Tea time d'inspiration du film de 'La Belle et la Bête de Disney

6 Juillet 2017

Tea time d'inspiration du film de 'La Belle et la Bête de Disney

Depuis le temps que je devais partager ici ma table de tea time d’inspiration du célèbre film d’animation de ‘La Belle et la Bête, l’occasion s’est enfin présentée aujourd’hui. C’est le conte que je préfère parmi tous et ça ne date pas d’hier. Je l’ai connu grâce mes heures passées à la bibliothèque. Ce lieu que j’affectionne tant, c’est là où j’ai découvert des auteurs, des ouvrages exceptionnels et enrichissants. Je me suis plongée dans la véritable histoire de ce conte à travers le récit de l'auteur française Jeanne Marie Leprince de Beaumont, qui elle même s'est intéressée aux écrits d'une autre auteur française, Gabrielle Suzanne de Villeneuve. C'est à partir de cette histoire que découle les différentes versions existantes. Je vous invite à lire ces deux ouvrages, qui à mon avis mérite que l'on y attarde pour les fans de ce songe. J'ai apprécié le livre de G. S. de Villeneuve car on en apprend un peu plus sur la Bête et avec une fin plus joyeuse (quant au sort des deux soeurs de Belle) que dans l'oeuvre de J.M. L. de Beaumont. Je ne vais pas tout vous dévoiler dans le cas où vous aurez envie de les lire.

Lorsque Disney a adapté le conte en animation en 1991, j'avais hâte de le voir au cinéma et j'ai été conquise par cette fabuleuse création. Les personnages, les paysages... et les décors sont bien pensés et représentés. Et cerise sur le gâteau les chansons et mélodies sont tout simplement jolis. D'ailleurs, je les connais encore par coeur et il m'arrive même de les fredonner quand je cuisine ;) J'ai été également curieuse de regarder le film en noir et blanc de Jean Cocteau, ensuite celui de C. Gans (Avec L.Seydoux et V. Cassel), c'est inimaginable pour moi de faire l'impasse dessus. Quand je m'intéresse à un sujet, je creuse et je vais jusqu'au bout pour connaître les moindres détails. Je pense que cela a été similaire avec la saga d'Harry Potter, j'ai commencé par les bouquins, de J.K. Rowling, ensuite j'ai poursuivie avec les films. Actuellement, c'est l'immersion totale dans l'univers de 'Pirates des Caraîbes', je suis attirée comme un aimant vers les aventures rocambolesques de Jack Sparrow c'est sûrement lié à mon engouement pour les livres sur les corsaires, commodores, gouverneurs, pirates et cie. De plus, quand j'étais petite, ma grand mère m'a raconté qu'un trésor était caché sur notre petite île Maurice, d'ailleurs les résidents de l'île confirment ces dires. Voilà, un mystère qui plane et suscite bien des interrogations. En y pensant c'est envisageable puisque l'île a été visitée et fréquentée par de nombreux et célèbres pirates  (J. Bowen, le Butin : A.B.Nagéot de L'Estang... et La Buse : O.Levasseur). Je me suis un peu dispersée là... non ! Un jour, je dédierai un chapitre entier sur les histoires de capes et d'épée car c'est un sujet plus que passionnant ;) On ferme cette parenthèse et on se focalise sur mon thème de tea time de la Belle et la Bête.

Ces dernières années Disney s'est lancé de grands défis et qui consistent à transposer ces dessins animés en film au cinéma. On peut en conclure que c'est un véritable succès, il n'y a qu'à observer avec les différentes adaptations, notamment avec Alice aux pays des Merveilles, Le livre de la Jungle, Maléfique... et La Belle et la Bête. Je l'attendais de pied ferme cette nouvelle réalisation de mon dessin animé coup de coeur et je peux vous dire que j'allais être critique. Au final, en sortant de la séance, j'ai été transporté, émerveillé par les somptueux décors, paysages, le casting des personnages, E. Watson brille dans le rôle de la 'Belle' et cela lui va comme un gant, D. Evans dans l'interprétation de la 'Bête' est juste sublime ça change de Downton Abbey, L. Evans dans le personnage de 'Gaston' est tout simplement parfait et J.Gad dans le rôle de 'Lefou' est époustouflant. Le travail artistique, numérique sont réussis et les émotions sont là. Les petits changements dans les paroles des chansons du film ne sont pas dérangeants quand on est fidèle à celles du dessin animé Disney. Voilà, j'ai adoré et j'aurais tant aimé voir la version originale, hélas elle n'était plus disponible dans les salles. Je me rattraperai quand il sortira en dvd car c'est un film à avoir dans sa vidéothèque ou dvdthèque.

