Petits choux à la crème chantilly & fraises

31 Juillet 2017

Petits choux à la crème chantilly & fraises

Hello friend’s, j’espère que vous allez bien ! Je vous retrouve aujourd’hui avec une recette douce et fruitée. Des petits choux à la crème chantilly et aux fraises. Il n'y a pas besoin de vous rappeler à combien j’apprécie ce fruit rouge alors quand c’est la saison je me gâte et vous aussi ;) par une cure de ces petites merveilles. Ah la pâte à chou, chantilly et fraise, miam !  Un classique de la pâtisserie française comme on les aime et surtout un délice avec toutes ces textures en bouche. Le croquant du petit chou, la légèreté de la crème chantilly et l’acidité des fraises, la gourmandise ou le dessert des beaux jours.

 

Les petits choux, je suis partie sur ma recette habituelle et il n’y a pas plus simple pour sa réalisation. Pour les précisions (les étapes en photo) je vous invite à voir les recettes ici et . Les fraises, choisissez la variété qui vous fait plaisir, elle s’adapte à cette création de pâtisserie. Moi, j’ai opté pour des ‘ciroflettes’ de France. Ces fraises dégagent un parfum agréable et elles sont particulièrement sucrées cette année. Et pour la crème chantilly, je préfère 'le fait maison' car il n’y a pas photo, celle que l’on retrouve dans le commerce en spray ou bombe est fade et manque de la tenue. Voilà, pourquoi je prépare toujours ma crème chantilly :) Je n’en ai pas fini avec la fraise, je vous réserve encore quelques recettes avant que la saison estivale se termine.

 

Vous avez pu constater que je suis peu présente ici au vu du nombre d’article que j’ai publié ce mois ci. Actuellement, je suis en pleine réflexion au sens que je veux donner à ce blog. Je suis une passionnée de food cela n’a pas changé et encore plus de la photographie. Plus je pratique et plus je suis très critique envers les clichés que je réalise. En prenant du recul, je constate que les photos que j’ai effectué, sont passées d’une lumière très vive à obscure. Depuis quelques mois je suis attirée par le style ‘clair-obscur’, je sais c’est la tendance du moment et depuis ces derniers années. J’observe davantage la lumière, j’ai même réalisé un plan sur la direction de la lumière dans mon appartement selon chaque pièce. Je multiplie les clichés en optimisant la lumière pour créer ce style tant convoité. Les stylistes photographes qui m’ont fait découvrir cette influence sont  les artistes food Linda Lomelino de ‘Call me cupcakes et Aran Goyoaga de Cannelle et vanille puis leurs œuvres m’inspirent beaucoup. Cependant, je souhaite trouver mon propre style en persévérant dans l’exercice de la photographie et je ne veux pas copier tel ou tel artiste par respect du fruit de leur travail et de la personne aussi. Alors, ce mois de juillet fut la période de doutes, de critique et de grande question.

 

Au fil des jours, en observant mes clichés photos de mes séjours sur mon île Maurice je me suis rendue compte qu'ils étaient toujours baignés de lumière et de couleur, et donc je me suis peut-être égarée vers un style certes actuellement en vogue mais qui ne correspond pas forcément à Cookile Paradise. J’ai nommé le blog ainsi car il fait référence à la petite île. Cette appellation évoque plutôt une ambiance douce, colorée, rêveuse aussi et avec une palette de tons pastels (bleu, vert, corail, touche de rose). Cela me rappelle également que l’art que l’on enseigne à l’île Maurice en premier lieu est l’aquarelle. D’ailleurs, j’ai pris du plaisir à réaliser des aquarelles lors de mes cours d’art plastique. Petit à petit, le blog va s'orienter vers un retour aux sources et j’espère que cela vous plaira. Voilà, cela ne fait pas de mal de remettre en question son travail en vue d’améliorer les choses ici et là.

 

Je vous souhaite de très bonnes vacances pour ceux qui le sont, les miennes ne débuteront pas avant le mois de septembre. Prenez soin de vous, je vous embrasse !

