Périple gourmand au parfum exotique
1 Octobre 2015
Déjà le mois d’octobre et l’automne qui s’installe tout doucement. On peut dire que depuis le début de cette nouvelle saison les journées sont bien ensoleillées malgré les matins frisquets. Il n'y a pas eu beaucoup de pluie et les fruits et légumes de l’automne sont gorgés de soleil. Les figues, les raisins, les poires sont très sucrées cette année et nous sommes gâtées par dame nature. Du coup, au retour du marché j’ai fait la part belle de ces fruits et légumes. Je vous propose aujourd’hui une recette de salade toute simple avec de beau produit au parfum de l’automne. J’adore préparer cette salade tiède et réconfortante. Les couleurs sont chatoyantes comme ces feuilles jonchant sur le sol de la forêt en automne.
J’ai choisi un mélange de feuille de salade de la saison, le mesclun, je l’apprécie tout particulièrement en raison de sa force de caractère en bouche, tout ce mélange de jeune pousse de mâche, roquette, trévise, feuille de chêne… enrobé d’une sauce onctueuse composée de vinaigre de balsamique et de miel, hum un pur instant de bonheur. Et pour contrebalancer cette puissance gustative, j’ai fait appelle à toute une flopée de fruits revigorantes sans oublier la tendresse des champignons qui sentent bons les bois
J’ai dressé ma salade d’automne sur un beau plat de service, je l’ai accompagné d’une tranche de pain de campagne et d’un morceau de fromage bien de chez nous, le roquefort, ma petite préférence à moi ;-)
Ingrédients
- 100g de salade mesclun (mâche, chicorée, roquette, trévise, scarole… et feuille de chêne)
- 3 ou 4 figues fraîches
- 1 petite grappe de raisin de la saison (le chasselat, ou muscat, l’Alphonse Lavallée... red globe)
- 2 petites poires comice
- 100g de champignons (cèpe ou bolet, girolle, trompette ou de Paris)
- 40g de pignons de cèdre ou de pin (Kiemling)
- 4 c.s. d’huile d’olive extra vierge bio
- 1 c.c. de miel bio
- 1 c.c. de moutarde bio
- 2 c.c. de vinaigre balsamique bio
- Fleur de sel & poivre du moulin
Préparation & cuisson
Rincez les feuilles de mesclun et égouttez-les dans une passoire. Versez les pignons de cèdre dans une petite poêle et faites les torréfier. Dès que les pignons de cèdre atteignent une couleur dorée, versez-les dans un petit bol. Brossez les champignons et émincez-les. Dans une poêle faite chauffer un peu d’huile d’olive et les sautez, salez et poivrez. Transvasez-les dans un petit plat et réservez. Taillez les figues et les poires en tranches. Fendez en deux les raisins. Dans le bol incorporez le miel tiède, puis la moutarde, mélangez avec un fouet ensuite versez le vinaigre de balsamique ensuite l’huile d’olive remuez et finir par le poivre et la fleur de sel. La texture de la vinaigrette doit être sirupeuse. Tapissez dans un grand plat le mesclun, les champignons, les quartiers de figues, les fines tranches de poire, les raisins fendus puis saupoudrez de pignons de cèdre et terminez par l’assaisonnement en arrosant la salade d’automne par des filets de sauce. Déguster sans plus attendre la salade encore tiède avec une tranche de pain de votre choix.