A la sortie de cette prouesse du septième art, j'ai eu l'envie de créer autour de ce thème ainsi je vous ai confectionné une table de tea time spécialement sur le film de la Belle et la Bête. Pour exprimer au mieux le raffinement du service à thé présent dans cette oeuvre, il n'y a pas mieux que la porcelaine fine avec des contours dorés. J'ai encore emprunté à ma little sist son ensemble à thé, j'aime beaucoup cette vaisselle, elle est délicate, sobre et avec un petit air vintage. Ce service à thé a des traits de ressemblance avec celui que l'on voit dans le film de Disney c'est pourquoi je l'ai adopté. Pour le centre de table, j'ai disposé sous une cloche en verre une rose rouge fixée dans un mini contenant en verre et décoré le contour de quelques feuilles de fougères et de lierres. La teinte dorée est la dominante de cette tea party et relevée par des touches de rouge. Le chandelier est un objet de décoration indispensable pour se coller à l'univers de La Belle et la Bête. J'ai complété par des verres à pied fleuri et de coloris or pour rester dans le nuancier défini. J'ai accessoirisé ma table avec des vieux livres empilés les uns sur les autres, d'une montre à gousset doré et d'un petit vase et rose rouge en cristal. Des serviettes en coton rouges sont pliées et déposées soigneusement sous les assiettes à dessert. Les couverts en argent et or sont installés à proximité de chaque petit plat.

En guise de douceur pour accompagner le thé, je vous ai concocté des sablés parfumés aux épices en forme de théière et des cupcakes au citron avec une crème de mascarpone là également au citron. Des pâtisseries et biscuits classiques mais tellement gourmands pour cette table de la Belle et la Bête. Un cupcake au citron avec sa crème a été dressé sur chaque assiette et décorée d'une pétale et feuille de rose. Les petits sablés théières ont été présentés dans des plats de service souligné par un contour doré. Prenez place mamz'elle et 'be our guest' ! ;)

J'espère que cette tablée de tea time 'La Belle et la Bête vous plaira et que cela vous donnera des idées si vous souhaitez en réaliser une dans ce style. La Bête s'est glissée dans l'une des photos ;) C'est un présent qui me rappelle tant de doux souvenirs. Il m'a été  offert par Mr Cookile et cette peluche n'est pas toute jeune puisqu'elle date de nos années d'études. Je la conserve précieusement et elle n'a pas pris une ride malgré nos déménagements :) C'est l'un de mes petits trésors de ma jeunesse ;) J'ai été surprise de voir de nouvelle peluche la 'Bête en vente dans les boutiques de  Disney. J'ai une préférence pour celle que j'ai eu en cadeau car la finition est de meilleure qualité et il est aussi produit dans l'hexagone. Et hop, en prime je vous rajoute un petit cliché de la Bête ! Portez-vous bien et je vous embrasse fort !

Tea time d'inspiration du film de 'La Belle et la Bête de Disney
Tea time d'inspiration du film de 'La Belle et la Bête de Disney
Tea time d'inspiration du film de 'La Belle et la Bête de Disney
Tea time d'inspiration du film de 'La Belle et la Bête de Disney

 

BISCUITS SABLES ‘TEA POT’ AUX EPICES

Pour 1 vingtaine de biscuits sablés

Préparation : 20 min - Repos : 1h  - Cuisson : 10 à 12 min à 180° C - Glaçage : 20 min - séchage : 2 à 4h