 

Petits choux à la crème chantilly & fraises
Petits choux à la crème chantilly & fraises
Petits choux à la crème chantilly & fraises

 

PETITS CHOUX A LA CREME CHANTILLY & FRAISES

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pour  10 à 12  pièces – Préparation : 40 min – cuisson : 20 à 25 min

INGREDIENTS

* Les petits choux

- 100g de farine

- 30g de sucre semoule

- 1 pincée de sel

- 50g de beurre découpé en cube

- 3 œufs bio

- 10 cl d’eau

- 1 peu de sucre glace pour saupoudrer

* La crème chantilly

- 25cl de crème liquide de Normandie très froide

- 2 à 3 c.s de sucre glace

- ¼ c.c. goutte d’extrait de vanille bio

* Les fraises

- 450g de fraises de la saison (gariguette, ciroflette ou mara des bois)

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

INSTRUCTIONS

 

*Les petits choux

  1. Versez les cubes de beurre, le sel, l’eau dans une casserole, mélangez et portez à ébullition. quand le beurre est complètement fondu,
  2. Otez la casserole du feu lorsque le beurre est complètement fondu puis versez d’un coup la farine et remuez énergiquement avec une spatule ou cuillère en bois.
  3. Remettez la casserole sur feu doux et continuez de mélanger jusqu’à ce que la pâte se détache des parois.
  4. Arrêtez le feu, laissez refroidir cet appareil pendant 5 minutes ensuite  incorporez un par un les œufs en fouettant énergiquement entre chaque ajout pour que la pâte soit bien aérée puis  incorporez le sucre et remuez à nouveau avec le fouet.
  5. Remplissez une poche à douille de la pâte à choux et réalisez des petits cercles sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. Utilisez sinon deux petits cuillères si vous n’avez pas de poche à douille à la maison, formez des petits ronds de pâte,  j’ai essayé cela fonctionne très bien et même après la cuisson le chou a une belle forme.
  6. Saupoudrer d’un voile de sucre glace ou de grain de sucre et faites les cuire dans un four à 180°C pendant 20 à 25 minutes tout dépend du four que vous utilisez, à chaleur tournante ou pas.
  7. Laissez les petits choux refroidir à la sortie du four sur la plaque à pâtisserie et taillez le dessus avec un petit couteau et conservez leurs têtes de pâte à chou.

 

*La crème chantilly

  1. Montez en chantilly avec le fouet électrique, la crème liquide très froide et ajoutez l’extrait de vanille. Pensez à placez l’ensemble des ustensiles au frais avant de commencer cette opération pour une tenue réussie de la crème.
  2. Fouettez pendant 4 à 5 minutes la crème en augmentant la vitesse du robot progressivement et ajoutez le sucre glace petit à petit. Stoppez de fouettez lorsque la texture de la crème est bien ferme et lisse.
  3. Transvasez la crème dans une poche à pâtisserie  munie d’une douille à l’embout étoile et réservez au frais.

 

*Préparation des fraises & montage des petits choux

  1. Rincez les fraises sous un filet d’eau, équeutez-les soigneusement puis taillez les en deux avec un couteau d’office et réservez.
  2. Garnissez chaque petit chou de crème chantilly, dressez une rangée de fraises, complétez d’une pointe de crème chantilly et refermez le chou de sa capuche ou couvercle de pâte conservée. Répétez ces opérations jusqu’à épuisement des petits choux.
  3. Saupoudrez d’un voile de sucre glace sur le dessus des petits choux.
 

 

Petits choux à la crème chantilly & fraises
Petits choux à la crème chantilly & fraises
Petits choux à la crème chantilly & fraises

Dégustez de ce pas ce doux et fruité dessert.

 

Une belle semaine à tous et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

fafa 07/09/2017 15:31

Bonjour Cookile, ces petits choux ont l'air vraiment gourmand et tellement délicieux. Magnifique photos! Belle journée à toi :-)

Cookile Paradise 27/09/2017 17:59

Merci Fafa ! Contente que tu aimes aussi :)
Belle soirée. Bises ♥

Lorine 06/09/2017 18:03

Ah, quelle bonne nouvelle :) Je m'y mets ce week-end !
C'est très gentil à toi.

Lorine 28/08/2017 20:14

Salut. Merci pour cette recette ! Je suis fan de desserts et de gourmandises (mais je peine à les faire). Je pense que la tienne va m’être très utile !! Est-ce qu’elle est conseillée même si on n’a pas la main pâtissière ?

Cookile Paradise 01/09/2017 21:06

Merci à toi pour ce petit mot doux :) Cela me fait plaisir d'avoir pu partager cette recette. Je t'invite à te lancer dans la confectionner de cette pâtisserie si tu es conquise car elle est simple et j'ai mis au mieux toutes les étapes pour sa réalisation avec succès. N'hésites pas à me solliciter pour toute question sur la recette et e serais enchantée de te guider. Belle soirée Laurine :)