Périple gourmand au parfum exotique
23 Février 2016
Aujourd’hui, je vous parle d’un petit bijou qui combine l’élégance, la sobriété et la légèreté il s’agit du couteau français Deejo. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce couteau de poche artisanal, au joli design et avec sa fine lame très tranchante. On peut dire que la petite firme française a modernisé cet ustensile incontournable pour les gastronomes et pour ceux en quête d’aventure en nous proposant une collection alliant l’innovation et l’authenticité. Le couteau est composé de matière noble, d’un design minimaliste, il est robuste qui plus est et efficace alors il ne peut que me plaire.
L’idée de créer un couteau de qualité et très léger est née par l'association de deux épicuriens Luc Foin et Stéphane Lebeau, amoureux des voyages et des ballades. Une autre particularité et pas des moindres c’est que ce couteau est personnalisable et unique.
Alors, je suis allée tester cela pour vous sur le site à la rubrique ‘my deejo’ on peut choisir la matière que va composer la lame (la finition : miroir, titane gris ou noir), la taille (poids : 15g, 27g 37g), la matière pour le manche (collection wood : 5 essences de bois précieux, color : 8 coloris, naked), le tatouage (un éventail de thème allant du classique, vintage, gothique, mystique… et animé) et la signature (cinq styles de police et avec 35 caractères au maximum). J’ai noté que l’arborescence du site pour la personnalisation de son couteau est simple et fluide.
J’ai opté pour un petit couteau de 37g, avec une finition en acier titane gris, d’un manche en bois d’olivier, d’un tatouage arbre, ça coule de source pour une passionnée par la nature comme moi et pour finir une signature à l’effigie de mon blog.
Le couteau est préservé dans un bel étui avec une pochette en tissu pour le protéger. Verdict de l’utilisation en cuisine ! Et bien j’étais agréablement surprise par la coupe des tranches nettes, il est petit mais quelle force :) J'ai étais conquise par l'aisance dans la pratique et également par son style très épuré.
J'ai taillé un grand nombre de fruits et légumes avec mon couteau deejo wood pour vous concocter deux petites recettes. Le temps est plutôt frisquet depuis le début de la semaine alors j'ai préparé un bon velouté aux légumes pour se réchauffer avec des petits croûtons de pain de campagne nappés d’huile d’olive vierge, de la fleur de sel, avec des pignons de cèdres torréfiés, un pur moment de réconfort ! Une bonne salade composée de fruit de la saison pour faire le plein de vitamines car ce n’est pas parce que c’est l’hiver que l’on va se priver de cette recette des beaux jours.
Je pense que my deejo couteau va s’inviter non seulement dans ma cuisine mais aussi à ma table, aux picnics… et aux promenades en forêt ;-)
Ingrédients
- 2 petites carottes
- 2 petites pommes de terre
- ¼ de branche de poireau
- ¼ de branche de céleri
- 1 petit oignon
- ½ gousse d’ail
- 1 cm de gingembre
- 2 c.s. d’huile d’olive
- 1 pincée de noix de muscade
- sel & poivre du moulin
- 1 volume d’eau
- quelques pignons de cèdres
* croûtons à l’huile d’olive-fleur de sel
- 2 petites tranches de pain de campagne
- 1c.s. d’huile d’olive
- ½ gousse d’ail
- basilic haché
Préparation & cuisson
* Velouté aux légumes
1 - Epluchez les légumes et taillez les en cubes.
2 - Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte ou une grosse casserole, faites suer l’oignon, l’ail et le gingembre émincés.
3 - Incorporez l’ensemble des légumes, couvrez d’eau et laissez cuire pendant une bonne quarantaine de minutes.
4 - Mixez les légumes en ajoutant une louche de l’eau de cuisson, la texture doit être un peu épaisse et saupoudrez de noix de muscade.
*Croûtons de pain à l’huile d’olive vierge- fleur de sel et des pignons de cèdres
1 - Mettez à chauffer dans une poêle l’huile d’olive, ajoutez la demi gousse d’ail puis les tranches de pain de campagne.
2 - Faites dorer chaque face des tranches de pain de campagne en les retournant. Taillez les en petits cubes.
3 - Torréfiez les pignons de cèdres dans une petite poêle sans matière grasse.
4 - Versez le velouté dans une tasse ou un bol, parsemez de croûtons de pain à l’huile d’olive vierge- fleur de sel et de pignons de cèdres
5 - Arrosez d’un trait d’huile d’olive extra vierge et de basilic.
Ingrédients
- 2 petites pommes reinettes ou royal gala, golden…
- 2 petites clémentines
- 2 kiwis
- 1 banane
- quelques feuilles de menthe
* Pour le sirop
- 1 c.s. de vinaigre de riz
- 2 c.c. de sucre
- 2 pincées de sel
- 3 c.s. d’eau
- ¼ jus de citron vert
Préparation & cuisson
1 - Faites chauffer dans une petite casserole l’ensemble des ingrédients pour le sirop.
2 - Arrêtez la cuisson du sirop dès que le sucre est complètement dissout et le laisser refroidir.
3 - Epluchez la banane, les kiwis, les pommes et émincez-les.
4 - Pelez à vif les clémentines et réalisez les suprêmes.
5 - Versez le sirop dans une grande assiette creuse, ou bol ajoutez les fruits en mélangez délicatement.
6 - Parsemez de quelques feuilles de menthe.
Merci Shahine pour la découverte de ce produit de qualité et aussi pour le modèle personnalisé en cadeau.
Si vous souhaitez offrir ce beau couteau à l'un de vos proches et amis il est à retrouver sur le site de Deejo