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

INGREDIENTS

* La pâte sablée aux épices

- 300g de farine

- 150g de beurre 

- 40g de sucre

- ½ gousse de vanille bio fendue et grattée 

- 1 pincée de sel

- 3 cosses de cardamone

- 4 clous de girofle

- 1 noix de muscade

- ½ c.c. de cannelle en poudre bio

* Le glaçage des sablés tea pot

- 12 à 14 c.s  de sucre glace

- 7 à 8 c.c. d’eau

- quelques gouttes de citron

- 1 feutre doré alimentaire ou paillette dorée alimentaire

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

INSTRUCTIONS

  1. Fendez en deux les cosses de cardamone et récupérez les petites graines.
  2.  Faites torréfiez dans une petite poêle les graines de cardamone et les clous de girofle.
  3. Broyez au mortier  et au pilon les épices torréfiées et râpez un peu de la noix de muscade.
  4.  Mélangez dans un bol l’ensemble des épices avec la cannelle et remuez. 
  5.  Tamisez la farine dans un grand bol ajoutez les épices, le sucre, le sel, les graines de vanille et mélangez.
  6. Incorporez le beurre fondu puis travaillez la pâte à la main jusqu’à ce qu’elle soit homogène.
  7. Formez une boule de pâte, filmez et réservez au frais pendant 1h.
  8. Farinez le plan de travail, étalez la boule de pâte avec un rouleau à pâtisserie. Petite astuce : si la pâte sablée colle un peu vous pouvez vous aider en utilisant du papier sulfurisé pour cette opération dans ce cas  étalez la pâte entre deux feuilles de papier de cuisson.
  9. Taillez dans la pâte des théières avec un emporte-pièce puis déposez-les sablés sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé que vous aurez préparé à l’avance.
  10. Enfournez la plaque de biscuits sablés théières pendant 10 à 12 minutes à 180°C. La durée est à varier selon le four que vous avez à la maison mais aussi en fonction de la taille des biscuits. Si vous possédez qu’une plaque à pâtisserie, enfournez les biscuits en deux fois pour la cuisson.
  11. Mélangez dans un bol le sucre glace,  l’eau et quelques gouttes de citron puis mélangez délicatement avec une spatule.
  12. Glacez tous les biscuits d’une couche de sucre glace soit avec une poche à douille ou soit avec un cône de papier sulfurisé et laissez-le glaçage se solidifier.
  13. Recouvrez les biscuits d’une couche de glaçage blanc en démarrant par les contours. Cette étape est à réaliser soit avec une poche munie d’une douille bout rond de 2mm ou soit d’un cône de papier sulfurisé, c’est ce dernier que j’ai utilisé. Laissez bien le glaçage se solidifier.
  14. Décorez les biscuits sablés avec le restant de glaçage en formant des rosaces, spirales, gouttes… pour ces étapes utilisez des petits cônes de papier sulfurisé ou poche munie d’une douille de 1mm ou 2 mm et pour les dessins employez des pinceaux… laissez libre cours à votre imagination mais tout en respectant le thème ;)
  15. Laissez les glaçages se solidifier dans une pièce à la température ambiante ensuite décorez de  touches de paillettes dorées avec un petit pinceau.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NOTES

Les sablés aux épices peuvent être réalisez la veille. Les biscuits se conservent très bien dans une boite hermétique et les arômes des épices se développent au cours de la conservation, leurs saveurs deviennent davantage fines.

 

 

Tea time d'inspiration du film de 'La Belle et la Bête de Disney
Tea time d'inspiration du film de 'La Belle et la Bête de Disney
Tea time d'inspiration du film de 'La Belle et la Bête de Disney
Tea time d'inspiration du film de 'La Belle et la Bête de Disney
Tea time d'inspiration du film de 'La Belle et la Bête de Disney
Tea time d'inspiration du film de 'La Belle et la Bête de Disney
Tea time d'inspiration du film de 'La Belle et la Bête de Disney
Tea time d'inspiration du film de 'La Belle et la Bête de Disney

 

 

