Périple gourmand au parfum exotique
11 Octobre 2017
Aujourd'hui au déjeuner c'est 'fish and chips', je suppose que vous connaissez à peu près tous cette spécialité culinaire tout droit venue de l'Angleterre ;) Ah le 'fish and chips' c'est une longue histoire et elle ne date d'hier. La première fois que j'ai croqué dans ces beignets de poisson accompagnés de ces pommes de terre frite, s'était lors d'une virée dans la capitale anglaise. J'étais jeune à cette époque, adolescente pour être plus précise, avec ma fratrie (mon twin et ma little sist), on est parti en vacances pendant quelques mois chez la family pour découvrir la grande ville de Londres et ces environs. Ce fut un magnifique séjour, converser dans la langue de Shakespeare, apprécier pleinement le tea time à 17h, pique-niquer dans les jolis parcs, flâner le soir sur la tamise et admirer le 'Big Ben... Je me sens un peu nostalgique quand je ressasse ces bons moments passés au sein de la famille, des amis et surtout dans ce pays européen (plus pour longtemps :() que j'aime grandement. J'espère y retourner prochainement en compagnie de ma moitié pour revivre ces instants magiques...
Le fish and chips c'est un plat qui suscite tant d'engouement en Grande Bretagne, d'ailleurs il fait partie intégrante de la culture et de la gastronomie British. Lorsque je pense aux nombreux récits des anglais croisés sur mon chemin, j'entends toujours le même son de cloche, le 'fish and chips' leur remémore de doux souvenirs. Chacun avait sa propre histoire et débordant d'enthousiasme à me raconter pourquoi ce plat national fait tant de succès au pays de la monarchie. Ce plat très populaire est prisé quelque soit les classes sociales ou milieux. De plus, le 'fish and chips' n'est pas excessif financièrement parlant et appréciable en matière de goût. Quand à son origine, il est controversé et beaucoup veulent se l'approprier. Pendant longtemps et par tradition le 'fish and chips' était présenté dans un cornet composé de papier journal, ce procédé était bien pensé afin d’absorber au maximum la graisse de la friture, petit à petit il a été remplacé par d'autre support plus sain pour notre consommation.
Je vous propose une recette de 'fish and chips' avec une pâte très légère et croustillante. Un plat avec pleine de saveur et surtout pas gras. La recette, je l'ai testé à de nombreuse reprise avant de la partager avec vous. Je crois que chacun à sa petite composition et la revisite à sa façon ^^ Sachez qu'en Angleterre, des recettes sont jalousement gardées et ainsi on ne dévoile pas sa petite touche personnelle sur ce plat simple et emblématique. Pour mon 'fish and chips', j'ai sélectionné des filets de cabillaud que le poissonnier m'a préparé. Je vous conseille de bien observer le poisson que vous allez choisir, la peau, les yeux doivent être bien brillants, propre et les ouïes ou branchies bien rouges, se sont les signes de qualité du poisson frais et qui sent la mer ou l'océan ;), c'est du vécu pour la fille ou femme des îles. Je suis très attentive aussi pour la pêche en fonction des saisons pour le renouvellement des espèces alors n'hésitez pas à varier les poissons.
J'ai choisi le cabillaud pour cette fois afin de me rapprocher à la version traditionnelle mais pour la prochaine je vous montrerai que l'on peut très bien concocter un 'fish and chips' avec un autre type de poisson. Pour les frites ou chips, j'ai opté pour la bjinte, c'est la récolte alors on en profite pour manger ces pommes de terre à la chair douce et fondante. J'ai agrémenté mon 'fish and chips' d'une sauce mayonnaise parfumée à l'aneth et aux câpres sans oublier la salade fraîcheur pour apporter du peps et pour un plat complet également. Voilà, un met comme je les aime et équilibré. Il est nul besoin d'aller jusqu'en Angleterre pour déguster le 'fish and chips' Alors j'espère que la recette vous plaira et que ça vous donnera l'envie d'y goûter.
J'ai une foule d'articles qui se sont entassés et dont j'ai hâte de communiquer avec vous. Sorry, je me suis fais discrète car j'ai eu des petits bobos avec les yeux. Une longue pause étaient plus que nécessaire, je vais essayer du mieux que possible d'être plus présente ici, promis :) En toute franchise, je préfère vous dire que j'aimerais retrouver à peu près la cadence que j'avais avant pour mes articles. J'ai constaté aussi que j'avais une nette préférence pour le blog que les réseaux sociaux. En prenant du recul, je remarque que les différentes interfaces ou supports perdent de leur profondeur et de leurs valeurs...
Prenez soin de vous les amis et je vous embrasse :)
FISH AND CHIPS, SAUCE MAYONNAISE A L'ANETH-CÂPRE & SALADE FRAÎCHEUR
Pour 2 personnes - Préparation & cuisson : 30 min - Temps de pause : 1h (pâte à beignet)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
INGRÉDIENTS
* fish
- 4 filets de cabillaud ou de lieu ou de colin ou autre
-
-
-
- 2 c.c. de levure chimique
- ¼ c.c. de sucre
- sel du moulin
- eau minérale glacée ou eau pétillante glacée
- 1 bain de friture d'huile végétale
* chips
- 4 à 5 pomme de terre bintje
- 1 bain de friture d'huile végétale
- pincée de la fleur de sel
* sauce mayonnaise à l'aneth-câpre
- 2 c.s. de mayonnaise
- 1 brin d’aneth ou persil
- 1 c.c. de câpres
- quelques gouttes d’huile d’olive
- quelques gouttes de citron
* salade fraîcheur & vinaigrette
-
- 1/4 de betterave
1 c.c. de moutarde à l'ancienne (graine)
- 1 c.s. d’huile d’olive
- 1 c.c. de jus de citron
- sel & poivre du moulin
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
INSTRUCTIONS
* Fish
* Chips
* Sauce mayonnaise à l'aneth-câpre
* Salade fraîcheur et sauce vinaigrette au citron
Dressez dans une grande assiette le fish and chips, une poignée de salade, de fine julienne de betterave, arrosée d'un trait de sauce, des quartiers de citron et la coupelle de sauce mayonnaise à l'aneth-câpres.
Tadam, un joli plat avec un fish and chip comme on les apprécie ;) Bon appétit !