Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

Galette des rois à la frangipane pour L'Epiphanie

Galette des rois à la frangipane pour L'Epiphanie

Il fallait bien que je termine ce mois de janvier avec une belle galette des rois ;)

Je vous régale avec la version classique c'est-à-dire avec une généreuse couche de crème d'amande. J'adore la traditionnelle galette des rois pour l'Épiphanie car la frangipane est si savoureuse.

Cette année, je me suis limitée à une galette en raison de mon régime particulier mais ce n'est pas pour autant qu'on n'a pas marqué le coup lors de la célébration de l'Epiphanie.

J'espère que je pourrais me rattraper l'année suivante quand je retrouverai une alimentation presque normale.

Les recettes de galette des rois ne manquent sur le blog, celle d'inspiration du chef Cyril Lignac à voir ici, la galette poire-chocolat, celle déclinée à la noix de coco... et à l'amande-poire et cardamome.

Je vous invite à cliquer sur les liens pour découvrir la sélection si le cœur vous en dit ^^

Ce début d'année est tellement maussade que j'ai l'impression d'hiberner et j'en suis sûre que tout le monde partage ce ressenti. Les jours pluvieux qui défilent, le froid polaire qui s'installe et j'en passe alors heureusement il y a les fêtes comme l'Épiphanie ou le Nouvel An Chinois qui approche aussi pour colorer ces jours sombres et longs.

On va être gâté en février, vivement qu'il arrive vite ! Etant-donné qu'une liste de célébration sera au rendez-vous telles que la chandeleur, la Saint-Valentin et Mardi gras.

Je vous souhaite pleins de courage et prenez-soin de vous.

Galette des rois à la frangipane pour L'Epiphanie
Galette des rois à la frangipane pour L'Epiphanie

 

GALETTE DES ROIS A LA FRANGIPANE

…..| Pour 8 à 10 parts |…..

Préparation : 45 minutes ; cuisson - 5min à 210°C & 15 minutes à 180°C

.............................

INGREDIENTS

* Pâte

- 2 pâtes feuilletées faites maison ou boulanger ou commerce

- 1 jaune d’œuf bio

- 1 c à s. d’eau

- 1 à 2 c à s. de farine pour étalage de la pâte

* Crème d’amande

- 100 g de poudre d’amande

- 60 g de sucre

- 40 g  de beurre

- 1 œuf bio

- 1 c à s. de rhum (facultatif)

* Crème pâtissière

- 2 jaunes d’œuf bio

- 25 cl de lait entier

- 25 g de sucre

- ½ gousse de vanille

- 1 c à s. de farine de maïs

................................

INSTRUCTIONS

* Crème pâtissière

Versez le lait dans une casserole et faites chauffer le lait.

Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à blanchissement. Fendez la demie gousse de vanille et grattez avec la pointe d’un couteau les graines et les incorporez à l’appareil, jaunes d’œuf- sucre.

Ajoutez la farine de maïs puis mélangez avec une spatule et incorporez la moitié du lait chaud. Mélangez énergiquement et transvasez cet appareil dans le restant de lait de la casserole. Faites cuire ce mélange jusqu’à épaississement. Coupez le feu, laissez refroidir, filmez et maintenir la crème au frais.

Crème d’amande

Mélangez dans un bol, la poudre d’amande, le sucre et le beurre que vous auriez au préalable fait fondre.

Fouettez l’œuf dans un second bol, incorporez celui-ci au mélange poudre d’amande-sucre-œuf. Ajoutez le rhum et remuez. A présent, incorporez la crème pâtissière froide à la crème d’amande. Filmez cette préparation et la maintenir au frais.

Façonnage de la pâte feuilletée et de la galette des rois

Si comme moi vous avez opté pour un volume de pâte feuilletée à étaler donc cette étape vous sera indispensable. Préparez le plan de travail avec un peu de farine à la portée de votre main.

Saupoudrez le plan de travail de farine avec parcimonie puis avec le rouleau à pâtisserie donnez un coup de rouleau en respectant le sens du feuilletage de la pâte (pour une belle répartition du feuillage lors de la cuisson).

Etalez la pâte jusqu’à une épaisseur correcte puis réalisez quatre disques de taille moyenne. Découpez dans le carré de pâte les quatre disques de diamètre 20 cm (l’équivalent de la taille d’un bol moyen). Piquez à la fourchette le premier disque de pâte puis avec un pinceau déposez une couche de jaune d’œuf-eau  sur tout le contour de la pâte, garnissez au centre de frangipane puis placez la fève.

Déposez le second disque de pâte, soudez les bords en faisant des petites pressions sur tout le tour. Recouvrez sur le dessus de la pâte d’une fine couche de jaune d’œuf-eau, décorez avec un petit couteau d’office le dessus et percez des petits trous. Maintenir cette première galette au frais. Recommencez les mêmes opérations avec les deux autres disques restants.

Enfournez les galettes dans un four à 210° C pendant 5min puis baissez la température à 180°C et faites cuire pendant 12 à 15 minutes c’est-à-dire jusqu’à ce que les galettes atteignent une couleur dorée.

 Vous pouvez saupoudrez de sucre glace à mi-cuisson pour que la galette soit brillante et qu’elle a une belle coloration.

 

Galette des rois à la frangipane pour L'Epiphanie

Dégustez une part de la galette des rois à la frangipane avec une tasse de thé ou de chocolat en fonction de vos choix.

Galette des rois à la frangipane pour L'Epiphanie
Galette des rois à la frangipane pour L'Epiphanie

Je vous souhaite une belle semaine et je vous embrasse !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article