Mam'zelle, madame,mafane, martin et mouroume...mes brèdes

11 Septembre 2013

Bonjour à tous, avec ce temps frais et tristounet un bon « bouillon » ou un « touffé » brèdes sont à l’ordre du jour dans mon déjeuner. Vous vous souvenez, je vous ai parlé des brèdes dans l’une de mes recettes précédente : bouillon brèdes pet saï. Alors aujourd’hui je vais vous en dire un peu plus sur les brèdes. Tout d’abord, c’est un ensemble de feuilles comestibles (jeunes pousses et tiges tendres) et à ne pas confondre avec les mauvaises herbes. Ils sont très appréciés dans les Mascareignes et ça depuis le XVIIe siècle. Le terme « brèdes » est un emprunt au portugais, dans lequel "bredo" désigne la plante Amaranthus blitum et le mot « bredo » en portugais provient du mot latin blitum qui correspond au mot "blette" en français.

On les cuisine tout simplement avec de l’ail, de l’oignon et des épices afin qu’ils dégagent leurs parfums et surtout pour conserver leurs vitamines. Et oui, ils sont riches en fibres, en vitamines A, B, C, en minéraux tels que le fer, le phosphore, le calcium, le sodium et le potassium. Les brèdes font partis intégrantes dans mon alimentation, on peut dire que j’ai grandi avec. Ma Grand-mère m’expliquait toujours leurs bienfaits et surtout à les reconnaître lorsque nous allons les cueillir et les planter dans notre « caro » (potager).

De nos jours, les traditions se perdent on ne cuisine plus comme autrefois les brèdes à l’ile Maurice ou à la Réunion, certains brèdes ont même disparus des étales du bazar ou du marché tels que les brèdes mouroume, les brèdes l’astron, les brèdes morelle…je pense que c’est lié à la modernisation, on consacre moins de temps à la cuisine (effeuiller les brèdes) ou tout bonnement les familles n’ont pas initié la génération futur. Le brèdes de chine reste mon préféré alors je vais cuisiner un « touffé » brèdes de chine, un rougaille de pilchard (poisson saumon) et un achard de tamarin aux fruits. Vous pouvez trouver les brèdes dans les boutiques exotiques ou aux marchés.

 

Brèdes de chine « touffé »

 

A1

 

B1

 

Pour 4 personnes – Préparation : 15 min – cuisson – 10 à 15 min

 

Ingrédients

- 1 botte de brèdes de chine (600g)

- 1 à 2 gousses d’ail

- ½ oignon

- 1 petit piment frais ou sec

- 2 c.s. d’huile d’olive

- sel

 

Préparation & cuisson

Nettoyez les brèdes de chine en ôtant le bout des tiges ou les tiges fermes. Rincez les biens sous un filet d’eau froide. Emincez les feuilles, les tiges des brèdes de chine. Epluchez l’ail, l’oignon et taillez les finement.

 

D2

 

 

Dans une grande casserole, mettez à chauffer l’huile d’olive, incorporez l’ail et l’oignons. Faites roussir un peu et ajoutez les brèdes de chine en plusieurs fois en mélangeant doucement. Salez et ajoutez le piment sec ou frais. Faites cuire à couvert pendant 10 à 15 minutes en fonction de vos goûts, si vous voulez des brèdes croquants ou fondants.

 

E2

Dégustez ces brèdes avec du riz nature et avec un rougaille de poisson c’est comme cela qu’on les consomme à l’Ile Maurice ou à la Réunion. Les brèdes accompagnent toujours un plat.

 

G1

C1

Il en existe toute une variété voici une liste de ceux que je connaisse.

 

  1. brèdes morelle, brèdes monsieur ou brèdes martin : Solanum nigrum (morelle), brèdes gros grains et brèdes ti grains ;
  2. brèdes parientère, pariétaire, ou paillaterre : amaranthe
  3. brèdes mafane ou brèdes madame : Acmella oleracea ces brèdes au goût piquant
  4. brèdes cresson 
  5. brèdes l'astron : toutes espèces apparentées au pissenlit
  6. brèdes mam'zelle : lobélie
  7. brèdes marguerite 
  8. brèdes manioc : les très jeunes feuilles de manioc
  9. brèdes patate : feuilles de patate douce (Ipomea batatas)
  10. brèdes petsaï : variété de chou de chine
  11. brèdes poirée : bette (poirée), Beta vulgaris ;
  12. brèdes citrouille : feuilles de citrouille ;
  13. brèdes songe : feuilles de colocasie (taro)
  14. brèdes chouchou : bourgeons terminaux de Sechium edule
  15. brèdes mourongue ou mouroume ou médaille : jeunes feuilles d'un arbre brèdes liseron
  16. brèdes tom pouce, bok choy
  17. brèdes soufflette
  18. brèdes de chine
  19. brèdes épinard
  20. brèdes blette
  21. brèdes feuille de radis

I1.jpg

J'espère vous avoir donné l'envie de manger des brèdes et un bon après-midi !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans #Végétariens

Commenter cet article

Marie 18/09/2019 17:26

Merci mille fois pour ce plat et c'est nombreux conseille vous m'avais redonner l'envie de faire ce plat que me préparer ma grand mère étant petite merci infiniment !!! :')

cookileparadise 05/11/2019 16:45

Oh de rien c'est avec plaisir pour ce partage sur cette recette dépaysante avec vous. Pareillement, un plat que grand-mère réalisait sur la petite île Maurice. Bonne soirée ! A bientôt !

fafa 11/09/2013 20:52


hum trop bon les brèdes!!! on peut les accompagner avec pleins de plat. Merci pour cette recette.

cookile.paradise 15/09/2013 17:05



Bonjour, en effet, les plats des îles typiquement sont accompagnés de brèdes. Moi aussi j'apprécie ces légumes verts et ils sont bons pour la santé !