Périple gourmand au parfum exotique
4 Mai 2012
Bonjour, aujourd'hui je vous emmène à l'usine de thé Bois Chéri. c'est un lieu magnifique se trouvant sur mon île à Maurice. Je suis une adepte inconditionnelle du thé et celui qui tient une grande place dans mon cœur est le thé à la vanille de mon enfance de Bois Chéri. Rien qu'en prononçant son doux nom c'est comme l'eau qui frémisse dans la bouilloire.
Vous vous demandez sûrement et bien oui elle fait l'éloge de ce thé puisqu'elle est de là bas, non ce n'est pas du tout ça, c'est parce qu'il a un goût subtil et délicatement parfumé à la vanille de Saint Aubin.Je ne peux pas faire l'impasse sur sa petite histoire, alors je vous la raconte en quelques lignes...
Le domaine Bois chéri est le premier producteur de thé à Maurice. Auparavant ce fût la canne à sucre qui était cultivée jusqu'à l'arrivée du célèbre cyclone du 29 avril 1892 balayant tout sur son passage. Alors les propriétaires décidèrent de produire du thé sur ces terres.
Cette exploitation qui a vu le jour il y a plus de cent ans s'est épanouie et s'est développée en une véritable entreprise internationale. Ces thés s'exportent vers la France, l'Allemagne, L'Afrique du Sud et la Réunion mais une grande majorité est commercialisée à Maurice. Autre domaine cultivant le thé à Maurice est la maison Corson à Curepipe mais sa production est plus petite que celle de Bois Chéri.
Le domaine privé Bois Chéri a subi des modifications, des transformations afin d'accueillir les Mauriciens et les touristes lors d'une visite.
En route pour la visite de ce domaine !
Elle commence par la découverte de l'usine de thé, les plantations de thé et se termine par une dégustation de thé. La plantation de thé s'ouvre autour d'un petit lac alimenté par la rivière des Anguilles entourée d'arbres, de plantes exotiques et où la nature est florissante, fraîche, fertile et d'un beau vert pâle. En hauteur d'un côté surplombe le lac et de l'autre les vallées du Sud-Est. Le panorama s'étend à perte de vue jusqu'à la mer, je fus émerveillée par ce paysage magnifique.
A savoir, pour obtenir 1 kg de thé, il faut cueillir 5 kg de feuilles vertes, les femmes cueillaient les jeunes feuilles qui vont donner un thé subtil et doux.
La visite se poursuit dans l'usine de thé où l'on découvre les différentes étapes de fabrication de thé.
Puis vient la visite du musée de thé où l'on admire les belles pièces de vaisselles pour prendre le thé, la théière, service à thé et l'histoire...
La visite se termine par la dégustation de thé, elle se passe dans un châlet où le mobilier et l'ambiance rappellent une convivialité so british et où l'on est prêt à savourer une bonne tasse de thé Bois Chéri. On y propose toute une variété de thé : nature, black label (nature mélangé avec du thé de Ceylan), vanille (2 gammes plus ou moins corsées), coco, bergamote, menthe et fruits exotiques,
Et autres variétés de thé Corson (vanille et extra vanille), golden pekoe, cardamone, menthe, citron et le mélange " Paul et Virginie ". Je vous présenterais dans un autre article le thé du domaine Corson dès que je m'approvisionne.
J'Aime le thé Bois Chéri avec un grand A, cela me rappelle tant de souvenir et les bons moments passés au côté de ma grand-mère. Depuis mon enfance je l'observais toujours me préparer le thé Bois Chéri et elle me disait : "sa nou di té, pa bliyé mo ti fi" (ça s'est notre thé, n'oublies pas ma petite fille). Elle le réalisait dans une vieille casserole émaillée, déposée sur des buches de bois. A cet époque sur l'Ile l'électricité ou le gaz n'était pas encore développé et donc on faisait avec les moyens du bord.
Et si je vous préparais une bonne tasse de thé ? Selon la bonne vieille méthode de Nani. Merci à ma soeur qui est rentrée de vacances et qui a pensé à moi en apportant dans ces valises l'un de mes thés préférés. Ici je vais utiliser le thé en poudré où les feuilles sont broyées (Tea Bois chéri red label).
Pour 4 personnes - Préparation : 10 minutes
Ingrédients
- 1litre d’eau
- 2 à 3 cardamones entières
- 2 à 3 c.s.de thé noir Bois Chéri Red Label (à doser selon votre goût : corsé ou pas)
- 2 tasses de lait entier ou demi-écrémé
- sucre ou miel (selon le choix des convives : sucré ou pas)
Préparation
Dans une casserole porter à ébullition l’eau et la cardamone. Dès que l'eau atteind les 95°C (l'eau est encore frémissante) couper le feu (utiliser un thermomètre ou bouilloire électrique disposant un thermostat).
Ajouter le thé, laissé infuser 2 minutes, incoporer le lait et remuer délicatement.
Passer le thé avec un passe-thé afin d’ôter les feuilles de thé en poudre.
Il ne reste plus qu’à verser le thé dans une théière et le sucrer selon votre convenance.
Mélanger et déguster sans attendre avec un biscuit sec ou coeur de coco pour les gourmands.
Je clôture par cette article par une visite du musée de thé Bois Chéri, par ici messieurs, dames !
J'espère vous avoir donné l'envie d'aller explorer le domaine de thé Bois Chéri à l'Ile Maurice.
Bonne journée et à très vite !