisiné les samoussas, je pensais que j’avais perdu la main mais finalement toutes les étapes sont revenues naturellement. C’est grand-mère qui serait contente de voir que j’ai bien retenu la leçon. Je dirais que la seule difficulté reste le pliage et cela peut en rebuter plus d’un mais si vous vous exercerez un petit peu au départ alors cela deviendrait une question d'habitude.
Il n’y a pas à dire c’est mieux de les faire soi-même que de les acheter toute faite. Pour accompagner mes samoussas j’ai confectionné une sauce à la menthe et au citron vert puis une seconde sauce à base de piment rouge, tomate et d’ail. J’aime beaucoup ces combinaisons de saveurs. Elles vont dynamiser la doucement de la pomme de terre et des petits pois, hum une explosion de goût en bouche dont vous me direz des nouvelles :)
Je me suis amusée à présenter mes samoussas en forme de sapin avec ces petites bulles de sauce et je les ai sublimé avec des petites touches de paillettes dorées pour faire sensation auprès des convives.
Oh, ))O^-^(( ils ne sont jolis mes samoussas scintillants !
Pour 35 à 40 pièces de petite taille
Pour la préparation de la farce : 20 min
Pour le garnissage des triangles de pâte : 40 min
Pour la friture des samoussas : 15 à 20 min
Ingrédients
- 4 pommes de terre de la taille moyenne
- 1 poignée de petit pois
- ½ oignon
- 3 à 4 feuilles de curry
- 1c.c. de purée d’ail gingembre (1 gousse d’ail et 1cm de gingembre frais)
- 2 c.c. de poudre de curry
- 2 pincées de poudre de safran
- 2 c.c. de coriandre ciselée
- 1 c.s. d’huile d’olive
- sel du moulin
- 1c.s. d’eau
- quelques gouttes de jus de citron vert
- 1 vingtaine de feuille de brick ou de pâte de froment pour samoussa ou rouleaux de printemps 125*125
- 1 bain d’huile végétale pour la friture
- 2c.s. de farine + eau pour la colle
- paillette dorée pour la décoration
> Pour la sauce menthe-citron
- quelques feuilles de menthe
- quelques gouttes de jus de citron vert
- ½ c.c. d’huile d’olive
- sel du moulin
> Pour la sauce d’ail-piment rouge
- 1 petit piment rouge
- ½ gousse d’ail
- ½ c.c. d’huile d’olive
- 2 gouttes de vinaigre
- ½ c.c de sauce tomate
- sel
Préparation & cuisson
1 - Faites cuire les pommes de terre à l’eau bouillante salée. Pelez les pommes de terre tièdes et réduisez –les en purée à la fourchette dans une assiette.
2 - Dans une casserole indienne ou poêle faites chauffez l’huile d’olive, épluchez l’oignon, le gingembre et l’ail. Fendez l’oignon en deux ensuite taillez le en petit dés. Ecrasez l’ail et le gingembre au mortier/pilon pour obtenir une purée
3 - Faites suer les petits oignons dans l’huile chaude, incorporez la purée d’ail gingembre, mélangez puis ajoutez les épices, les feuilles de curry et remuez. Laissez cuire 1 min, ajoutez la cuillère à soupe d’eau et mélangez.
4 - Incorporez la purée de pomme, les petits pois dans la préparation précédente et mélangez. Faites revenir pendant 1 minute. Arrosez quelques gouttes de citron vert ensuite ajoutez la coriandre ciselée et mélangez à nouveau délicatement.
5 - Laissez refroidir la farce pour les samoussas en ôtant au préalable les feuilles de curry. Pendant ce temps, taillez en deux les carrés de feuille de brick ou de froment.
6 - Mélangez la farine et l’eau dans un petit bol pour réaliser la colle.
7 - Prenez un rectangle de pâte, formez un cornet en partant du milieu puis étalez la colle sur la dernière face du triangle de ce cornet. Saisissez dans une main le petit cornet de pâte.
8 - Garnissez de farce aux légumes avec une petite cuillère le cornet puis abaissez le premier triangle en insérant celui-ci pour recouvrir la farce pour épouser complètement la pâte et tartinez d’un trait de colle le dernier petit triangle pour refermer solidement le samoussa. J’ai pris en photo toutes les étapes de cette partie pour vous montrer au mieux comment remplir et refermer soigneusement le samoussa.
9 - Disposez le samoussa dans un plateau recouvert d’un linge propre. Continuez à garnir un deuxième samoussa en recommençant les opérations expliquées précédemment jusqu’à épuisement de la farce.
10 - Mettez à chauffer l’huile dans une grande casserole, faites frire les samoussas en petite quantité, dès qu’ils atteignent la couleur dorée, faites les égoutter sur du papier absorbant pour retire le surplus d’huile. Recommencez ces étapes jusqu’à épuisement des samoussas.
11 - Saupoudrez d’un voile scintillant les samoussas avec des paillettes d’or à l’aide d’un pinceau.
12 - Dressez les samoussas aux légumes safranés dans un plat accompagner d’une petite sauce relevée.
* Sauce à la menthe-citron
Mettez l’ensemble des ingrédients dans le bol du mixeur, réduisez en purée pendant quelques secondes. Rectifiez l’assaisonnement puis versez cette sauce dans un petit bol.
* Sauce au piment rouge-tomate
Mettez l’ensemble des ingrédients dans le bol du mixeur, réduisez en purée pendant quelques secondes. Rectifiez l’assaisonnement puis versez cette sauce dans un petit bol et réservez.
Dans le cas où vous ne faites pas frire les samoussas de suite, déposez les dans une boîte hermétique en séparant chaque rangée avec du papier film alimentaire pour éviter qu'ils ne collent entre eux et placez-les au freezer.