CUPCAKES AU CITRON & GLACAGE  A LA CREME DE MASCARPONE AU CITRON

Pour 10 gros cupcakes

* Base des cupcakes - Préparation : 20 min - Cuisson : 20 à 25 min à 180°C

* Glaçage crème mascarpone au citron - Préparation : 12 min 

* Garnissage et décoration : 15 min

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

INGREDIENTS

* Base cupcakes au citron

- 100g de farine

- 65g d’amande en poudre

- 85g de sucre

- 110g de beurre doux à température ambiante

- 2 œufs bio à température ambiante

- ½ c.c. de levure

- 1 c.c. de bicarbonate alimentaire

- 1 pincée de sel

- les zestes d’1 citron

- 2 c.s. de lait bio

* Glaçage à la crème de mascarpone au citron

- 250g de crème mascarpone

- 20cl de crème liquide entière de Normandie

- 2 à 3 c.s. de sucre glace

- ½ c.c. d’extrait de vanille bio

 - 2 c.c. de jus de citron

 MATERIEL

- Balance électronique ou classique

- Batteur électrique

-  Moules à cupcakes

- 10 caissettes blanches

- 1 Grille à pâtisserie

- Spatules, cuillères à glace

- 1 Poche à douille et embout étoile

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

INSTRUCTIONS

* Base des cupcakes au citron

  1. Tamisez les ingrédients secs dans un grand bol : poudre amande, farine, levure, bicarbonate alimentaire et sel.
  2. Mélangez  au fouet électrique le beurre pommade et le sucre jusqu’à une consistance crémeuse.
  3. Incorporez un par un les œufs tout en continuant de battre au fouet dans le mélange précèdent.
  4. Ajoutez les ingrédients secs tamisés petit à petit dans la préparation précédente puis poursuivez de battre au fouet jusqu’à l’obtention d’une texture de pâte lisse et homogène.
  5. Incorporez les graines de vanille, les zestes de citron, le lait et mélangez avec une spatule.
  6. Garnissez les caissettes de pâte à l’aide d’une cuillère à glace en les remplissant jusqu’aux 2/3 car les cupcakes vont gonfler pendant la cuisson.
  7. Enfournez les cupcakes au citron pendant 20 à 25 minutes à 180°C et variez la durée de cuisson selon le four utilisé (chaleur tournante ou pas). Ils sont cuits quand la pointe d’un couteau ressorte sèche.
  8. Laissez les cupcakes refroidir sur une grille ou sur une plaque à pâtisserie.

* Glaçage à la crème de mascarpone au citron

  1. Fouettez  la crème de mascarpone avec  la crème liquide et le sucre glace  pendant quelques minutes  et à mi parcours ajoutez l’extrait de vanille et le jus de citron.
  2. Transvasez à l’aide d’une spatule la crème de mascarpone au citron dans une poche à douille munie d’un embout grosse étoile.
  3. Décorez les cupcakes d’une couche de crème au citron en partant du centre vers l’extérieur. 
Tea time d'inspiration du film de 'La Belle et la Bête de Disney
Tea time d'inspiration du film de 'La Belle et la Bête de Disney
Tea time d'inspiration du film de 'La Belle et la Bête de Disney
Tea time d'inspiration du film de 'La Belle et la Bête de Disney
Tea time d'inspiration du film de 'La Belle et la Bête de Disney
Tea time d'inspiration du film de 'La Belle et la Bête de Disney
Tea time d'inspiration du film de 'La Belle et la Bête de Disney
Tea time d'inspiration du film de 'La Belle et la Bête de Disney
Tea time d'inspiration du film de 'La Belle et la Bête de Disney

Belle fin de journée à vous et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Ilona 10/07/2017 15:00

Ton blog est sublime continue surtout

Cookile Paradise 13/07/2017 20:23

Oh merci pour ces quelques mots très touchant :) Bon week-end !

Fafa 08/07/2017 15:01

Wouah magnifique ce tea Time du film la Belle et la Bête. J'adore ! Une décoration de table resplendissante ! Tu nous a encore gâté Cookile avec la recette des sablés et des cupcakes au citron. Tes clichés de photos sont fabuleux :-) Belle journée Cookile :-)

Cookile Paradise 13/07/2017 20:21

Merci beaucoup, je suis bien contente qu'elle soit à ton goût. Un beau week-end à toi ! Bises

Samsha 06/07/2017 22:42

Très mignon cette déco!

Cookile Paradise 13/07/2017 20:14

Merci Samsha :) ravie que tu aimes la déco de cette table. Belle soirée !