Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

Ghost, pumkpins and witches...Biscuits halloween, boo !

Bonjour, ces dernières années à l’approche d’halloween, les enfants joliment déguisés avec leurs petits seaux ou leurs sacs en papiers déambulent dans ma rue pour récolter des friandises.

Du coup, tous les petits dans ma résidence s’impatientent et demandent à leurs mamans de s’affairer pour leurs costumes. Dans l’attente de l’arrivée à grand pas de la date fatidique, on s’est prêté au jeu en préparant des sucreries en guise de régaler ces petits monstres.

J’ai pensé confectionner des biscuits sablés, c’est une première dans la cuisine de Cookile Paradise de créer des biscuits pour Halloween. J'ai pensé à de drôles petits fantômes, en partant sur une base de biscuit sablés, recouvert d'un glaçage au sucre et décoré d'une touche de chocolat.

Et hop ! J'enfile de tablier et direction en cuisine !

 

B.jpg

 

A.jpg

 

C.jpg

 

Pour 25 à 30 sablés

Préparation : 40 min - Repos – 1h -

Cuisson : 10 à 15 min - Glaçage : 20 min - séchage : 2 à 4h

 

Ingrédients

> pâte sablée

- 300g de farine

- 150g de beurre  

- 40g de sucre cristallisé

- 1 sachet de sucre vanillé bio ou gousse de vanille bio

- 1 pincée de sel

- ½ c.c. de cardamone en poudre

- ½ c.c. de cannelle en poudre

- ½ c.c. de gingembre en poudre

- 2 pincées de girofle en poudre

- 2 pincées de noix de muscade en poudre

> Le glaçage

- 400g de sucre glace

- 30cl d’eau

- quelques gouttes de citron

- 1 blanc d’œuf bio (facultatif)

- Colorant alimentaire naturel orange

- 80g à 100g de chocolat noir à 70% de cacao

 

Préparation & cuisson

> La pâte sablée

Tamisez la farine dans un grand bol ajoutez les épices, le sucre, la vanille et mélangez. Incorporez le beurre fondu puis travaillez la pâte à la main jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Formez une boule de pâte, filmez et réservez au frais pendant 1h.

 

D

 

> Le façonnage

Farinez ces mains, le plan de travail, divisez la pâte en deux, étalez la première boule de pâte avec un rouleau à pâtisserie, si la pâte sablée colle un peu vous pouvez vous aider en utilisant du papier sulfurisé pour cette opération.

Réalisez, découpez dans la pâte la forme des fantômes avec un petit couteau, si vous avez un emporte pièce c’est plus simple, mais moi j’ai fais avec ce que j’avais à porté de main. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé que vous aurez préparé à l’avance.

Étalez la seconde pâte avec le rouleau à pâtisserie et formez, découpez des citrouilles, des chapeaux, une tête de sorcière, des lettres en relation avec le thème Halloween…laissez libre cours à votre imagination.

 

E.jpg

 

Enfournez les plaques pendant 10 à 15 minutes (four à chaleur tournante ou pas) à 180°C. La durée est à varier selon le four que vous avez à la maison mais aussi en fonction de la taille des biscuits. Laissez les biscuits d’halloween refroidir.

 

F.jpg

 

> Le glaçage

Dans un bol ajoutez le sucre glace, l’eau, quelques gouttes de citron, mélangez délicatement avec une spatule. Divisez dans des bols cette préparation en deux. Incorporez le colorant orange et mélangez.

Soit à l’aide d’une petite spatule, ou d’un couteau plat déposez puis répartir le glaçage sur le sablé ou soit tenez à l’aide du pouce et de l’index le sablé, trempez une face dans le bol avec le glaçage sans lâcher le biscuit puis retournez le avec un mouvement rapide et délicat. Déposez le sablé sur une grille ou dans un plat et laissez sécher.

Faites fondre le chocolat au bain marie et versez le dans un petit bol. Décorez vos biscuits à l’aide d’un mini pique à brochette ou d'un cône en papier…J’ail utilisé un mini bâtonnet à brochette pour faire les yeux, la bouche des fantômes, la toile d’araignée…

 

G.jpg

 

J’espère vous avoir inspiré pour cette fête d’halloween tant attendue par les petits mômes.

 

G2.jpg

  I.jpg

 

L.jpg

 

K

 

Un petit clin d'oeil à mon  Roméo pour la belle soricère qu'il m'a réalisé en perle hama, :) merci. Il est doué ce petit bonhomme !

Belle journée !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Delphine (geek) 24/10/2013 14:35


Aaahh j'adore !!!! Adorables tes biscuits, ça donne envie de les croquer !

cookile.paradise 25/10/2013 18:18



Hello, merci Delphine ! :) je t'en prie au plaisir ! Belle fin de journée à toi !



Jess 23/10/2013 20:56


Ils étaient trop bon merci :-)


Et trop mignons en plus ^^


Bisous

cookile.paradise 24/10/2013 13:12



Hello Jess, de rien cela m'a fait plaisir et contente que tu as aimé :). Belle journée. Bisou



Gourmand 21/10/2013 17:45


Hello,


j'avais trop peur de les manger mais comme dit toujours mon estomac, à l'attaque, lol.


Sinon ils sont trop bons, Thank's

cookile.paradise 21/10/2013 18:31



Hello Mr gourmand, si tu me le permets, je comprends pourquoi tu portes ce nom; pensez toujours à son estomac :) ça fait plaisir de lire et de constater que tu aimes la gastronomie et surtout la
gourmandise. Bonne soirée !



fafa 21/10/2013 17:28


Boo !!!! Magnifique... Quelle bonne idée que tu as eu, je crois bien qu'il n'y a pas que les petits qui vont adorés ces petits biscuits fantôme. BOo !!! Que dire, tes photos sont superbes. Au
plaisir de lire les prochaines recettes Boo!!!

cookile.paradise 21/10/2013 18:26



Hello Fafa MERCI !!! c'est très gentille à toi de suivre mes recettes et je suis heureuse d'échanger sur ma passion avec des fans, amis...qui partage mon engoument pour la gourmandise, la
gastronomie...! Bisou et bonne soirée à toi :)



luffy.romeo 21/10/2013 17:13


hello auntie your biscuits are too good halloween thank you for the wink

big kisses

cookile.paradise 21/10/2013 18:20



Dear Roméo, you're welcome, I'm surprised that you write me in anglais, you have made progress, it's super ! Thank you so much for this little gift, I'm very happy :-) Bye bye